Programme des cours 2025-2026
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique
Vue cycle du programme des coursBlOrThPrAuCr
Cours obligatoires (B1 : 60Cr, B2 : 60Cr, B3 : 60Cr)
 STMN1001-1B1Q130--5
 Équité, Philosophie, sociologie et équité en éducation comme ressources au service du développement identitaire (Philosophie, sociologie et équité en éducation comme ressources au service du développement identitaire) - N...
 STMN1002-1B1Q17
 Formation mathématique 1 et didactique de la discipline
  -48-- 
 Algèbre - Emmanuelle MASSON
  -24-- 
 Logique - Emmanuelle MASSON
  -12-- 
 Théorie des ensembles - Emmanuelle MASSON
 STMN1003-1B1Q160--5
 Formation mathématique 2 et didactique de la discipline, Eléments fondamentaux de géométrie - Annick SPRIMONT
 STMN1005-1B1Q13
 Numérique 1 et didactique de la discipline
  -24-- 
 Netiquette et analyse d'une production numérique - Charles WERY
  -12-- 
 Software et Hardware : vocabulaire et pratique - Thi DANG
 STMN1004-1B1Q12
 Découvrir le cadre légal et la communication professionnelle
  -12-- 
 Education aux médias - Jérôme FOGUENNE
  -12-- 
 Pédagogie générale - Marie-Françoise DEBRACKELLER
 STMN1008-1B1Q124--2
 Formation mathématique 3 et didactique de la discipline, Science des données - Pierre PAQUAY
 STMN1013-1B1Q14
 Eléments fondamentaux d'apprentissage
  -24-- 
 Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages - Marie-Françoise DEBRACKELLER
  -24-- 
 TIC / technopédagogie - Bénédicte André
 STMN1006-1B1TA10
 Préparer à la pratique professionnelle 1
  -72-- 
 Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet) - Pierre LERUSSE
  -12-- 
 Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires) - Emmanuelle MASSON
  -12-- 
 Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant) - Pierre LERUSSE
  -24-- 
 Stages (Stages) - Pierre LERUSSE
 STMN1007-1B1Q24
 Gérer un groupe classe
  -24-- 
 Communication en milieu scolaire dont expression orale - Davian BIETS
  -24-- 
 Techniques de gestion de groupe (dont bien-être à l'école) - Marie-Françoise DEBRACKELLER
 STMN1009-1B1Q248--4
 Formation mathématique 4 et didactique de la discipline, Nombres - Emmanuelle MASSON
 STMN1010-1B1Q248--4
 Formation mathématique 5 et didactique de la discipline, Géométrie du triangle et du cercle - Emmanuelle MASSON
 STMN1011-1B1Q25
 Numérique 2 et didactique de la discipline
  -36-- 
 Découverte de la programmation - Fabrice RAJCA
  -24-- 
 Utilisation des logiciels scolaires et tableurs - Thi DANG
 STMN1012-1B1Q260--5
 Maitrise de la langue française - Romain BERGER
 STMN2001-1B2Q130--5
 Système éducatif, Poursuivre le développement de son identité professionnelle (Poursuivre le développement de son identité professionnelle) - N...
 STMN2002-1B2Q15
 Formation mathématique 6 et didactique de la discipline
  -40-- 
 Étude de fonctions - Emmanuelle MASSON
  -10-- 
 Suites - Emmanuelle MASSON
 STMN2003-1B2Q140--4
 Numérique 3 et didactique de la discipline, Algorithmique et programmation - Fabrice RAJCA
 STMN2004-1B2Q13
 Élargir sa culture
  -10-- 
 Éducation aux médias (Éducation aux médias) - Charles WERY
  -10-- 
 Développement durable (Développement durable) - Sandrine SCAILTEUR
  -10-- 
 Éducation culturelle et artistique (Éducation culturelle et artistique) - Véronique WINTGENS
 STMN2005-1B2TA--[+]6
 Gérer des séquences d'apprentissages 1, Stages (2x2 semaines) (Stages (2x2 semaines)) - Pierre LERUSSE - [60h St.]
