Programme des cours 2025-2026
STLG3015-1  
Allemand 6 et didactique de la discipline
  • Pratique (Pratique)
  • Savoirs (Savoirs)
  • Culture (Culture)
Durée :
Pratique (Pratique) : 14h Th
Savoirs (Savoirs) : 14h Th
Culture (Culture) : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques4
Nom du professeur :
Pratique (Pratique) : Régis FABBRO
Savoirs (Savoirs) : Isabelle LORIGENNE
Culture (Culture) : Régis FABBRO
Coordinateur(s) :
Régis FABBRO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement se répartit comme suit :

Savoirs = 40%

Pratique = 40%

Culture = 20%

 

Si la note obtenue à une AA est inférieure ou égale à 7/20, la note de l'UE sera la note la plus basse.

Les modalités d'évaluation de seconde session sont identiques à celles de la première session.
Savoirs (Savoirs)
L'unité d'enseignement se répartit comme suit :

Savoirs = 40%

Pratique = 40%

Culture = 20%

 

Si la note obtenue à une AA est inférieure ou égale à 7/20, la note de l'UE sera la note la plus basse.

Les modalités d'évaluation de seconde session sont identiques à celles de la première session.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Culture :

Aperçu des activités d'apprentissage possibles: 

Savoirs :  

  • connaitre le vocabulaire de la langue relatif aux thématiques abordées dans le cours 
  • connaitre le contenu culturel visé par l'activité 
Savoir-faire : 

  • comprendre un document historique/culturel écrit/oral 
  • commenter un document historique/culturel écrit/oral 
  • résumer un document historique/culturel écrit/oral 
  • choisir des documents historiques / culturels (écrits/oraux) pertinents par rapport à la thématique ciblée 
  • synthétiser de l'information sur une thématique et la présenter de manière claire et correcte en classe au niveau contenu et linguistique 
  • à partir de documents vus en classe ou en autonomie (images, portraits, cartes, ...), expliciter et développer la thématique qui leur est liée 
  • envisager des transpositions didactiques en vue de l'enseignement de la matière dans le fondamental et le secondaire.
Savoir-être: 

  • adopter une attitude de curiosité intellectuelle 
  • gérer son stress en public face à l'utilisation d'une langue étrangère  
  • développer une attitude de praticien réflexif
Pratique :

Aperc¸u des activite´s d'apprentissage possibles:

Travail des 6 compe´tences traditionnelles : e´couter, lire, parler, e´crire, avec et sans interaction. Savoirs et savoir-faire de niveau avance´ :

  • acque´rir et appliquer les notions de grammaire rencontre´es dans les sources propose´es
  • approfondir et utiliser le vocabulaire cible´ de niveau avance´ (rencontre´ dans les sources propose´es)
  • appliquer la phone´tique et/ou l'intonation de la langue
  • comprendre des documents sonores et e´crits de niveau avance´
  • s'exprimer a` l'oral et a` l'e´crit avec et sans interaction a` propos des the`mes aborde´s au cours
  • savoir commenter, re´sumer un document audio/e´crit de niveau avance´
  • structurer sa pense´e en s'appuyant sur les the`mes/documents exploite´s dans les diffe´rents cours
  • envisager des transpositions didactiques en vue de l'enseignement de la matie`re dans le fondamental et le
secondaire.

  • de´velopper une attitude de praticien re´flexif
Savoirs :

Savoirs :

  • Connaitre les notions grammaticales cible´es
    * Connaitre le vocabulaire cible´ (rencontre´ dans des textes et/ou impose´ par un lexique)
  • Connaitre la phone´tique du vocabulaire rencontre´
Savoir-faire :

  • Appliquer les re`gles de grammaire cible´e
  • Justifier ses choix grammaticaux
  • Expliquer les re`gles de grammaire cible´es
  • Prononcer correctement
  • S'exprimer avec une intonation ade´quate (lecture a` haute voix ou expression orale avec et sans interaction)
  • Re´diger un texte de type et de genre varie´ en lien avec les the`mes exploite´s
  • envisager des transpositions didactiques en vue de l'enseignement de la matie`re dans le fondamental et le secondaire.
  • de´velopper une attitude de praticien re´flexif
Savoirs (Savoirs)
Aperçu des activités d'apprentissage possibles: 

 

Savoirs?: 

  • Connaitre les notions grammaticales ciblées 
  • Connaitre le vocabulaire ciblé (rencontré dans des textes et/ou imposé par un lexique) 
  • Connaitre la phonétique du vocabulaire rencontré 
Savoir-faire?: 

  • Appliquer les règles de grammaire ciblées  
  • Justifier ses choix grammaticaux 
  • Expliquer les règles de grammaire ciblées 
  • Prononcer correctement  
  • S'exprimer avec une intonation adéquate (lecture à haute voix ou expression orale avec et sans interaction) 
  • Rédiger un texte de type et de genre varié en lien avec les thèmes exploités
  • envisager des transpositions didactiques en vue de l'enseignement de la matière dans le fondamental et le secondaire
  • développer une attitude de praticien réflexif
Langue d'enseignement: langue cible et langue de scolarisation
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pratique (Pratique)
En termes de savoirs et d'aptitudes, l'étudiant sera capable de:

 

