Programme des cours 2025-2026
STMN3007-1  
Préparer à la pratique professionnelle en ce compris la différenciation et l'orthopédagogie
  • Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
  • Ateliers disciplinaires (Ateliers disciplinaires)
  • Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie)
  • Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
Durée :
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle) : 30h Th
Ateliers disciplinaires (Ateliers disciplinaires) : 20h Th
Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie) : 30h Th
Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie) : 10h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique9
Nom du professeur :
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle) : Marie-Françoise DEBRACKELLER
Ateliers disciplinaires (Ateliers disciplinaires) : Emmanuelle MASSON
Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie) : Marie-Françoise DEBRACKELLER
Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie) : Marie-Françoise DEBRACKELLER
Coordinateur(s) :
Marie-Françoise DEBRACKELLER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
  • Documents officiels (référentiels, programmes).?  
    Les différentes rubriques de la préparation de leçons en séquence.?  
    Les outils au service du stage (planning, préparation, farde, registre de l'enseignant, ...).?  
    Définition et méthodologie d'outils riches en apprentissages.??  
    Rappel des concepts clés et notions abordés lors de l'ensemble de la formation.?  
  • Postures de l'enseignant et notion de sous-étayage. ?  
  • Les notions de différenciation au sein de l'enseignement ordinaire. ?  
    ?  
«?Parmi les thématiques ou contenus abordés, certains permettent de travailler explicitement 

  • l'EVRAS?:?en développant des compétences relationnelles (habiletés sociales selon la taxonomie de Goldstein (1999) durant les échanges collectifs et en groupes restreints.  
  • l'éducation aux médias?:??en travaillant la dimension médiatique informelle qui? se concentre sur l'accès à l'information, la vérification de la qualité de l'information et la compréhension des contextes dans lesquels l'information est produite et diffusée. 
  • la?notion de genre? :?en adoptant un langage épicène dans la façon de s'exprimer à l'oral et à l'écrit, en intégrant des statistiques sexuées, en veillant à la parité homme/femme dans les articles scientifiques abordés. 
Ateliers disciplinaires (Ateliers disciplinaires)
Liste des notions abordées

Les programmes, les nouveaux référentiels, la préparation de leçon, la didactique des mathématiques.
Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie)
Les étudiants sont invités à explorer des problématiques ciblées en combinant analyse théorique et observation de terrain, dans une posture inspirée de l'ethnologie. L'objectif est de développer une compréhension fine des pratiques de différenciation, des aménagements raisonnables et de la posture professionnelle de l'enseignant spécialisé. 

?  Typologie des enseignements spécialisés   

?  Formes d'organisation  

Les principaux partenaires 

Dispositifs d'accompagnement (PIA) 

Inclusion scolaire et aménagements raisonnables 

Les différentes méthodes de différenciation. 

Les principes d'évaluation formative 

Ce cours vise à préparer l'étudiant à vivre une semaine de sensibilisation dans l'enseignement spécialisé.  
Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
Cette unité d'enseignement propose une immersion d'une semaine dans l'enseignement spécialisé.
Elle vise à développer chez l'étudiant une posture réflexive en lien avec les apprentissages théoriques abordés dans le
cours de « Différenciation et orthopédagogie ».
Le stage permet d'observer, d'analyser et de mettre en œuvre des pratiques pédagogiques adaptées aux besoins
spécifiques des élèves.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
Compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective 

  • identifier ses besoins de formation individuelle et participer à l'identification des besoins de formation de l'équipe pédagogique.  
  • s'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations.  
Compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel 

  • agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale.  
Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive 

  • agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : i. la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ; iv. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en œuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique ; v. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires.  
  • créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues.  
  • gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante. 
  • maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession.  
  • maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement. 
  • maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement.  
  • prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci. 
  • prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale.  
 

Compétences du praticien réflexif 

  • construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. 
  • lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle.  
  • mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité. 
 

SAVOIRS?:?



  • Expliciter les concepts/choix pédagogiques inhérents à la préparation d'activités, 


SAVOIR-FAIRE?:?

  • concevoir des activités didactiques et rédiger des préparations en respectant les documents institutionnels et officiels ainsi que les méthodologies abordées au département des sciences de l'éducation, en lien avec le référentiel de compétences initiales, les référentiels du tronc commun,? 
  • ?développer une aisance dans l'attitude et la communication devant une classe,?? 
  • Et aussi justifier ses choix pédagogiques dans la réalisation de ses préparations d'activités 


SAVOIR-[Ecirc]TRE?:?



  • faire preuve de rigueur et d'ouverture et d'esprit critique ;? 
  • s'exercer à une attitude réflexive relative à son travail de préparation et à son comportement face à une classe,?? 
Ateliers disciplinaires (Ateliers disciplinaires)
Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive - agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : i. la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ; iv. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en œuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique ; v. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires .
- maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession .
- maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement .
- prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci .

Compétences du praticien réflexif - construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.
 
Savoirs développés

  • Utiliser une terminologie propre à la profession et à l'orientation disciplinaire choisie ;
  • Les éléments constitutifs d'une préparation ;
  • Connaissance des documents officiels cadrant la profession.
Savoir faire développés

  • Utiliser les référentiels inhérents à l'empan de formation dont il a la charge ;
  • Rédiger des objectifs d'apprentissage en y associant les compétences travaillées ;
  • Utiliser différents manuels scolaires ;
  • Distinguer les stratégies d'enseignement ;
  • Analyser et rechercher des situations d'apprentissage motivantes/cohérentes ;
  • Concevoir des activités didactiques et de rédiger des préparations en respectant les documents institutionnels et officiels ainsi que les méthodologies abordées au département des sciences de l'éducation, en lien avec le référentiel de compétences initiales, les référentiels du tronc commun ainsi que des manuels et fichiers didactiques ;
  • planifier une année scolaire ;
  • structurer une séquence de cours ;
  • Développer une aisance dans l'attitude et la communication devant une classe.
Savoir être développés

  • Faire preuve de rigueur et d'ouverture et d'esprit critique ;
  • S'exercer à une attitude réflexive relative à son travail de préparation et à son comportement face à une classe.
Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie)
À l'issue du cours, l'étudiant sera capable de : 

  • Identifier les différents types et formes d'enseignement spécialisé?; 
  • Identifier et analyser les pratiques de différenciation et d'aménagements raisonnables adaptés aux besoins spécifiques?; 
  • Répondre à une problématique de recherche en lien avec les réalités du terrain?; 
  • Recherche et lecture critique d'articles scientifiques en lien avec les thématiques abordées?; 
  • Mobiliser des sources scientifiques pour nourrir une réflexion pédagogique?; 
  • Préparation du stage et posture éthique 
  • Observer et interroger les pratiques professionnelles dans une posture réflexive 
 
Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
° Comprendre les spécificités du cadre professionnel de l'enseignement spécialisé.
* Concevoir et mettre en œuvre des activités pédagogiques différenciées en respectant les documents
institutionnels et officiels.
* Adopter une posture professionnelle éthique, inclusive et réflexive sur le lieu de stage.
* Analyser les pratiques observées en stage à la lumière des concepts abordés au cours.
* Répondre à la question de recherche soulevée en classe sur la base d'observation de terrain et de de
prestations réalisées au sein de sa classe de stage.
Savoirs et compétences prérequis :
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
Néant
Ateliers disciplinaires (Ateliers disciplinaires)
Néant
Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie)
? Cadre méthodologique d'une préparation. 

?  Notions de psychologie de l'enfant et de l'adolescent 
Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
Co-requis : gérer des situations d'apprentissage 2
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
Lectures.? 
Analyse de documents et de reportages,?? 
Exposés,?? 
Travaux de groupe en classe et travaux individuels,? 
Synthèse et analyse réflexive des pratiques, 
Observations dans les classes
Ateliers disciplinaires (Ateliers disciplinaires)
Méthodes d'enseignement :

  • Lecture d'articles spécialisés à caractère scientifique,  en lien avec la pratique enseignante.
  • Résolution, analyse, critique d'activités telles que proposées dans les manuels de l'enseignement secondaire, ceci dans le but d'exercer l'esprit critique et d'initier à la didactique disciplinaire.
  • Travaux d'analyse de programmes
Moyens d'aide à la réussite :

  • Feedback sur les travaux à réaliser durant le quadrimestre
 
Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie)
  • Les axes théoriques et pratiques relatifs à ce cours seront abordés à travers l'observation d'activités dans l'enseignement spécialisé, la lecture d'articles scientifiques, la rencontre avec des personnes ressource, une animation par le pôle territorial et le retour réflexif sur les expériences de terrain en groupe. 
  • Plusieurs questions de recherche qui s'appuient sur une problématique soulevée de l'enseignement spécialisé seront proposées aux étudiants 
  • Recherche documentaire : lecture d'un article scientifique pertinent 
  • Recueil de données par observation et entretien avec le maître de stage 
  • Etre capable de proposer des activités adaptées aux difficultés d'apprentissage du public.? 
Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
* Le stage se déroulera dans l'enseignement spécialisé.
* Observation active et participative à la vie de la classe.
* Réalisation d'activités pédagogiques en lien avec les besoins des élèves (les consignes seront données au
cours de « différenciation et orthopédagogie »).
* Séance de débriefing post-stage à la HEL.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
Présentiel
Ateliers disciplinaires (Ateliers disciplinaires)
Cours en présentiel
Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie)
Présentiel
Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
...
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
Lectures.? 
Analyse de documents et de reportages,?? 
Exposés,?? 
Travaux de groupe en classe et travaux individuels,? 
Synthèse et analyse réflexive des pratiques, 
Observations dans les classes
Ateliers disciplinaires (Ateliers disciplinaires)
Des notes de cours ainsi que les supports utilisés seront mis à disposition des étudiants.
Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie)
Notes de cours fournies via la plateforme institutionnelle (Teams) 

