Programme des cours 2025-2026
STMN2012-1  
Physique 1, Physique
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique3
Nom du professeur :
Denis FONTAINE
Coordinateur(s) :
Denis FONTAINE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Liste des notions abordées?:?? 

  • La cinématique (référentiel, mouvement, position, vitesse, accélération, etc.) 

  • Les grandeurs, les variables, les relations, les graphiques?et les modèles en science physique. 

  • Dynamique (notion de force, lois de Newton, lois de conservation, etc.).

  • Statique des solides (équilibres, moments de forces, etc.)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs développés? 

  • Restituer et expliquer les notions en lien avec les contenus abordés.  

  • Connaitre et expliquer les étapes de la démarche d'investigation de recherche. 

Savoir-faire développés? 

  • Appliquer des procédures et des démarches se rapportant aux notations scientifiques vues au cours ; 

  • Utiliser de manière adéquate le matériel scientifique ; 

  • Réaliser des expériences en toute sécurité en utilisant correctement le matériel adéquat par rapport à l'objectif poursuivi ; 

  • Présenter et justifier oralement ou par écrit un raisonnement mené à la suite d'expériences, de lectures, d'observations, ...; 

  • Elaborer des méthodes précises et procédures simples de résolution de problèmes ; 

  • Présenter et expliquer oralement ou par écrit un sujet scientifique. 

  • Savoir exploiter efficacement des documents scientifiques ;

  • Investiguer des pistes de recherche ;

  • Analyser un problème et exploiter les données nécessaires à sa résolution ;

  • Structurer les résultats d'expériences et pouvoir les communiquer après les avoir validés et synthétisés. 

Savoir-être développés? 

  • Respecter le matériel utilisé. 
 

3° Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une
dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :

a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution
scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement :? 

  • Exposés théoriques interactifs. 

  • Présentation de travaux scientifiques et/ou didactiques en lien avec des notions de physique ou le programme du secondaire inférieur ; 

  • Autosocioconstruction, formulation et confrontation des représentations initiales afin de construire un référentiel commun? 

  • Travaux individuels ; 

  • Travaux de groupes ; 

  • Préparation et/ou réalisation de laboratoires avec leur analyse ; 

  • Travaux de groupes et/ou collectif : Prise en compte des préconceptions?; 
 

Aide à la réussite  

  • Séance de réponses aux questions 

  • Examen blanc 

  • Contenu complémentaire sous formes diverses. 

  • Regard formatif (feedback) possible sur les travaux demandés 

  • Consultation des examens institutionalisés 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit 

Il consistera en des questions ouvertes et portera sur toute la matière : les notions théoriques, les exercices, mais aussi sur les travaux (les siens et ceux présentés par d'autres) et les laboratoires. 

L'évaluation tiendra compte des critères suivants :? 

  • l'exactitude des réponses ;? 

  • la structure logique et la clarté du raisonnement ; 

  • la justification du raisonnement ; 

  • la qualité de l'expression écrite. 


Evaluation continue des exercices et des laboratoires 

Elle tiendra compte de : 

  • la participation active aux laboratoires, aux exerciceset aux activités didactiques?; 
L'assiduité aux cours sera évaluée à concurrence de 10%.

 

Pondération AA 

L'examen écrit compte pour 90 % de la note finale. 
L'assiduité aux cours sera évaluée à concurrence de 10 % de la note finale.

Pour la seconde session, la pondération sera la suivante : 

L'examen écrit compte pour 100 % de la note finale. 
 

Pondération UE 

L'examen écrit compte pour 90 % de la note finale. 
L'assiduité aux cours sera évaluée à concurrence de 10 % de la note finale.

Pour la seconde session, la pondération sera la suivante : 

L'examen écrit compte pour 100 % de la note finale. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
denis.fontaine@hel.be