Programme des cours 2025-2026
STMN1010-1  
Formation mathématique 5 et didactique de la discipline, Géométrie du triangle et du cercle
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique4
Nom du professeur :
Emmanuelle MASSON
Coordinateur(s) :
Emmanuelle MASSON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Liste des notions abordées?: 

* La géométrie du triangle, la géométrie du cercle 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive - agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : i. la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ; iv. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en œuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique ; v. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires .
- maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement .

Compétences du praticien réflexif - mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité .

Savoirs développés 

* Restituer et expliquer des concepts mathématiques en lien avec la géométrie du triangle et la géométrie du cercle


Savoir-faire développés 

* Appliquer et rédiger des procédures et des démarches se rapportant aux concepts mathématiques développés 

* Manipuler de manière adéquate les outils matériels 

* Utiliser les outils de communication liés à l'apprentissage des matières tels que les langages symboliques, le langage mathématique et les représentations visuelles 

* Justifier, démontrer des raisonnements mathématiques

* Résoudre, analyser, critiquer des dispositifs didactiques proposés dans des ouvrages de référence


Savoir-être développés 

* Faire preuve de rigueur 

* Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique 
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
* Travaux individuels : résolution de problèmes et d'exercices. Ceci permet de recevoir des conseils individuels sur les productions et de déceler d'éventuelles faiblesses 

* Autosocioconstruction : formulation et confrontation des représentations initiales afin de construire un référentiel commun 

* Analyse et exploitation d'écrits de chercheurs scientifiques 

* Aides à la réussite 

  • Séance de réponses aux questions 

  • Correction des exercices supplémentaires réalisés par les étudiants 

  • Examen blanc 

  • Séances de remédiations prévues 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Des notes de cours ainsi que les supports utilisés seront mis à disposition des étudiants.
Modalités d'évaluation et critères :
Une évaluation sera réalisée en mai/juin
Elle comportera une épreuve écrite et une orale
L'utilisation de la calculatrice est interdit et les dessins géométriques doivent être réalisés à la règle non graduée et au compas.
Le cas échéant, les examens de septembre se dérouleront dans les mêmes conditions.

Ces évaluations porteront principalement sur les critères suivants :?  

  • La justesse des éléments mathématiques 
  • La structure logique et la clarté du raisonnement 
  • La justification de raisonnements 
Elles tiendront également compte de :?  

  • La maitrise de la langue française orale et écrite à concurrence de 10%
  • L'utilisation adéquate des langages mathématiques et symboliques
  • La construction précise de figures géométriques
  • L'application de procédures algébriques et numérique
Formation mathématique 5 = 80 points
Examen écrit = 40 points
Examen oral = 40 points
Stage(s) :
Néant
Remarques organisationnelles :
Contacts :
emmanuelle.masson@hel.be