| STMN1006-1 | |||||
Préparer à la pratique professionnelle 1
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Durée :
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| Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet) : 72h Th Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires) : 12h Th Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant) : 12h Th Stages (Stages) : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet) : Pierre LERUSSE
Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires) : Emmanuelle MASSON Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant) : Pierre LERUSSE Stages (Stages) : Pierre LERUSSE |
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Coordinateur(s) :
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| Pierre LERUSSE | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
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| Ateliers de formation professionnelle 1 Liste des contenus abordés
Les programmes, les nouveaux référentiels, la préparation de leçon, la pédagogie par projet/active. |
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Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires)
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| Liste des notions abordées
Les programmes, les nouveaux référentiels, la préparation de leçon, la didactique des mathématiques. |
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Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
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| Le métier d'enseignent, l'enseignant idéal, les compétences de l'enseignant, mes points forts et mes points faibles. | |||||
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Stages (Stages)
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| stage
Cette unité d'enseignement vise à initier les étudiants à la planification, à la mise en uvre et à l'analyse de séquences d'apprentissage dans le cadre de stages d'observation et de pratique. Elle permet de développer les compétences professionnelles fondamentales liées à l'enseignement, en lien avec les exigences institutionnelles et déontologiques de la HEL et des écoles partenaires. Contenus de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.
- Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation. - Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage. - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants. - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage. - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques. - Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde. - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover. - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques. - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle. - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...). - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques. Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société. - Mettre en uvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques. Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive - agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : i. la conception et la mise en uvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ; iv. la conception et la mise en uvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en uvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique ; v. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires . - maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession . - maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement . - prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci . Compétences du praticien réflexif - construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité. - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle. |
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Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
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Savoirs :
Savoir-faire : Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable: -d'utiliser les socles de compétences et le programme du premier degré de l'enseignement secondaire ; -de rédiger des objectifs d'apprentissage en y associant les compétences travaillées ; -d'utiliser différents manuels scolaires ; -de distinguer quelques stratégies d'enseignement ; -d'analyser et rechercher des situations d'apprentissage motivantes ; -de concevoir des activités didactiques et de rédiger des préparations en respectant les documents institutionnels et officiels ainsi que les méthodologies abordées au département des sciences de l'éducation ; -de rédiger une préparation de leçon en suivant les consignes données, y compris les étapes de l'approche par compétences ; -de développer une aisance dans l'attitude et la communication devant une classe ; Savoir-être : - Faire preuve de rigueur, d'ouverture et d'esprit critique. - Permettre à l'étudiant de confirmer son orientation. - S'exercer à une attitude réflexive relative à son travail de préparation et à son comportement face à une classe. |
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Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires)
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| Savoirs développés
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Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
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| Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de prendre en compte les différenttes facettes du métier d'enseignant, de réfléchir sur leur pertinence et leur importance et enfin de faire des liens entre celles-ci et sa propre identité. | |||||
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Stages (Stages)
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| Stages À l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires)
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| Néant | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
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Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires)
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Méthodes d'enseignement :
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Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
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Identité de l'enseignant
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Stages (Stages)
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Stages
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
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| Préssentiel | |||||
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Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires)
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| Cours en présentiel | |||||
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Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
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| Préssentiel | |||||
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Stages (Stages)
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| Stage en institution | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
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| Des documents seront distribués en support à la matière vue au cours. L'étudiant est invité à prendre des notes. |
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Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires)
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| Des notes de cours ainsi que les supports utilisés seront mis à disposition des étudiants. | |||||
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Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
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| Des documents seront distribués en support à la matière vue au cours. L'étudiant est invité à prendre des notes. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Si une note de l'AA est égale ou inférieure à 7/20 alors la note de l'UE sera la note la plus basse. AFP & AFP disciplinaire = 84 points sur les 120 points de l'UE IDDE = 12 points sur les 120 points de l'UE Stage = 24 points sur les 120 points de l'UE |
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Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
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| Première et seconde session : Examen de juin : examen écrit 100% points Epreuve intégrée pour les AA : afp professionnelle dont la pédagogie du projet et AFP disciplinaire. Remise d'une leçon écrite. (Examen écrit portant sur les apprentissages pédagogiques, méthodologie et didactiques des diciplines menées lors des ateliers. SH). Les conditions d'examen sont identiques en première et seconde session. ? 80% de présence aux AFP requis pour accéder à la pratique professionnelle 1. Concernant le calcul de la note de l'UE, une moyenne pondérée sera calculée au prorata du nombre d'heures des différentes AA. |
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Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires)
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Epreuve intégrée - rédaction d'une préparation de leçon de mathématique comprenant tous les critères et toutes les exigences d'une préparation vues au cours d'AFP et d'AFP disciplinaires.
