Programme des cours 2025-2026
STMN1008-1  
Formation mathématique 3 et didactique de la discipline, Science des données
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique2
Nom du professeur :
Pierre PAQUAY
Coordinateur(s) :
Pierre PAQUAY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Liste des notions abordées?: 

Le traitement des données et la littéracie numérique, la statistique descriptive à une dimension et le calcul des probabilités dans le cas discret
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences visées :

  • Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
Savoirs développés 

  • Restituer et expliquer des concepts mathématiques en lien avec les notions vues au cours
Savoir-faire développés 

  • Appliquer et rédiger des procédures et des démarches se rapportant aux concepts mathématiques développés
  • Manipuler de manière adéquate les outils matériels 
  • Utiliser les outils de communication liés à l'apprentissage des matières tels que les langages symboliques, le langage mathématique et les représentations visuelles
  • Justifier
Savoir-être développés 

  • Faire preuve de rigueur
  • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les méthodes de travail se déclineront sous 3 formes :

  • Travaux individuels avec feedbacks personnalisés
  • Résolution d'exercices en semi-autonomie avec féédbacks personnalisés
  • Auto-socio-construction : formulation et confrontation des représentations initiales afin de construire un référentiel commun
Aide à la réussite :

  • Séances de réponses aux questions
  • Correction des exercices supplémentaires réalisés par les étudiants
  • Examen blanc
  • Séances de remédiation prévues
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Des notes et des supports de cours seront mis à disposition des étudiants.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation consistera en un examen écrit qui portera sur : 

  • Les notions de statistique descriptive à une dimension vues au cours 
  • Les notions de calcul de probabilités dans le cas discret vues au cours 
Le cas échéant, l'examen écrit de deuxième session portera sur les mêmes matières. 

Ces évaluations porteront principalement sur les critères suivants :  

  • La justesse des éléments mathématiques 
  • La structure logique et la clarté du raisonnement 
  • La justification de raisonnements 
Elles tiendront également compte de :  

  • L'application de procédures algébriques et numériques 
  • L'utilisation adéquate des langages mathématiques et symboliques 
L'évaluation tiendra également compte des travaux dirigés réalisés en classe. 

L'examen écrit sur les notions de statistique descriptive aura une pondération de 35% dans la note globale, l'examen écrit sur le calcul des probabilités aura une pondération de 55% dans la note globale et 10% seront consacrés aux travaux dirigés. 

Il est à noter que 10% de la note de chaque examen seront consacrés à la maîtrise de la langue.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :