| STLG3015-1 | |||||
Allemand 6 et didactique de la discipline
|
|||||
|
Durée :
|
|||||
| Pratique (Pratique) : 14h Th Savoirs (Savoirs) : 14h Th Culture (Culture) : 12h Th |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Pratique (Pratique) : Régis FABBRO
Savoirs (Savoirs) : Isabelle LORIGENNE Culture (Culture) : Régis FABBRO |
|||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Régis FABBRO | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| L'unité d'enseignement se répartit comme suit : Savoirs = 40% Pratique = 40% Culture = 20% Si la note obtenue à une AA est inférieure ou égale à 7/20, la note de l'UE sera la note la plus basse. Les modalités d'évaluation de seconde session sont identiques à celles de la première session. |
|||||
|
Savoirs (Savoirs)
|
|||||
| L'unité d'enseignement se répartit comme suit : Savoirs = 40% Pratique = 40% Culture = 20% Si la note obtenue à une AA est inférieure ou égale à 7/20, la note de l'UE sera la note la plus basse. Les modalités d'évaluation de seconde session sont identiques à celles de la première session. |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Culture :
Aperçu des activités d'apprentissage possibles: Savoirs :
Aperc¸u des activite´s d'apprentissage possibles: Travail des 6 compe´tences traditionnelles : e´couter, lire, parler, e´crire, avec et sans interaction. Savoirs et savoir-faire de niveau avance´ :
Savoirs :
|
|||||
|
Savoirs (Savoirs)
|
|||||
| Aperçu des activités d'apprentissage possibles: Savoirs?:
|
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
Pratique (Pratique)
|
|||||
En termes de savoirs et d'aptitudes, l'étudiant sera capable de:
Aperçu des méthodes possibles :
Aide à la réussite
|
|||||
|
Savoirs (Savoirs)
|
|||||
| Aperçu des méthodes possibles :
Travaux préparatoires similaires à l'évaluation prévue. Séance de réponses aux questions. |
|||||
|
Culture (Culture)
|
|||||
| En termes de savoirs et d'aptitudes, l'étudiant sera capable de: * maîtriser la langue écrite et orale * savoir comprendre, commenter, résumer un document historique/culturel écrit * synthétiser l'information en une présentation claire et correcte en classe au niveau contenu et linguistique; * à partir de documents vus en classe (images, portraits, cartes, ...), d'expliciter et développer la thématique qui leur est liée * exploiter le vocabulaire de la langue relatif aux thématiques abordées dans le cours * adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle * actualiser ses connaissances culturelles * gérer son stress face à un public et maintenir l'attention de celui-ci en faisant preuve de créativité et d'originalité Méthodes d'enseignement : Selon les cas : * Cours ex cathedra * Présentations orales * Lecture de textes (articles, romans, etc).* Visionnage de films et séries télévisées ; écoute de podcasts |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
|
Pratique (Pratique)
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Savoirs (Savoirs)
|
|||||
| En présentiel. | |||||
|
Culture (Culture)
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
Pratique (Pratique)
|
|||||
| Notes de cours | |||||
|
Savoirs (Savoirs)
|
|||||
| Notes de cours. Brigitte BENHAMOU, Véronique VEYRIER-MILAN, Le vocabulaire allemand, Retenir l'essentiel, Paris, Nathan, 2021. Hilke Dreyer, Richard Schmitt, Grammaire allemande avec exercices, Ismaning, Max Hueber Verlag, 2001. Axel Hering, Magdalena Matussek, Michaela Perlmann-Balme, Übungsgrammatik für die Mittelstufe, Ismaning, Max Hueber Verlag, 2009. Nestor SCHUMACHER, Henri BOUILLON, Guide de grammaire allemande, Bruxelles, De Boeck, 2007. BILLINA-REIMANN, Übungsgrammatik für die Grundstufe, Hueber, 2012. Charles DESBORDES, Marlène DESBORDES, Précis grammatical, Paris, Nathan, 1994. Anne BUSCHA, Szilvia Szita, B Grammatik, Leipzig, Schubert Verlag, 2011. |
|||||
|
Culture (Culture)
|
|||||
| Notes de cours | |||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
|
Pratique (Pratique)
|
|||||
| L'examen (écrit et oral) portera sur la matière vue tout au long du quadrimestre. Les étudiants devront par ailleurs lire un certain nombre de textes (comme des romans et/ou articles, etc.) au cours du quadrimestre et préparer un dossier de presse pour l'examen final (voir consignes d'évaluation propres à chaque professeur). * Des évaluations formatives pourront être réalisées au cours du quadrimestre (tests, présentations orales, activités, etc.). Les modalités d'évaluation de seconde session sont identiques à celles de la première session. PONDERATION : Examen = 100% (examen écrit 50%, examen oral 50%) |
|||||
|
Savoirs (Savoirs)
|
|||||
| Première session : Évaluation continue = 20% Examen écrit = 80% Seconde session : Examen écrit = 100% |
|||||
|
Culture (Culture)
|
|||||
| L'évaluation sommative consistera en un examen oral et comptera pour 100% de la note finale. Les modalités d'évaluation de seconde session sont identiques à celles de la première session. |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
|
Pratique (Pratique)
|
|||||
| Professeur responsable | |||||
|
Savoirs (Savoirs)
|
|||||
| Professeure responsable. | |||||
|
Culture (Culture)
|
|||||
| Professeur responsable | |||||