Programme des cours 2025-2026
STMN3010-1  
Formation mathématique 10 et didactique de la discipline
  • Trigonométrie (Trigonométrie)
  • Physique (Physique)
  • Résolution de problèmes (Résolution de problèmes)
Durée :
Trigonométrie (Trigonométrie) : 30h Th
Physique (Physique) : 20h Th
Résolution de problèmes (Résolution de problèmes) : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique7
Nom du professeur :
Trigonométrie (Trigonométrie) : Emmanuelle MASSON
Physique (Physique) : Denis FONTAINE
Résolution de problèmes (Résolution de problèmes) : Annick SPRIMONT
Coordinateur(s) :
Annick SPRIMONT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Trigonométrie (Trigonométrie)
Liste des notions abordées?: 

* Angles et arcs de cercle, trigonométrie dans le triangle rectangle, trigonométrie dans le cercle trigonométrique, trigonométrie dans le triangle non rectangle, formules de trigonométrie, équations trigonométriques  

 
Physique (Physique)
Liste des notions abordées?:?? 

  • Bases de thermodynamique (la matière, notion de température, changement d'état, propagation de la chaleur, etc.).

  • Les fluides hydrostatiques et le principe d'Archimède (pression hydrostatique, levier hydrostatique, loi d'Archimède, etc.)
Résolution de problèmes (Résolution de problèmes)
Résolution de problèmes et didactique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Trigonométrie (Trigonométrie)
Compétences visées

  • Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement

  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :

  • i. la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération

  • ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques

  • iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages

  • iv. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en œuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique

  • Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité
 

Savoirs développés 

* Restituer et expliquer des concepts mathématiques en lien avec la trigonométrie


Savoir-faire développés 

* Appliquer et rédiger des procédures et des démarches se rapportant aux concepts mathématiques développés 

* Manipuler de manière adéquate les outils matériels 

* Utiliser les outils de communication liés à l'apprentissage des matières tels que les langages symboliques, le langage mathématique et les représentations visuelles 

* Justifier, démontrer des raisonnements mathématiques

* Résoudre, analyser, critiquer des dispositifs didactiques proposés dans des ouvrages de référence  


Savoir-être développés 

* Faire preuve de rigueur 

* Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique

 
Tous ces savoirs, savoir-faire, savoir-être seront abordés tant du point de vue scientifique que du point de vue didactique. 
Physique (Physique)
Savoirs développés? 

  • Restituer et expliquer les notions en lien avec les contenus abordés.  

  • Connaitre et expliquer les étapes de la démarche d'investigation de recherche. 

Savoir-faire développés? 

  • Appliquer des procédures et des démarches se rapportant aux notations scientifiques vues au cours ; 

  • Utiliser de manière adéquate le matériel scientifique ; 

  • Réaliser des expériences en toute sécurité en utilisant correctement le matériel adéquat par rapport à l'objectif poursuivi ; 

  • Présenter et justifier oralement ou par écrit un raisonnement mené à la suite d'expériences, de lectures, d'observations, ...; 

  • Elaborer des méthodes précises et procédures simples de résolution de problèmes ; 

  • Présenter et expliquer oralement ou par écrit un sujet scientifique. 

  • Savoir exploiter efficacement des documents scientifiques ;

  • Investiguer des pistes de recherche ;

  • Analyser un problème et exploiter les données nécessaires à sa résolution ;

  • Structurer les résultats d'expériences et pouvoir les communiquer après les avoir validés et synthétisés. 

Savoir-être développés? 

  • Respecter le matériel utilisé. 
 

3° Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une
dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :

a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution
scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
Résolution de problèmes (Résolution de problèmes)
Compétences: Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
- Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
- S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.

Compétences du praticien réflexif - mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité .

Savoirs et savoir-faire:

- restituer et expliquer des concepts mathématiques en lien avec sa future profession en lien avec la résolution de problèmes.

- appliquer et de rédiger des procédures et des démarches se rapportant aux concepts mathématiques développés;

- manipuler de manière adéquate les outils matériels;

- utiliser les outils de communication liés à l'apprentissage des matières tels que les langages symboliques, le langage mathématique et les représentations visuelles;

- justifier;

- construire des activités à proposer dans l'enseignement secondaire et en P5-P6 en choisissant un schéma méthodologique et didactique approprié tout en respectant les consignes de rédaction de préparations. Les activités porteront sur la résolution de problèmes.

- faire preuve de rigueur ;

- faire preuve d'ouverture et d'esprit critique.
Savoirs et compétences prérequis :
Trigonométrie (Trigonométrie)
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Trigonométrie (Trigonométrie)
* Travaux individuels : résolution de problèmes et d'exercices. Ceci permet de recevoir des conseils individuels sur les productions et de déceler d'éventuelles faiblesses 

* Autosocioconstruction : formulation et confrontation des représentations initiales afin de construire un référentiel commun 

* Analyse et exploitation d'écrits de chercheurs scientifiques 

* Aides à la réussite 

  • Séance de réponses aux questions 

  • Correction des exercices supplémentaires réalisés par les étudiants 

  • Examen blanc

Physique (Physique)
Méthodes d'enseignement :? 

