Programme des cours 2025-2026
STMN1011-1  
Numérique 2 et didactique de la discipline
  • Découverte de la programmation
  • Utilisation des logiciels scolaires et tableurs
Durée :
Découverte de la programmation : 36h Th
Utilisation des logiciels scolaires et tableurs : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique5
Nom du professeur :
Découverte de la programmation : Fabrice RAJCA
Utilisation des logiciels scolaires et tableurs : Thi DANG
Coordinateur(s) :
Fabrice RAJCA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Découverte de la programmation
L'activité d'apprentissage reprend les notions de base de l'algorithmique et de la programmation.
Utilisation des logiciels scolaires et tableurs
Liste des notions abordées :

  • Un logiciel de traitement de texte, des cartes conceptuelles et un logiciel de tableur. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Découverte de la programmation
Savoirs :

  • déterminer une méthode de résolution simple et cohérente afin d'obtenir, à partir des données initiales, une solution systématique des problèmes mathématiques posés.
Savoir-faire :

  • développer une réflexion précédant la résolution du problème, c'est-à-dire : comprendre le problème, l'analyser, préciser le domaine des variables, discuter de l'existence d'une solution,
  • utiliser les outils de communication tels que les organigrammes et les pseudo-codes ;
  • rédiger les procédures de résolution dans un pseudo-langage,
  • vérifier l'exactitude de l'algorithme par sa traduction dans un langage de programmation;
  • écrire des programmes en utilisant différents programmes.
Savoir-être :

  • faire preuve de rigueur et d'esprit critique.
 

Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive

- maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement .
- maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement .
- maitriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques .
Utilisation des logiciels scolaires et tableurs
Savoirs développés

  • Savoirs : 
    Connaitre les notions de traitement de texte ,  de carte conceptuelle  et de tableur
    * Savoirs faire : 
                    Maitriser un logiciel de traitement de texte,  
                    Réaliser des cartes conceptuelles   
                    Maitriser un logiciel de tableur,
    * Savoir être :     
                    Développer l'esprit critique  
                    Développer une capacité d'adaptation
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Découverte de la programmation
L'activité d'apprentissage est composée de :
  • la partie théorique sous forme d'exposé théorique qui reprend les notions de base de l'algorithmique et de la programmation,
  • la partie pratique sous forme d'exercices réalisés au laboratoire d'informatique.
Utilisation des logiciels scolaires et tableurs
Une présence régulière et active au cours est indispensable.

Mise à disposition préalable des supports de cours.

Capsules vidéo à visionner en autonomie.

Lecture en autonomie.

Travaux individuels et/ou à deux (feedback immédiat).

Exercices structurés.  

 

Moyens aide à la réussite :

  • Séances de remédiations prévues
  • Séances de remédiations à la demande
  • Travaux préparatoires similaires à l'évaluation prévue.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Découverte de la programmation
100% du cours en présentiel 
Utilisation des logiciels scolaires et tableurs
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Découverte de la programmation
Des notes de cours ainsi que les supports utilisés au cours seront mis à disposition 
Utilisation des logiciels scolaires et tableurs
Lecture obligatoire des notes de cours. Les supports de cours sont en ligne dans l'équipe Teams.
Modalités d'évaluation et critères :
Pondération : 60 % Découverte de la programmation et 40 % pour Utilisation des logiciels scolaires et tableurs
Découverte de la programmation
1ère session:

Les travaux dirigés en classe sur ordinateur, l'assiduité au cours et la participation active aux séances d'exercices seront prises en compte pour 10% de l'évaluation finale;  Le reste sera dédié à la note de l'examen qui consistera en la remise d'un portfolio didactique à rendre pour le dernier cours (90%). 

2ème session:

L'examen vaudra pour 100% de la note finale de septembre.
Utilisation des logiciels scolaires et tableurs
  • 1re session :
Les exercices réalisés en classe feront l'objet d'une évaluation.

Un travail personnel est à remettre à la fin de l'activité d'apprentissage.

Les consignes de ce travail (incluant la date de remise) et les critères d'évaluations se trouvent sur la plateforme HEL, dans l'équipe Teams.

  • 2e session et/ou 3e session (la 3e session est seulement pour un cours qui commence en Q1) : 
L'étudiant passera un examen écrit (à livre ouvert) qui portera sur la matière de l'année. L'examen consistera en la réalisation d'exercices semblables aux exercices vus au cours.

Un étudiant qui n'a pas présenté son travail à la 1re session devra obligatoirement le rendre à la session qui suit. Les consignes de ce travail (incluant la date de remise) et les critères d'évaluations se trouvent sur la plateforme HEL.
Un étudiant qui a rendu un travail insuffisant à la 1re session devra obligatoirement l'améliorer et le rendre à la session qui suit. 

Pondération :

1re session : 50% pour un travail personnel + 50% pour les exercices réalisés en classe
2e session et/ou 3e session : 50% pour un travail personnel + 50% pour l'examen.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :