STMN1003-1 | |||||
Formation mathématique 2 et didactique de la discipline, Eléments fondamentaux de géométrie | |||||
Durée :
|
|||||
60h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Annick SPRIMONT | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Annick SPRIMONT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Liste des notions abordées : Les éléments de base de la géométrie euclidienne, les isométries, les grandeurs, les similitudes |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive - agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : i. la conception et la mise en uvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ; iv. la conception et la mise en uvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en uvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique ; v. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires . - maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement . Compétences du praticien réflexif - mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en uvre dans une perspective d'efficacité et d'équité . Savoirs développés * Restituer et expliquer des concepts mathématiques en lien la géométrie plane (éléments de base de la géométrie euclidienne, grandeurs, similitudes) Savoir-faire développés * Appliquer et rédiger des procédures et des démarches se rapportant aux concepts mathématiques développés * Manipuler de manière adéquate les outils matériels * Utiliser les outils de communication liés à l'apprentissage des matières tels que les langages symboliques, le langage mathématique et les représentations visuelles * Justifier, démontrer des raisonnements mathématiques * Résoudre, analyser, critiquer des dispositifs didactiques proposés dans des ouvrages de référence Savoir-être développés * Faire preuve de rigueur * Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique Tous ces savoirs, savoir-faire, savoir-être seront abordés tant du point de vue scientifique que du point de vue didactique. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Une évaluation sera réalisée en janvier. Elle sera constituée d'une épreuve écrite et d'une épreuve orale. Le cas échéant, les examens de juin et de septembre se dérouleront suivant les mêmes modalités. Ces évaluations porteront principalement sur les critères suivants : * La justesse des éléments mathématiques * La structure logique et la clarté du raisonnement * La justification de raisonnements Elles tiendront également compte de : * La maitrise de la langue française orale et écrite à concurrence de 10% * L'utilisation adéquate des langages mathématiques et symboliques * La construction précise de figures géométriques * L'application de procédures algébriques et numériques L'examen écrit comptera pour 80% de la note et l'examen oral pour 20%. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||