  • Exposés théoriques interactifs. 

  • Présentation de travaux scientifiques et/ou didactiques en lien avec des notions de physique ou le programme du secondaire inférieur ; 

  • Autosocioconstruction, formulation et confrontation des représentations initiales afin de construire un référentiel commun? 

  • Travaux individuels ; 

  • Travaux de groupes ; 

  • Préparation et/ou réalisation de laboratoires avec leur analyse ; 

  • Travaux de groupes et/ou collectif : Prise en compte des préconceptions?; 


Aide à la réussite  

  • Séance de réponses aux questions 

  • Examen blanc 

  • Contenu complémentaire sous formes diverses. 

  • Regard formatif (feedback) possible sur les travaux demandés 

  • Consultation des examens institutionalisés 

Résolution de problèmes (Résolution de problèmes)
 

Les méthodes de travail se déclineront sous plusieurs formes :

-Théorie et lecture de textes ou manuels

- Travaux individuels

- Travaux de groupe 

- Travaux collectifs 

Didactique associée :

Vous aurez l'occasion d'analyser et de critiquer des activités proposées dans l'enseignement secondaire ainsi qu'en P5-P6 afin de les réinvestir efficacement dans votre vie professionnelle.

Il s'agira aussi de construire une activité en lien avec la résolution de problèmes.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Trigonométrie (Trigonométrie)
Cours en présentiel
Physique (Physique)
présentiel
Résolution de problèmes (Résolution de problèmes)
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Trigonométrie (Trigonométrie)
Des notes de cours ainsi que les supports utilisés seront mis à disposition des étudiants.
Modalités d'évaluation et critères :
Trigonométrie : 44 % ; Oral : 50% et écrit 50%.
Physique : 28 %
Résolution de problèmes : 28 %

Pour que l'UE soit validée, il faut obtenir minimum 10/20 à la moyenne des 3 AA et aucune note d'AA égale ou en dessous de 7. Si c'est le cas, la note de l'UE correspondra à la note la plus basse obtenue dans les AA. 
Trigonométrie (Trigonométrie)
Une évaluation sera réalisée en mai/juin
Elle comportera une épreuve écrite et une orale
Le cas échéant, les examens de septembre se dérouleront dans les mêmes conditions.

Ces évaluations porteront principalement sur les critères suivants :?  

  • La justesse des éléments mathématiques 
  • La structure logique et la clarté du raisonnement 
  • La justification de raisonnements 
Elles tiendront également compte de :?  

  • La maitrise de la langue française orale et écrite à concurrence de 10% 
  • L'utilisation adéquate des langages mathématiques et symboliques
  • L'application de procédures algébriques et numérique
Trigonométrie : 44 % ; Oral : 50% et écrit 50%.
Physique : 28 %
Résolution de problèmes : 28 %

Pour que l'UE soit validée, il faut obtenir minimum 10/20 à la moyenne des 3 AA et aucune note d'AA égale ou en dessous de 7. Si c'est le cas, la note de l'UE correspondra à la note la plus basse obtenue dans les AA. 
Physique (Physique)
Examen écrit 

Il consistera en des questions ouvertes et portera sur toute la matière : les notions théoriques, les exercices, mais aussi sur les travaux (les siens et ceux présentés par d'autres) et les laboratoires. 

L'évaluation tiendra compte des critères suivants :? 

  • l'exactitude des réponses ;? 

  • la structure logique et la clarté du raisonnement ; 

  • la justification du raisonnement ; 

  • la qualité de l'expression écrite. 


Evaluation continue des exercices et des laboratoires 



Elle tiendra compte de : 

  • la participation active aux laboratoires, aux exerciceset aux activités didactiques?; 
L'assiduité aux cours sera évaluée à concurrence de 10%.

 

Pondération AA 

L'examen écrit compte pour 90 % de la note finale. 
L'assiduité aux cours sera évaluée à concurrence de 10 % de la note finale.

Pour la seconde session, la pondération sera la suivante : 

L'examen écrit compte pour 100 % de la note finale. 
Résolution de problèmes (Résolution de problèmes)
L'évaluation, au terme du Q2, consistera en un travail écrit. Le cas échéant, l'examen de deuxième session portera sur la même matière et se déroulera selon les mêmes modalités.

Ces évaluations tiendront  principalement compte des critères suivants :

- la justesse des éléments mathématiques,

- la structure logique et la clarté du raisonnement,

- la justification de raisonnements,

- l'analyse critique d'exemples méthodologiques,

- la justification de choix didactiques.

Elles tiendront également compte de :

- la construction d'activités d'apprentissage ;

- l'application de procédures ;

- la maîtrise de la langue française orale et écrite.

L'évaluation aura une pondération de 100% dans la note globale de l'AA. Il est à noter que 10% de la note de l'examen seront consacrés à la maîtrise de la langue.
Stage(s) :
Trigonométrie (Trigonométrie)
Néant
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Trigonométrie (Trigonométrie)
emmanuelle.masson@hel.be 
Physique (Physique)
denis.fontaine@hel.be