80% de présence aux AFP requis pour accéder à la pratique professionnelle 1. |
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Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
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| Identité de l'enseignant Afin de satisfaire aux consignes, il est attendu que chaque étudiant collationne un certain nombre de documents d'analyse identitaire introduit en classe. Le portfolio devra comporter les productions suivantes :
Le travail devra être envoyé déposé sur la TEAMS du cours en format pdf pour le DERNIER JOUR DE COURS PRECEDANT LA SESSION D'EXAMEN. TOUT RETARD ENTRAINERA UN REPORT DE L'EPREUVE EN SECONDE SESSION. Le document sera relié et comportera une page de garde, un sommaire, une pagination et sera rédigé en times 12, interligne 1,15. Le travail sera évalué en regard des critères suivants :
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Stages (Stages)
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| Stages Les règles en matière de stages sont précisées dans le chapitre XX du RGEE.? Les critères d'évaluation?du stage (compétences) sont : ATTITUDE PROFESSIONNELLE ENVERS LA HEL ATTITUDE PROFESSIONNELLE ENVERS L'ÉCOLE DE STAGE MAITRISE DES CONTENUS ENSEIGNÉS MAITRISE DE LA LANGUE D'ENSEIGNEMENT MAITRISE DE LA PRÉPARATION GESTION COMMUNICATIONNELLE MISE EN PLACE D'UN CADRE D'APPRENTISSAGE GESTION DE L'APPRENTISSAGE ANALYSE RÉFLEXIVE ET ÉVOLUTION DURANT LE STAGE L'évaluation du stage est une évaluation par compétences. Les compétences minimales à acquérir à la fin des stages de l'UE sont spécifiées dans le document "Évolution des compétences minimales". Si le stage est non-presté ou arrêté prématurément, la note sera inférieure à 10/20, conformément à la procédure définie par le RGEE (chapitre XX).? Au-delà de 5 jours non prestés lors d'un stage, même couverts par une pièce justificative, l'UE ne pourra pas être validée. Toutefois, si l'organisation de l'année académique et le PAE de l'étudiant le permettent et moyennant l'accord du jury, un nouveau stage, de même durée, pourrait être organisé et effectué dans son entièreté lors de la même année académique. L'étudiant pourrait ainsi valider l'UE, pour autant qu'il satisfasse aux exigences minimales attendues à ce stade de la formation et que l'ensemble du stage soit effectué dans son intégralité.? En cas de non-respect du contrat de stage (voir dossier stage), la procédure définie dans les articles 125, 126 ou 127 du RGEE sera appliquée.? Si la présence de l'étudiant aux Ateliers de Formation Professionnelle est inférieure à 80%, le conseil didactique peut prendre la décision de lui refuser l'accès au stage (cf. RGEE Article 125).? Conformément à l'article 4 du RGEE, la langue d'évaluation des stages est le français. |
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Stage(s) :
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Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires)
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| Néant | |||||
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Stages (Stages)
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| Stage | |||||
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires)
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| emmanuelle.masson@hel.be | |||||