Programme des cours 2025-2026
STMN1002-1  
Formation mathématique 1 et didactique de la discipline
  • Algèbre
  • Logique
  • Théorie des ensembles
Durée :
Algèbre : 48h Th
Logique : 24h Th
Théorie des ensembles : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique7
Nom du professeur :
Algèbre : Emmanuelle MASSON
Logique : Emmanuelle MASSON
Théorie des ensembles : Emmanuelle MASSON
Coordinateur(s) :
Emmanuelle MASSON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Algèbre
Liste des notions abordées?: 

* Algèbre?: les concepts fondamentaux de l'algèbre et leurs manipulations, les équations, les inéquations 

 
Logique
Liste des notions abordées?: 

* Logique?: la logique des propositions, la logique des démonstrations 

 
Théorie des ensembles
Liste des notions abordées?: 

* Théorie des ensembles?: les notions fondamentales, les opérations sur les ensembles, le cardinal d'un ensemble  

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Algèbre
Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive - agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : i. la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ; iv. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en œuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique ; v. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires .
- maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement .

Compétences du praticien réflexif - mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité .

Savoirs développés 

* Restituer et expliquer des concepts mathématiques en lien avec l'algèbre


Savoir-faire développés 

* Appliquer et rédiger des procédures et des démarches se rapportant aux concepts mathématiques développés 

* Manipuler de manière adéquate les outils matériels 

* Utiliser les outils de communication liés à l'apprentissage des matières tels que les langages symboliques, le langage mathématique et les représentations visuelles 

* Justifier, démontrer des raisonnements mathématiques

*  Résoudre, analyser, critiquer des dispositifs didactiques proposés dans des ouvrages de référence  


Savoir-être développés 

* Faire preuve de rigueur 

* Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique 
Logique
Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive - agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : i. la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ; iv. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en œuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique ; v. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires .
- maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement .

Compétences du praticien réflexif - mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité .

Savoirs développés 

* Restituer et expliquer des concepts mathématiques en lien avec la logique


Savoir-faire développés 

* Appliquer et rédiger des procédures et des démarches se rapportant aux concepts mathématiques développés 

* Manipuler de manière adéquate les outils matériels 

* Utiliser les outils de communication liés à l'apprentissage des matières tels que les langages symboliques, le langage mathématique et les représentations visuelles 

* Justifier, démontrer des raisonnements mathématiques 


Savoir-être développés 

* Faire preuve de rigueur 

* Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique 
Théorie des ensembles
Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive - agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : i. la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ; iv. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en œuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique ; v. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires .
- maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement .

Compétences du praticien réflexif - mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité .

Savoirs développés 

* Restituer et expliquer des concepts mathématiques en lien avec la théorie des ensembles


Savoir-faire développés 

* Appliquer et rédiger des procédures et des démarches se rapportant aux concepts mathématiques développés 

* Manipuler de manière adéquate les outils matériels 

* Utiliser les outils de communication liés à l'apprentissage des matières tels que les langages symboliques, le langage mathématique et les représentations visuelles 

* Justifier, démontrer des raisonnements mathématiques 


Savoir-être développés 

* Faire preuve de rigueur 

* Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique 
Savoirs et compétences prérequis :
Algèbre
Néant
Logique
Néant
Théorie des ensembles
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Algèbre
* Travaux individuels : résolution de problèmes et d'exercices. Ceci permet de recevoir des conseils individuels sur les productions et de déceler d'éventuelles faiblesses 

* Autosocioconstruction : formulation et confrontation des représentations initiales afin de construire un référentiel commun 

* Analyse et exploitation d'écrits de chercheurs scientifiques 

* Aides à la réussite 

  • Séance de réponses aux questions 

  • Correction des exercices supplémentaires réalisés par les étudiants 

  • Examen blanc 

  • Séances de remédiations prévues 

Logique
* Travaux individuels : résolution de problèmes et d'exercices. Ceci permet de recevoir des conseils individuels sur les productions et de déceler d'éventuelles faiblesses 

* Autosocioconstruction : formulation et confrontation des représentations initiales afin de construire un référentiel commun 

