Programme des cours 2025-2026
STMN3010-1  
Formation mathématique 10 et didactique de la discipline
  • Trigonométrie (Trigonométrie)
  • Physique (Physique)
  • Résolution de problèmes (Résolution de problèmes)
Durée :
Trigonométrie (Trigonométrie) : 30h Th
Physique (Physique) : 20h Th
Résolution de problèmes (Résolution de problèmes) : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique7
Nom du professeur :
Trigonométrie (Trigonométrie) : Emmanuelle MASSON
Physique (Physique) : Denis FONTAINE
Résolution de problèmes (Résolution de problèmes) : Annick SPRIMONT
Coordinateur(s) :
Annick SPRIMONT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Résolution de problèmes (Résolution de problèmes)
Résolution de problèmes et didactique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Résolution de problèmes (Résolution de problèmes)
Compétences: Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
- Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
- S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.

Compétences du praticien réflexif - mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité .

Savoirs et savoir-faire:

- restituer et expliquer des concepts mathématiques en lien avec sa future profession en lien avec la résolution de problèmes.

- appliquer et de rédiger des procédures et des démarches se rapportant aux concepts mathématiques développés;

- manipuler de manière adéquate les outils matériels;

- utiliser les outils de communication liés à l'apprentissage des matières tels que les langages symboliques, le langage mathématique et les représentations visuelles;

- justifier;

- construire des activités à proposer dans l'enseignement secondaire et en P5-P6 en choisissant un schéma méthodologique et didactique approprié tout en respectant les consignes de rédaction de préparations. Les activités porteront sur la résolution de problèmes.

- faire preuve de rigueur ;

- faire preuve d'ouverture et d'esprit critique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Résolution de problèmes (Résolution de problèmes)
 

Les méthodes de travail se déclineront sous plusieurs formes :

-Théorie et lecture de textes ou manuels

- Travaux individuels

- Travaux de groupe 

- Travaux collectifs 

Didactique associée :

Vous aurez l'occasion d'analyser et de critiquer des activités proposées dans l'enseignement secondaire ainsi qu'en P5-P6 afin de les réinvestir efficacement dans votre vie professionnelle.

Il s'agira aussi de construire une activité en lien avec la résolution de problèmes.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Résolution de problèmes (Résolution de problèmes)
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Résolution de problèmes (Résolution de problèmes)
L'évaluation, au terme du Q2, consistera en un travail écrit. Le cas échéant, l'examen de deuxième session portera sur la même matière et se déroulera selon les mêmes modalités.

Ces évaluations tiendront  principalement compte des critères suivants :

- la justesse des éléments mathématiques,

- la structure logique et la clarté du raisonnement,

- la justification de raisonnements,

- l'analyse critique d'exemples méthodologiques,

- la justification de choix didactiques.

Elles tiendront également compte de :

- la construction d'activités d'apprentissage ;

- l'application de procédures ;

- la maîtrise de la langue française orale et écrite.

L'évaluation aura une pondération de 100% dans la note globale de l'AA. Il est à noter que 10% de la note de l'examen seront consacrés à la maîtrise de la langue.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :