| STMN1005-1 | |||||
Numérique 1 et didactique de la discipline
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Durée :
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| Netiquette et analyse d'une production numérique : 24h Th Software et Hardware : vocabulaire et pratique : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Netiquette et analyse d'une production numérique : Charles WERY
Software et Hardware : vocabulaire et pratique : Thi DANG |
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Coordinateur(s) :
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| Charles WERY | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Netiquette et analyse d'une production numérique
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| Cette AA est scindée en deux parties distinctes. La première abordera, de façon généraliste, les aspects légaux et déontologiques relatifs à l'usage des nouvelles technologies de l'information et de la communication. La seconde se penchera sur la dimension « artistique » de l'univers numérique. Comment créer, inventer, voire désobéir grâce aux outils numériques mis à notre disposition ? |
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Software et Hardware : vocabulaire et pratique
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| Liste des notions abordées : * Manipulation d'un ordinateur et du système d'exploitation (gestion de fichiers et dossiers). Le cours vise à développer chez les futurs enseignants les compétences nécessaires pour intégrer de manière efficace et pertinente les outils technologiques dans leurs pratiques pédagogiques. Notamment l'initiation à a plate-forme en ligne Pix, à l'utilisation de questionnaires en ligne (Wooclap ou Socrative ou Ed Puzzle), à l'utilisation de l'IA (Chatgpt, Gemini) et à différents outils de production. Ce cours constitue une introduction à la technopédagogie et offre une vue d'ensemble des principaux concepts et enjeux liés à l'utilisation des technologies dans l'enseignement. Les étudiants exploreront les différentes ressources et outils numériques disponibles pour enrichir les apprentissages, favoriser l'engagement des élèves et promouvoir l'inclusion. Dans le cadre de la réforme des pôles territoriaux, les étudiants seront amenés à réfléchir à utiliser les TIC pour accompagner les enfants à besoins spécifiques dans le cadre de leurs apprentissages. Les étudiants seront aussi amenés à se questionner sur la problématique de leur empreinte numérique écologique (en tant que futur enseignant, et par leurs futurs élèves). |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective - identifier ses besoins de formation individuelle et participer à l'identification des besoins de formation de l'équipe pédagogique . Compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel - comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité . Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive - maitriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques . - prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale . |
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Software et Hardware : vocabulaire et pratique
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| Savoirs développés * Savoirs : Connaitre les concepts fondamentaux de la technopédagogie, tels que l'intégration des TIC, l'évolution des technologies dans l'éducation et le rôle de l'enseignant dans un environnement technopédagogique * Savoirs faire : Utiliser efficacement les outils technologiques présentés dans le cours, tels que les applications mobiles, les logiciels éducatifs et les plateformes d'apprentissage en ligne. Concevoir des séquences d'apprentissage intégrant les TIC de manière pertinente, en tenant compte des objectifs d'apprentissage, des besoins des élèves et des meilleures pratiques en technopédagogie * Savoir être : Développer l'esprit critique Développer une capacité d'adaptation |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Netiquette et analyse d'une production numérique
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| A l'issue de ce cours, les étudiants maîtriseront les aspects légaux et déontologiques de base quand il s'agit d'utiliser les nouvelles technologies de l'information et de la communication à titre privé ou professionnel. Ils seront aussi capables de repérer, cerner, voire gérer des problèmes y liés. Les étudiants démonteront aussi qu'ils sont capables de produire et d'analyser des oeuvres numériques ainsi que de proposer des activités didactiques à leurs futurs élèves visant les mêmes objectifs. |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Netiquette et analyse d'une production numérique
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| Nétiquette (50%) Présentation des grands principes légaux et déontologiques relatifs à l'utilisation d'Internet et à la communication publique + analyse de cas et débats. Analyse d'une production numérique (50%) Présentation de plusieurs artises travaillant dans la production numérique, analyse de leurs oeuvres et production d'oeuvres similaires par les étudiants. |
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Software et Hardware : vocabulaire et pratique