Prérequis :
STMN1006-1 - Préparer à la pratique professionnelle 1
Corequis :
STMN2006-1 - Préparer à la pratique professionnelle 2
STMN2007-1 - S'initier aux pédagogies actives
 STMN2006-1B2TA12
 Préparer à la pratique professionnelle 2
  -90-- 
 Ateliers de formation professionnelle - Pierre LERUSSE
  -20-- 
 Ateliers disciplinaires - Emmanuelle MASSON
  -10-- 
 Français langue de scolarisation - Salima EL KAROUNI
Corequis :
STMN2005-1 - Gérer des séquences d'apprentissages 1
STMN2007-1 - S'initier aux pédagogies actives
 STMN2007-1B2TA7
 S'initier aux pédagogies actives
  -10-- 
 Identité de l'enseignant et déontologie - Pierre LERUSSE
  -60-- 
 Initiation aux pédagogies actives - Aline SALON
Corequis :
STMN2005-1 - Gérer des séquences d'apprentissages 1
STMN2006-1 - Préparer à la pratique professionnelle 2
 STMN2008-1B2Q218--3
 Cognition en contexte d'apprentissage, Psychologie du développement, troubles du développement et troubles d'apprentissage (Psychologie du développement, troubles du développement et troubles d'apprentissage) - N...
 STMN2009-1B2Q212--2
 Didactique disciplinaire, Numérique (Numérique) - N...
 STMN2010-1B2Q230--3
 Formation mathématique 7 et didactique de la discipline, Quadrilatères - Annick SPRIMONT
 STMN2011-1B2Q24
 Formation mathématique 8 et didactique de la discipline
  -10-- 
 Mathématiques appliquées - Pierre PAQUAY
  -30-- 
 Science des données - Pierre PAQUAY
 STMN2012-1B2Q230--3
 Physique 1, Physique - Denis FONTAINE
 STMN2013-1B2Q230--3
 Numérique 4 et didactique de la discipline, Électronique numérique - Fabrice RAJCA
 STMN3001-1B3Q136--6
 Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques, Mathématiques (Mathématiques) - N...
 STMN3002-1B3Q17
 Formation mathématique 9 et didactique de la discipline
  -40-- 
 Géométrie 3D (Géométrie 3D) - Emmanuelle MASSON
  -20-- 
 Géométrie analytique (Géométrie analytique) - Annick SPRIMONT
  -10-- 
 Grandeurs (Grandeurs) - Pierre PAQUAY
 STMN3003-1B3Q15
 Numérique 5 et didactique de la discipline
  -40-- 
 Algorithmique, orientée jeux vidéo (Algorithmique, orientée jeux vidéo) - Fabrice RAJCA
  -10-- 
 Création de jeux vidéo pédagogiques (Création de jeux vidéo pédagogiques) - Jérôme FOGUENNE
 STMN3004-1B3Q13
 Consolider son identité et défendre les valeurs démocratiques
  -10-- 
 Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel) - Marie-Françoise DEBRACKELLER
  -10-- 
 Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne) - Véronique DORTU
  -10-- 
 Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation) - Salima EL KAROUNI
 STMN3005-1B3TA20--2
 Apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre (Apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre) - Marie-Françoise DEBRACKELLER
 STMN3006-1B3TA--[+]10
 Gérer des séquences d'apprentissages 2, Stages (7 sem) (Stage (7 sem)) - Marie-Françoise DEBRACKELLER - [100h St.]
Prérequis :
STMN2005-1 - Gérer des séquences d'apprentissages 1
Corequis :
STMN3007-1 - Préparer à la pratique professionnelle en ce compris la différenciation et l'orthopédagogie
 STMN3007-1B3TA9
 Préparer à la pratique professionnelle en ce compris la différenciation et l'orthopédagogie
  -30-- 
 Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle) - Marie-Françoise DEBRACKELLER
  -20-- 
 Ateliers disciplinaires (Ateliers disciplinaires) - Emmanuelle MASSON
  -30-- 
 Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie) - Marie-Françoise DEBRACKELLER
  --10- 
 Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie) - Marie-Françoise DEBRACKELLER
Corequis :
STMN3006-1 - Gérer des séquences d'apprentissages 2
 STMN3008-1B3Q230--5
 Recherche en éducation au service de l'identité (Recherche en éducation au service de l'identité) - N...
 STMN3009-1B3Q224--4
 Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : AFP (Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : AFP) - N...
 STMN3010-1B3Q27
 Formation mathématique 10 et didactique de la discipline
  -30-- 
 Trigonométrie (Trigonométrie) - Emmanuelle MASSON
  -20-- 
 Physique (Physique) - Denis FONTAINE
  -20-- 
 Résolution de problèmes (Résolution de problèmes) - Annick SPRIMONT
 STMN3011-1B3Q220--2
 Numérique 6 et didactique de la discipline, Robotique (Robotique) - Fabrice RAJCA