Programme des cours 2025-2026
STMN1011-1  
Numérique 2 et didactique de la discipline
  • Découverte de la programmation
  • Utilisation des logiciels scolaires et tableurs
Durée :
Découverte de la programmation : 36h Th
Utilisation des logiciels scolaires et tableurs : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique5
Nom du professeur :
Découverte de la programmation : Fabrice RAJCA
Utilisation des logiciels scolaires et tableurs : Thi DANG
Coordinateur(s) :
Fabrice RAJCA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Utilisation des logiciels scolaires et tableurs
Liste des notions abordées :

  • Un logiciel de traitement de texte, des cartes conceptuelles et un logiciel de tableur. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Utilisation des logiciels scolaires et tableurs
Savoirs développés

  • Savoirs : 
    Connaitre les notions de traitement de texte ,  de carte conceptuelle  et de tableur
    * Savoirs faire : 
                    Maitriser un logiciel de traitement de texte,  
                    Réaliser des cartes conceptuelles   
                    Maitriser un logiciel de tableur,
    * Savoir être :     
                    Développer l'esprit critique  
                    Développer une capacité d'adaptation
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Utilisation des logiciels scolaires et tableurs
Une présence régulière et active au cours est indispensable.

Mise à disposition préalable des supports de cours.

Capsules vidéo à visionner en autonomie.

Lecture en autonomie.

Travaux individuels et/ou à deux (feedback immédiat).

Exercices structurés.  

 

Moyens aide à la réussite :

  • Séances de remédiations prévues
  • Séances de remédiations à la demande
  • Travaux préparatoires similaires à l'évaluation prévue.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Utilisation des logiciels scolaires et tableurs
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Utilisation des logiciels scolaires et tableurs
Lecture obligatoire des notes de cours. Les supports de cours sont en ligne dans l'équipe Teams.
Modalités d'évaluation et critères :
Utilisation des logiciels scolaires et tableurs
  • 1re session :
Les exercices réalisés en classe feront l'objet d'une évaluation.

Un travail personnel est à remettre à la fin de l'activité d'apprentissage.

Les consignes de ce travail (incluant la date de remise) et les critères d'évaluations se trouvent sur la plateforme HEL, dans l'équipe Teams.

  • 2e session et/ou 3e session (la 3e session est seulement pour un cours qui commence en Q1) : 
L'étudiant passera un examen écrit (à livre ouvert) qui portera sur la matière de l'année. L'examen consistera en la réalisation d'exercices semblables aux exercices vus au cours.

Un étudiant qui n'a pas présenté son travail à la 1re session devra obligatoirement le rendre à la session qui suit. Les consignes de ce travail (incluant la date de remise) et les critères d'évaluations se trouvent sur la plateforme HEL.
Un étudiant qui a rendu un travail insuffisant à la 1re session devra obligatoirement l'améliorer et le rendre à la session qui suit. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :