| STMN3007-1 | |||||
Préparer à la pratique professionnelle en ce compris la différenciation et l'orthopédagogie
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Durée :
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| Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle) : 30h Th Ateliers disciplinaires (Ateliers disciplinaires) : 20h Th Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie) : 30h Th Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie) : 10h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle) : Marie-Françoise DEBRACKELLER
Ateliers disciplinaires (Ateliers disciplinaires) : Emmanuelle MASSON Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie) : Marie-Françoise DEBRACKELLER Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie) : Marie-Françoise DEBRACKELLER |
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Coordinateur(s) :
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| Marie-Françoise DEBRACKELLER | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
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Ateliers disciplinaires (Ateliers disciplinaires)
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| Liste des notions abordées
Les programmes, les nouveaux référentiels, la préparation de leçon, la didactique des mathématiques. |
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Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie)
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| Les étudiants sont invités à explorer des problématiques ciblées en combinant analyse théorique et observation de terrain, dans une posture inspirée de l'ethnologie. L'objectif est de développer une compréhension fine des pratiques de différenciation, des aménagements raisonnables et de la posture professionnelle de l'enseignant spécialisé. ? Typologie des enseignements spécialisés ? Formes d'organisation Les principaux partenaires Dispositifs d'accompagnement (PIA) Inclusion scolaire et aménagements raisonnables Les différentes méthodes de différenciation. Les principes d'évaluation formative Ce cours vise à préparer l'étudiant à vivre une semaine de sensibilisation dans l'enseignement spécialisé. |
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Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
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| Cette unité d'enseignement propose une immersion d'une semaine dans l'enseignement spécialisé. Elle vise à développer chez l'étudiant une posture réflexive en lien avec les apprentissages théoriques abordés dans le cours de « Différenciation et orthopédagogie ». Le stage permet d'observer, d'analyser et de mettre en uvre des pratiques pédagogiques adaptées aux besoins spécifiques des élèves. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
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Compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective
Compétences du praticien réflexif
SAVOIRS?:?? ?
SAVOIR-FAIRE?:??
SAVOIR-[Ecirc]TRE?:?? ?
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Ateliers disciplinaires (Ateliers disciplinaires)
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| Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive - agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : i. la conception et la mise en uvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ; iv. la conception et la mise en uvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en uvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique ; v. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires . - maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession . - maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement . - prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci . Compétences du praticien réflexif - construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. Savoirs développés
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Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie)
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À l'issue du cours, l'étudiant sera capable de :
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Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
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| ° Comprendre les spécificités du cadre professionnel de l'enseignement spécialisé. * Concevoir et mettre en uvre des activités pédagogiques différenciées en respectant les documents institutionnels et officiels. * Adopter une posture professionnelle éthique, inclusive et réflexive sur le lieu de stage. * Analyser les pratiques observées en stage à la lumière des concepts abordés au cours. * Répondre à la question de recherche soulevée en classe sur la base d'observation de terrain et de de prestations réalisées au sein de sa classe de stage. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
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| Néant | |||||
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Ateliers disciplinaires (Ateliers disciplinaires)
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| Néant | |||||
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Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie)
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| ? Cadre méthodologique d'une préparation. ? Notions de psychologie de l'enfant et de l'adolescent |
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Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
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| Co-requis : gérer des situations d'apprentissage 2 | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
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| Lectures.? Analyse de documents et de reportages,?? Exposés,?? Travaux de groupe en classe et travaux individuels,? Synthèse et analyse réflexive des pratiques, Observations dans les classes |
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Ateliers disciplinaires (Ateliers disciplinaires)
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Méthodes d'enseignement :
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Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie)
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Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
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| * Le stage se déroulera dans l'enseignement spécialisé. * Observation active et participative à la vie de la classe. * Réalisation d'activités pédagogiques en lien avec les besoins des élèves (les consignes seront données au cours de « différenciation et orthopédagogie »). * Séance de débriefing post-stage à la HEL. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
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| Présentiel | |||||
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Ateliers disciplinaires (Ateliers disciplinaires)
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| Cours en présentiel | |||||
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Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie)
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| Présentiel | |||||
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Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
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| ... | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
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| Lectures.? Analyse de documents et de reportages,?? Exposés,?? Travaux de groupe en classe et travaux individuels,? Synthèse et analyse réflexive des pratiques, Observations dans les classes |
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Ateliers disciplinaires (Ateliers disciplinaires)
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| Des notes de cours ainsi que les supports utilisés seront mis à disposition des étudiants. | |||||
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Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie)
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| Notes de cours fournies via la plateforme institutionnelle (Teams) Un article scientifique choisi par chaque étudiant en lien avec sa question de recherche |
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Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
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| * Documents internes : contrat de stage, grille d'évaluation, rapport du maître de stage, canevas de préparation * Documents officiels : Référentiel des compétences initiales. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| PONDÉRATION DE L'UE:
Ateliers de formation professionnelle : 35% de l'UE Ateliers disciplinaires :25 % de l'UE Différenciation et orthopédagogie & stage orthopédagogie : 40% de l'UE Si une note de l'AA est égale ou inférieure à 7/20 alors la note de l'UE sera la note la plus basse. |
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Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
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| La présence aux AFP est obligatoire et interviendra dans la note à hauteur de 10%. Un taux d'au moins 80% est nécessaire pour accéder aux stages. Cette AA se donne sur l'ensemble de l'année. Il n'y a pas d'examen au mois de janvier. L'évaluation de la partie relative à l'AA "Ateliers de formation professionnelle" sera une évaluation continue, intégrée et commune avec le prof de mathématiques (atelier disciplinaire) => la réalisation d'un jeu pédagogique à destination d'élèves de 6e primaire et de 1ère secondaire. Les consignes précises seront données lors des premiers ateliers. Les modalités de première et seconde session seront identiques. Pour les deux sessions, la maitrise de la langue est prise en considération dans la note finale attribuée et sera sanctionnée d'un retrait de maximum 10 % des points. Une note inférieure ou égale à 7/20 à l'une des AA de l'UE entrainera automatiquement une note inférieure ou égale à 7/20 pour l'UE. |
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Ateliers disciplinaires (Ateliers disciplinaires)
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| La présence aux AFP est obligatoire et interviendra dans la note à hauteur de 10%. Un taux d'au moins 80% est nécessaire pour accéder aux stages. Cette AA se donne sur l'ensemble de l'année. Il n'y a pas d'examen au mois de janvier. L'évaluation de la partie relative à l'AA "Ateliers disciplinaires" sera une évaluation continue, intégrée et commune avec les pédagogues de la réalisation d'un jeu pédagogique à destination d'élèves de 6e primaire et de 1ère secondaire. Les consignes précises seront données lors des premiers ateliers. Les modalités de première et seconde session seront identiques. Pour les deux sessions, la maitrise de la langue est prise en considération dans la note finale attribuée et sera sanctionnée d'un retrait de maximum 10 % des points. |
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Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie)
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| L'évaluation repose sur un rapport réflexif individuel, rédigé par l'étudiant à l'issue du stage, comprenant : -une réponse argumentée à la question de recherche choisie, fondée sur les observations de terrain et les apports théoriques. -une préparation pédagogique réalisée en situation de stage, illustrant concrètement la mise en uvre de pratiques de différenciation des apprentissages. -une analyse critique des pratiques observées, mettant en lumière les aménagements raisonnables, les postures professionnelles et les dispositifs inclusifs mobilisés.
Critères : Pertinence de l'analyse, rigueur méthodologique, clarté de l'expression, capacité à mobiliser les notions vues au cours et posture réflexive. |
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Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
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| Rapport du maître de stage (la grille d'évaluation sera présentée au cours). L'étudiant doit se présenter au stage chaque jour, adopter une attitude professionnelle irréprochable et respecter les principes éthiques envers les personnes observées. |
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Stage(s) :
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Ateliers disciplinaires (Ateliers disciplinaires)
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| Néant | |||||
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Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie)
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| Stage d'observation participante d'une semaine en enseignement spécialisé | |||||
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Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
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| Stage du 26 au 30 janvier 2026 | |||||
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Remarques organisationnelles :
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Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie)
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| Les modalités spécifiques du stage de sensibilisation sont détaillées dans la fiche d'engagement pédagogique qui lui est dédiée. | |||||
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Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
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Contacts :
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Ateliers disciplinaires (Ateliers disciplinaires)
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| emmanuelle.masson@hel.be | |||||
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Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie)
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| marie-francoise.debrackeleer@hel.be | |||||
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Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
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| marie-francoise.debrackeleer@hel.be | |||||