| STMN1002-1 | |||||
Formation mathématique 1 et didactique de la discipline
|
|||||
|
Durée :
|
|||||
| Algèbre : 48h Th Logique : 24h Th Théorie des ensembles : 12h Th |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Algèbre : Emmanuelle MASSON
Logique : Emmanuelle MASSON Théorie des ensembles : Emmanuelle MASSON |
|||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Emmanuelle MASSON | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
Algèbre
|
|||||
| Liste des notions abordées?: * Algèbre?: les concepts fondamentaux de l'algèbre et leurs manipulations, les équations, les inéquations |
|||||
|
Logique
|
|||||
| Liste des notions abordées?: * Logique?: la logique des propositions, la logique des démonstrations |
|||||
|
Théorie des ensembles
|
|||||
| Liste des notions abordées?: * Théorie des ensembles?: les notions fondamentales, les opérations sur les ensembles, le cardinal d'un ensemble |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences visées :
|
|||||
|
Algèbre
|
|||||
| Savoirs développés
* Restituer et expliquer des concepts mathématiques en lien avec l'algèbre Savoir-faire développés * Appliquer et rédiger des procédures et des démarches se rapportant aux concepts mathématiques développés * Manipuler de manière adéquate les outils matériels * Utiliser les outils de communication liés à l'apprentissage des matières tels que les langages symboliques, le langage mathématique et les représentations visuelles * Justifier, démontrer des raisonnements mathématiques * Résoudre, analyser, critiquer des dispositifs didactiques proposés dans des ouvrages de référence Savoir-être développés * Faire preuve de rigueur * Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique |
|||||
|
Logique
|
|||||
| Savoirs développés
* Restituer et expliquer des concepts mathématiques en lien avec la logique Savoir-faire développés * Appliquer et rédiger des procédures et des démarches se rapportant aux concepts mathématiques développés * Manipuler de manière adéquate les outils matériels * Utiliser les outils de communication liés à l'apprentissage des matières tels que les langages symboliques, le langage mathématique et les représentations visuelles * Justifier, démontrer des raisonnements mathématiques Savoir-être développés * Faire preuve de rigueur * Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique |
|||||
|
Théorie des ensembles
|
|||||
| Savoirs développés
* Restituer et expliquer des concepts mathématiques en lien avec la théorie des ensembles Savoir-faire développés * Appliquer et rédiger des procédures et des démarches se rapportant aux concepts mathématiques développés * Manipuler de manière adéquate les outils matériels * Utiliser les outils de communication liés à l'apprentissage des matières tels que les langages symboliques, le langage mathématique et les représentations visuelles * Justifier, démontrer des raisonnements mathématiques Savoir-être développés * Faire preuve de rigueur * Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Algèbre
|
|||||
| Néant | |||||
|
Logique
|
|||||
| Néant | |||||
|
Théorie des ensembles
|
|||||
| Néant | |||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
Algèbre
|
|||||
| * Travaux individuels : résolution de problèmes et d'exercices. Ceci permet de recevoir des conseils individuels sur les productions et de déceler d'éventuelles faiblesses * Autosocioconstruction : formulation et confrontation des représentations initiales afin de construire un référentiel commun * Analyse et exploitation d'écrits de chercheurs scientifiques * Aides à la réussite
|
|||||
|
Logique
|
|||||
| * Travaux individuels : résolution de problèmes et d'exercices. Ceci permet de recevoir des conseils individuels sur les productions et de déceler d'éventuelles faiblesses * Autosocioconstruction : formulation et confrontation des représentations initiales afin de construire un référentiel commun * Analyse et exploitation d'écrits de chercheurs scientifiques * Aides à la réussite
|
|||||
|
Théorie des ensembles
|
|||||
| * Travaux individuels : résolution de problèmes et d'exercices. Ceci permet de recevoir des conseils individuels sur les productions et de déceler d'éventuelles faiblesses * Autosocioconstruction : formulation et confrontation des représentations initiales afin de construire un référentiel commun * Analyse et exploitation d'écrits de chercheurs scientifiques * Aides à la réussite
|
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
|
Algèbre
|
|||||
| Cours en présentiel | |||||
|
Logique
|
|||||
| Cours en présentiel | |||||
|
Théorie des ensembles
|
|||||
| Cours en présentiel | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
Algèbre
|
|||||
| Des notes de cours ainsi que les supports utilisés seront mis à disposition des étudiants. | |||||
|
Logique
|
|||||
| Des notes de cours ainsi que les supports utilisés seront mis à disposition des étudiants. | |||||
|
Théorie des ensembles
|
|||||
| Des notes de cours ainsi que les supports utilisés seront mis à disposition des étudiants. | |||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Formation mathématique 1 = 140 points
|
|||||
|
Algèbre
|
|||||
| Une évaluation sera réalisée en janvier.? Elle comportera une épreuve écrite. L'utilisation de la calculatrice est interdite. Le cas échéant, les examens de juin et de septembre seront écrits.? Ces évaluations porteront principalement sur les critères suivants :?
|
|||||
|
Logique
|
|||||
| Une évaluation sera réalisée en janvier.? Elle comportera une épreuve écrite. L'utilisation de la calculatrice est interdite. Le cas échéant, les examens de juin et de septembre seront écrits.? Ces évaluations porteront principalement sur les critères suivants :?
|
|||||
|
Théorie des ensembles
|
|||||
| Une évaluation sera réalisée en janvier.? Elle comportera une épreuve écrite. L'utilisation de la calculatrice est interdite. Le cas échéant, les examens de juin et de septembre seront écrits.? Ces évaluations porteront principalement sur les critères suivants :?
|
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Algèbre
|
|||||
| Néant | |||||
|
Logique
|
|||||
| Néant | |||||
|
Théorie des ensembles
|
|||||
| Néant | |||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
|
Algèbre
|
|||||
| emmanuelle.masson@hel.be | |||||
|
Logique
|
|||||
| emmanuelle.masson@hel.be | |||||
|
Théorie des ensembles
|
|||||
| emmanuelle.masson@hel.be | |||||