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| La méthodologie utilisée à ce cours sera axée sur la pédagogie du projet. Les étudiants seront amenés à exerciser des outils numériques, à apprendre leur manipulation technique. Une présence régulière et active au cours est indispensable. Mise à disposition préalable des supports de cours. Capsules vidéo à visionner en autonomie. Lecture en autonomie. Travaux individuels et/ou à deux (feedback immédiat). Exercices structurés. Moyens aide à la réussite : * Séances de remédiations prévues * Séances de remédiations à la demande * Travaux préparatoires similaires à l'évaluation prévue. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Netiquette et analyse d'une production numérique
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| Présentiel | |||||
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Software et Hardware : vocabulaire et pratique
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| présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Netiquette et analyse d'une production numérique
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| Divers documents ainsi qu'un syllabus seront déposé dans l'espace "TEAMS" du cours. | |||||
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Software et Hardware : vocabulaire et pratique
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| Lecture obligatoire des notes de cours. Les supports de cours sont en ligne dans l'équipe Teams. | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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Netiquette et analyse d'une production numérique
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| Nétiquette/Aspects légaux des NTIC (50%) Examen écrit où les étudiants devront démontrer leur maîtrise des principes déontologiques et légaux relatifs à l'utilisation d' Internet et à la communication publique. . Analyse d'une production numérique (50%) Crééation d'une activité de sensibilisation à l'art numérique ou d'une activité de création numérique - à présenter en classe à la fin du quadrimestre. Seconde session : Nétiquette/Aspects légaux des NTIC (50%) : examen écrit Analyse d'une production numérique (50%) : travail à rendre le jour de l'examen. La note totale l'UE : cette AA intervient à raison de 60% et l'autre AA intervient à raison de 40%. |
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Software et Hardware : vocabulaire et pratique
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| L'évaluation consistera en la création d'un portfolio reprenant des exercices réalisés à chaque cours de la mise en place d'une démarche réflexive finale sur les plus-values et les intérêts pédagogiques de ces dispositifs. Les points ci-dessous seront pris en compte dans l'évaluation Compréhension des concepts : Évaluer la compréhension des étudiants sur les concepts fondamentaux de la technopédagogie, tels que l'intégration des TIC, l'évolution des technologies dans l'éducation et le rôle de l'enseignant dans un environnement technopédagogique Utilisation des outils technopédagogiques : Évaluer la capacité des étudiants à utiliser efficacement les outils technologiques présentés dans le cours, tels que les applications mobiles, les logiciels éducatifs et les plateformes d'apprentissage en ligne Créativité : La créativité est un critère essentiel dans le domaine de la technopédagogie, car elle encourage les étudiants à explorer de nouvelles approches, à penser de manière innovante et à trouver des solutions originales pour intégrer les technologies dans leurs pratiques pédagogiques, mais aussi dans les possibilités d'inclusion Conception de séquences d'apprentissage : Évaluer la capacité des étudiants à concevoir des séquences d'apprentissage intégrant les TIC de manière pertinente, en tenant compte des objectifs d'apprentissage, des besoins des élèves et des meilleures pratiques en technopédagogie Réflexion critique : Évaluer la capacité des étudiants à réfléchir de manière critique sur l'impact des technologies sur l'apprentissage et sur les enjeux éthiques et de sécurité liés à leur utilisation en classe Collaboration et communication : Évaluer la capacité des étudiants à travailler en équipe et à communiquer efficacement avec leurs pairs lors de projets collaboratifs impliquant l'utilisation des technologies. Il est important de noter que les critères d'évaluation peuvent varier en fonction des objectifs spécifiques du cours et des méthodes d'enseignement utilisées. Ces critères peuvent servir de base pour évaluer les compétences clés acquises par les étudiants tout au long du cours d'initiation à la technopédagogie. * 1re session : L'évaluation du cours prendra la forme d'un portfolio d'exercices à réaliser (en classe et/ou à domicile) qui constituera 100% de la note finale. Les consignes de ce travail (incluant la date de remise) et les critères d'évaluations se trouvent sur la plateforme HEL. * 2e session et/ou 3e session (la 3e session est seulement pour un cours qui commence en Q1) : L'étudiant passera un examen écrit (à livre ouvert) qui portera sur la matière de l'année. L'examen consistera à compléter et améliorer l'ensemble des exercices demandés. Un étudiant qui n'a pas présenté son portfolio à la 1re session devra obligatoirement le rendre à la session qui suit. Les consignes de ce travail (incluant la date de remise) et les critères d'évaluations se trouvent sur la plateforme HEL. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Netiquette et analyse d'une production numérique
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| charles.wery@hel.be | |||||