  • acquérir et appliquer les notions de grammaire rencontrées dans les sources proposées 
  • approfondir et utiliser le vocabulaire ciblé de niveau intermédiaire (rencontré dans les sources proposées) 
  • appliquer la phonétique et/ou l'intonation de la langue 
  • comprendre des documents sonores et écrits de niveau intermédiaire
  • s'exprimer à l'oral et à l'écrit avec et sans interaction à propos des thèmes abordés au cours 
  • savoir commenter, résumer un document audio/écrit de niveau intermédiaire
  • structurer sa pensée en s'appuyant sur les thèmes/documents exploités dans les différents cours
  • envisager des transpositions didactiques en vue de l'enseignement de la matière dans le fondamental et le secondaire.
  • développer une attitude de praticien réflexif
 

Aperçu des méthodes possibles : 

 

  • Ecoute / visionnage de vidéos, enregistrements, etc. 
  • Lecture de divers supports?: livres, textes, articles scientifiques, (extraits de ...) romans, etc. 
  • Parler en interaction via l'organisation de discussion sous forme de tables rondes, de débat, etc.  
  • Parler sans interaction via la présentation orale de travaux réalisés en groupes ou individuellement, etc.  
  • Rédaction (avec et sans interaction) de différents textes (de types et genres diversifiés)?: résumé, compte-rendu, carte blanche, discussion écrite sur les réseaux sociaux, mails, etc. 
  • Discussions autour des aspects didactiques dans le but d'aider à la construction de séquences 
  • Les productions écrites et orales en classe pendant l'année seront suivies d'un feedback correctif. 
Ces différents documents traiteront entre autres des notions suivantes : EVRAS, genre, éducation aux médias, développement durable, etc.

 

Aide à la réussite  

  • Contenus complémentaires sous formes diverses (visuelle, auditive...) 
  • Mise à disposition des grilles d'évaluation 
  • Travaux préparatoires similaires à l'évaluation prévue. 
Savoirs (Savoirs)
 

Aperçu des méthodes possibles : 

  • Apprentissage d'éléments de grammaire par induction-déduction 
  • Exposés 
  • Etude de cas grammaticaux 
  • Exercices de justification 
  • Exercices de traduction 
  • Exercices de rédaction  
  • Exercices de correction de productions écrites 
  • Jeux variés 
  • Apprentissage de vocabulaire thématique 
  • Discussions autour des aspects didactiques dans le but d'aider à la construction de séquences  
  • Micro-enseignement 
Aide à la réussite  

Travaux préparatoires similaires à l'évaluation prévue. 

Séance de réponses aux questions. 

 
Culture (Culture)
En termes de savoirs et d'aptitudes, l'étudiant sera capable de:

* maîtriser la langue écrite et orale

* savoir comprendre, commenter, résumer un document historique/culturel écrit

* synthétiser l'information en une présentation claire et correcte en classe au niveau contenu et linguistique;

* à partir de documents vus en classe (images, portraits, cartes, ...), d'expliciter et développer la thématique qui leur est

liée

* exploiter le vocabulaire de la langue relatif aux thématiques abordées dans le cours

* adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle

* actualiser ses connaissances culturelles

* gérer son stress face à un public et maintenir l'attention de celui-ci en faisant preuve de créativité et d'originalité

 

Méthodes d'enseignement :

Selon les cas :

* Cours ex cathedra

* Présentations orales

* Lecture de textes (articles, romans, etc).* Visionnage de films et séries télévisées ; écoute de podcasts
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Pratique (Pratique)
Présentiel
Savoirs (Savoirs)
En présentiel.
Culture (Culture)
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Pratique (Pratique)
Notes de cours
Savoirs (Savoirs)
Notes de cours.

Brigitte BENHAMOU, Véronique VEYRIER-MILAN, Le vocabulaire allemand, Retenir l'essentiel, Paris, Nathan, 2021.

Hilke Dreyer, Richard Schmitt, Grammaire allemande avec exercices, Ismaning, Max Hueber Verlag, 2001.

Axel Hering, Magdalena Matussek, Michaela Perlmann-Balme, Übungsgrammatik für die Mittelstufe, Ismaning, Max Hueber Verlag, 2009.

Nestor SCHUMACHER, Henri BOUILLON, Guide de grammaire allemande, Bruxelles, De Boeck, 2007.

BILLINA-REIMANN, Übungsgrammatik für die Grundstufe, Hueber, 2012.

Charles DESBORDES, Marlène DESBORDES, Précis grammatical, Paris, Nathan, 1994.

Anne BUSCHA, Szilvia Szita, B Grammatik, Leipzig, Schubert Verlag, 2011.
Culture (Culture)
Notes de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Pratique (Pratique)
L'examen (écrit et oral) portera sur la matière vue tout au long du quadrimestre. Les étudiants devront par ailleurs lire un

certain nombre de textes (comme des romans et/ou articles, etc.) au cours du quadrimestre et préparer un dossier de

presse pour l'examen final (voir consignes d'évaluation propres à chaque professeur).

 

* Des évaluations formatives pourront être réalisées au cours du quadrimestre (tests, présentations orales, activités, etc.).

Les modalités d'évaluation de seconde session sont identiques à celles de la première session.

 

PONDERATION :

Examen = 100% (examen écrit 50%, examen oral 50%)
Savoirs (Savoirs)
Première session :

Évaluation continue = 20%

Examen écrit = 80%

 

Seconde session :

Examen écrit = 100% 
Culture (Culture)
L'évaluation sommative consistera en un examen oral et comptera pour 100% de la note finale.

Les modalités d'évaluation de seconde session sont identiques à celles de la première session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Pratique (Pratique)
Professeur responsable
Savoirs (Savoirs)
Professeure responsable.
Culture (Culture)
Professeur responsable