| STMN1011-1 | |||||
Numérique 2 et didactique de la discipline
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Durée :
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| Découverte de la programmation : 36h Th Utilisation des logiciels scolaires et tableurs : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Découverte de la programmation : Fabrice RAJCA
Utilisation des logiciels scolaires et tableurs : Thi DANG |
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Coordinateur(s) :
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| Fabrice RAJCA | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Découverte de la programmation
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| L'activité d'apprentissage reprend les notions de base de l'algorithmique et de la programmation. | |||||
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Utilisation des logiciels scolaires et tableurs
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Liste des notions abordées :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Découverte de la programmation
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Savoirs :
Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive - maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement . - maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement . - maitriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques . |
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Utilisation des logiciels scolaires et tableurs
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Savoirs développés
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Découverte de la programmation
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L'activité d'apprentissage est composée de :
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Utilisation des logiciels scolaires et tableurs
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| Une présence régulière et active au cours est indispensable. Mise à disposition préalable des supports de cours. Capsules vidéo à visionner en autonomie. Lecture en autonomie. Travaux individuels et/ou à deux (feedback immédiat). Exercices structurés. Moyens aide à la réussite :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Découverte de la programmation
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| 100% du cours en présentiel | |||||
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Utilisation des logiciels scolaires et tableurs
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| présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Découverte de la programmation
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| Des notes de cours ainsi que les supports utilisés au cours seront mis à disposition | |||||
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Utilisation des logiciels scolaires et tableurs
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| Lecture obligatoire des notes de cours. Les supports de cours sont en ligne dans l'équipe Teams. | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Pondération : 60 % Découverte de la programmation et 40 % pour Utilisation des logiciels scolaires et tableurs | |||||
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Découverte de la programmation
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| 1ère session:
Les travaux dirigés en classe sur ordinateur, l'assiduité au cours et la participation active aux séances d'exercices seront prises en compte pour 10% de l'évaluation finale; Le reste sera dédié à la note de l'examen qui consistera en la remise d'un portfolio didactique à rendre pour le dernier cours (90%). 2ème session: L'examen vaudra pour 100% de la note finale de septembre. |
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Utilisation des logiciels scolaires et tableurs
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Un travail personnel est à remettre à la fin de l'activité d'apprentissage. Les consignes de ce travail (incluant la date de remise) et les critères d'évaluations se trouvent sur la plateforme HEL, dans l'équipe Teams.
Un étudiant qui n'a pas présenté son travail à la 1re session devra obligatoirement le rendre à la session qui suit. Les consignes de ce travail (incluant la date de remise) et les critères d'évaluations se trouvent sur la plateforme HEL. Un étudiant qui a rendu un travail insuffisant à la 1re session devra obligatoirement l'améliorer et le rendre à la session qui suit. Pondération : 1re session : 50% pour un travail personnel + 50% pour les exercices réalisés en classe 2e session et/ou 3e session : 50% pour un travail personnel + 50% pour l'examen. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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