* Analyse et exploitation d'écrits de chercheurs scientifiques 

* Aides à la réussite 

  • Séance de réponses aux questions 

  • Correction des exercices supplémentaires réalisés par les étudiants 

  • Examen blanc 

  • Séances de remédiations prévues 

Théorie des ensembles
* Travaux individuels : résolution de problèmes et d'exercices. Ceci permet de recevoir des conseils individuels sur les productions et de déceler d'éventuelles faiblesses 

* Autosocioconstruction : formulation et confrontation des représentations initiales afin de construire un référentiel commun 

* Analyse et exploitation d'écrits de chercheurs scientifiques 

* Aides à la réussite 

  • Séance de réponses aux questions 

  • Correction des exercices supplémentaires réalisés par les étudiants 

  • Examen blanc 

  • Séances de remédiations prévues 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Algèbre
Cours en présentiel
Logique
Cours en présentiel
Théorie des ensembles
Cours en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Algèbre
Des notes de cours ainsi que les supports utilisés seront mis à disposition des étudiants.
Logique
Des notes de cours ainsi que les supports utilisés seront mis à disposition des étudiants.
Théorie des ensembles
Des notes de cours ainsi que les supports utilisés seront mis à disposition des étudiants.
Modalités d'évaluation et critères :
Algèbre
Une évaluation sera réalisée en janvier.?  
Elle comportera une épreuve écrite. 
L'utilisation de la calculatrice est interdite.
Le cas échéant, les examens de juin et de septembre seront écrits.?

 
Ces évaluations porteront principalement sur les critères suivants :?  

  • La justesse des éléments mathématiques 
  • La structure logique et la clarté du raisonnement 
  • La justification de raisonnements 
Elles tiendront également compte de :?  

  • La maitrise de la langue française orale et écrite à concurrence de 10% 
  • L'utilisation adéquate des langages mathématiques et symboliques

Formation mathématique 1 = 140 points 
Algèbre = 77 points

Pour que l'UE soit validée, il faut obtenir minimum 10/20 à la moyenne des 3 AA et aucune note d'AA égale ou en dessous de 7. Si c'est le cas, la note de l'UE correspondra à la note la plus basse obtenue dans les AA. 
Logique
Une évaluation sera réalisée en janvier.?  
Elle comportera une épreuve écrite. 
L'utilisation de la calculatrice est interdite.
Le cas échéant, les examens de juin et de septembre seront écrits.?

 
Ces évaluations porteront principalement sur les critères suivants :?  

  • La justesse des éléments mathématiques 
  • La structure logique et la clarté du raisonnement 
  • La justification de raisonnements 
Elles tiendront également compte de :?  

  • La maitrise de la langue française orale et écrite à concurrence de 10% 
  • L'utilisation adéquate des langages mathématiques et symboliques

Formation mathématique 1 = 140 points 
Logique = 42 points 

Pour que l'UE soit validée, il faut obtenir minimum 10/20 à la moyenne des 3 AA et aucune note d'AA égale ou en dessous de 7. Si c'est le cas, la note de l'UE correspondra à la note la plus basse obtenue dans les AA. 
Théorie des ensembles
Une évaluation sera réalisée en janvier.?  
Elle comportera une épreuve écrite. 
L'utilisation de la calculatrice est interdite.
Le cas échéant, les examens de juin et de septembre seront écrits.?

 
Ces évaluations porteront principalement sur les critères suivants :?  

  • La justesse des éléments mathématiques 
  • La structure logique et la clarté du raisonnement 
  • La justification de raisonnements 
Elles tiendront également compte de :?  

  • La maitrise de la langue française orale et écrite à concurrence de 10% 
  • L'utilisation adéquate des langages mathématiques et symboliques

Formation mathématique 1 = 140 points 
Théorie des ensembles = 21 points 

Pour que l'UE soit validée, il faut obtenir minimum 10/20 à la moyenne des 3 AA et aucune note d'AA égale ou en dessous de 7. Si c'est le cas, la note de l'UE correspondra à la note la plus basse obtenue dans les AA. 
Stage(s) :
Algèbre
Néant
Logique
Néant
Théorie des ensembles
Néant
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Algèbre
emmanuelle.masson@hel.be 
Logique
emmanuelle.masson@hel.be 
Théorie des ensembles
emmanuelle.masson@hel.be