| STMN3010-1 | |||||
Formation mathématique 10 et didactique de la discipline
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Durée :
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| Trigonométrie (Trigonométrie) : 30h Th Physique (Physique) : 20h Th Résolution de problèmes (Résolution de problèmes) : 20h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Trigonométrie (Trigonométrie) : Emmanuelle MASSON
Physique (Physique) : Denis FONTAINE Résolution de problèmes (Résolution de problèmes) : Annick SPRIMONT |
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Coordinateur(s) :
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| Annick SPRIMONT | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Trigonométrie (Trigonométrie)
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| Liste des notions abordées?: * Angles et arcs de cercle, trigonométrie dans le triangle rectangle, trigonométrie dans le cercle trigonométrique, trigonométrie dans le triangle non rectangle, formules de trigonométrie, équations trigonométriques |
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Physique (Physique)
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Liste des notions abordées?:??
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Résolution de problèmes (Résolution de problèmes)
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| Résolution de problèmes et didactique | |||||
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Trigonométrie (Trigonométrie)
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Compétences visées
Savoirs développés * Restituer et expliquer des concepts mathématiques en lien avec la trigonométrie Savoir-faire développés * Appliquer et rédiger des procédures et des démarches se rapportant aux concepts mathématiques développés * Manipuler de manière adéquate les outils matériels * Utiliser les outils de communication liés à l'apprentissage des matières tels que les langages symboliques, le langage mathématique et les représentations visuelles * Justifier, démontrer des raisonnements mathématiques * Résoudre, analyser, critiquer des dispositifs didactiques proposés dans des ouvrages de référence Savoir-être développés * Faire preuve de rigueur * Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique Tous ces savoirs, savoir-faire, savoir-être seront abordés tant du point de vue scientifique que du point de vue didactique. |
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Physique (Physique)
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Savoirs développés?
Savoir-faire développés?
Savoir-être développés?
3° Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ; |
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Résolution de problèmes (Résolution de problèmes)
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| Compétences: Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie. - Mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées. - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques. Compétences du praticien réflexif - mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en uvre dans une perspective d'efficacité et d'équité . Savoirs et savoir-faire: - restituer et expliquer des concepts mathématiques en lien avec sa future profession en lien avec la résolution de problèmes. - appliquer et de rédiger des procédures et des démarches se rapportant aux concepts mathématiques développés; - manipuler de manière adéquate les outils matériels; - utiliser les outils de communication liés à l'apprentissage des matières tels que les langages symboliques, le langage mathématique et les représentations visuelles; - justifier; - construire des activités à proposer dans l'enseignement secondaire et en P5-P6 en choisissant un schéma méthodologique et didactique approprié tout en respectant les consignes de rédaction de préparations. Les activités porteront sur la résolution de problèmes. - faire preuve de rigueur ; - faire preuve d'ouverture et d'esprit critique. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Trigonométrie (Trigonométrie)
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| Néant | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Trigonométrie (Trigonométrie)
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| * Travaux individuels : résolution de problèmes et d'exercices. Ceci permet de recevoir des conseils individuels sur les productions et de déceler d'éventuelles faiblesses * Autosocioconstruction : formulation et confrontation des représentations initiales afin de construire un référentiel commun * Analyse et exploitation d'écrits de chercheurs scientifiques * Aides à la réussite
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Physique (Physique)
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Méthodes d'enseignement :?
Aide à la réussite
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Résolution de problèmes (Résolution de problèmes)
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| Les méthodes de travail se déclineront sous plusieurs formes : -Théorie et lecture de textes ou manuels - Travaux individuels - Travaux de groupe - Travaux collectifs Didactique associée : Vous aurez l'occasion d'analyser et de critiquer des activités proposées dans l'enseignement secondaire ainsi qu'en P5-P6 afin de les réinvestir efficacement dans votre vie professionnelle. Il s'agira aussi de construire une activité en lien avec la résolution de problèmes. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Trigonométrie (Trigonométrie)
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| Cours en présentiel | |||||
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Physique (Physique)
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| présentiel | |||||
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Résolution de problèmes (Résolution de problèmes)
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| présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Trigonométrie (Trigonométrie)
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| Des notes de cours ainsi que les supports utilisés seront mis à disposition des étudiants. | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Trigonométrie : 44 % ; Oral : 50% et écrit 50%. Physique : 28 % Résolution de problèmes : 28 % Pour que l'UE soit validée, il faut obtenir minimum 10/20 à la moyenne des 3 AA et aucune note d'AA égale ou en dessous de 7. Si c'est le cas, la note de l'UE correspondra à la note la plus basse obtenue dans les AA. |
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Trigonométrie (Trigonométrie)
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| Une évaluation sera réalisée en mai/juin Elle comportera une épreuve écrite et une orale Le cas échéant, les examens de septembre se dérouleront dans les mêmes conditions. Ces évaluations porteront principalement sur les critères suivants :?
Physique : 28 % Résolution de problèmes : 28 % Pour que l'UE soit validée, il faut obtenir minimum 10/20 à la moyenne des 3 AA et aucune note d'AA égale ou en dessous de 7. Si c'est le cas, la note de l'UE correspondra à la note la plus basse obtenue dans les AA. |
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Physique (Physique)
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| Examen écrit
Il consistera en des questions ouvertes et portera sur toute la matière : les notions théoriques, les exercices, mais aussi sur les travaux (les siens et ceux présentés par d'autres) et les laboratoires. L'évaluation tiendra compte des critères suivants :?
Elle tiendra compte de :
Pondération AA L'examen écrit compte pour 90 % de la note finale. L'assiduité aux cours sera évaluée à concurrence de 10 % de la note finale. Pour la seconde session, la pondération sera la suivante : L'examen écrit compte pour 100 % de la note finale. |
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Résolution de problèmes (Résolution de problèmes)
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| L'évaluation, au terme du Q2, consistera en un travail écrit. Le cas échéant, l'examen de deuxième session portera sur la même matière et se déroulera selon les mêmes modalités. Ces évaluations tiendront principalement compte des critères suivants : - la justesse des éléments mathématiques, - la structure logique et la clarté du raisonnement, - la justification de raisonnements, - l'analyse critique d'exemples méthodologiques, - la justification de choix didactiques. Elles tiendront également compte de : - la construction d'activités d'apprentissage ; - l'application de procédures ; - la maîtrise de la langue française orale et écrite. L'évaluation aura une pondération de 100% dans la note globale de l'AA. Il est à noter que 10% de la note de l'examen seront consacrés à la maîtrise de la langue. |
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Stage(s) :
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Trigonométrie (Trigonométrie)
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| Néant | |||||
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Trigonométrie (Trigonométrie)
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| emmanuelle.masson@hel.be | |||||
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Physique (Physique)
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| denis.fontaine@hel.be | |||||