Un article scientifique choisi par chaque étudiant en lien avec sa question de recherche 
Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
* Documents internes : contrat de stage, grille d'évaluation, rapport du maître de stage, canevas de préparation
* Documents officiels : Référentiel des compétences initiales.
Modalités d'évaluation et critères :
PONDÉRATION DE L'UE:
 
Ateliers de formation professionnelle : 35% de l'UE
Ateliers disciplinaires :25 % de l'UE
Différenciation et orthopédagogie & stage orthopédagogie : 40% de l'UE

Si une note de l'AA est égale ou inférieure à 7/20 alors la note de l'UE sera la note la plus basse. 
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
La présence aux AFP est obligatoire et interviendra dans la note à hauteur de 10%.  Un taux d'au moins 80% est nécessaire pour accéder aux stages.
 
Cette AA se donne sur l'ensemble de l'année. Il n'y a pas d'examen au mois de janvier. L'évaluation de la partie relative à l'AA "Ateliers de formation professionnelle" sera une évaluation continue, intégrée et commune avec le prof de mathématiques (atelier disciplinaire) => la réalisation d'un jeu pédagogique à destination d'élèves de 6e primaire et de 1ère secondaire. 
Les consignes précises seront données lors des premiers ateliers.
 
Les modalités de première et seconde session seront identiques.  
Pour les deux sessions, la maitrise de la langue est prise en considération dans la note finale attribuée et sera sanctionnée d'un retrait de maximum 10 % des points.  

 

Une note inférieure ou égale à 7/20 à l'une des AA de l'UE entrainera automatiquement une note inférieure ou égale à 7/20 pour l'UE. 
Ateliers disciplinaires (Ateliers disciplinaires)
La présence aux AFP est obligatoire et interviendra dans la note à hauteur de 10%.  Un taux d'au moins 80% est nécessaire pour accéder aux stages.
 
Cette AA se donne sur l'ensemble de l'année. Il n'y a pas d'examen au mois de janvier. L'évaluation de la partie relative à l'AA "Ateliers disciplinaires" sera une évaluation continue, intégrée et commune avec les pédagogues de la réalisation d'un jeu pédagogique à destination d'élèves de 6e primaire et de 1ère secondaire. 
Les consignes précises seront données lors des premiers ateliers.
 
Les modalités de première et seconde session seront identiques.  
Pour les deux sessions, la maitrise de la langue est prise en considération dans la note finale attribuée et sera sanctionnée d'un retrait de maximum 10 % des points.  
Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie)
L'évaluation repose sur un rapport réflexif individuel, rédigé par l'étudiant à l'issue du stage, comprenant : -une réponse argumentée à la question de recherche choisie, fondée sur les observations de terrain et les apports théoriques. 

                     -une préparation pédagogique réalisée en situation de stage, illustrant concrètement la      mise en œuvre de pratiques de différenciation des apprentissages. 

                     -une analyse critique des pratiques observées, mettant en lumière les aménagements raisonnables, les postures professionnelles et les dispositifs inclusifs mobilisés. 

  • Rapport du maître de stage 
 

Critères : 
Pertinence de l'analyse, rigueur méthodologique, clarté de l'expression, capacité à mobiliser les notions vues au cours et posture réflexive. 
Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
Rapport du maître de stage (la grille d'évaluation sera présentée au cours). L'étudiant doit se présenter au stage chaque
jour, adopter une attitude professionnelle irréprochable et respecter les principes éthiques envers les personnes
observées.
Stage(s) :
Ateliers disciplinaires (Ateliers disciplinaires)
Néant
Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie)
Stage d'observation participante d'une semaine en enseignement spécialisé 
Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
Stage du 26 au 30 janvier 2026
Remarques organisationnelles :
Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie)
Les modalités spécifiques du stage de sensibilisation sont détaillées dans la fiche d'engagement pédagogique qui lui est dédiée. 
Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
...
Contacts :
Ateliers disciplinaires (Ateliers disciplinaires)
emmanuelle.masson@hel.be
Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie)
marie-francoise.debrackeleer@hel.be
Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
marie-francoise.debrackeleer@hel.be