Programme des cours 2025-2026
STMN2003-1  
Numérique 3 et didactique de la discipline, Algorithmique et programmation
Durée :
40h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique4
Nom du professeur :
Fabrice RAJCA
Coordinateur(s) :
Fabrice RAJCA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Utilisation du logiciel Géogebra
  • Utilisation d'un logiciel permettant la conception de document scientifique (LyX ou TeX),
  • Utilisation du tableau interactif,
  • Utilisation des applications de QCM interactifs en classe,
  • Découverte et Utilisation des cartes électroniques équipées d'un microcontrôleur (Arduino),
  • Découverte et Utilisation des robots éducatifs dotés de capteurs et d'un logiciel permettant de le programmer avec différents langages,
  • Diverses thématiques pourront être abordées en fonction des demandes des étudiants en fonction des problématiques rencontrées en stage.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs :

  • structurer la pensée face à un problème mathématique,
  • produire des documents de qualité,
  • vulgariser les langages de programmation,
  • introduire des logiciels à vocation mathématique dans des séquences de leçons.
Savoir-faire :

  • maîtriser le logiciel Géogebra et réfléchir à la méthodologie associée à l'introduction d'un tel logiciel dans une classe du secondaire,
  • utiliser un logiciel permettant la conception de document scientifique (LyX ou TeX),
  • utiliser un tableau interactif,
  • utiliser des applications de QCM interactifs en classe,
  • découvrir et utiliser des cartes électroniques équipées d'un microcontrôleur (Arduino),
  • découvrir et utiliser des robots éducatifs dotés de capteurs et d'un logiciel permettant de le programmer avec différents langages,
  • diverses thématiques pourront être abordées en fonction des demandes des étudiants en fonction des problématiques rencontrées en stage.
Savoir-être :

  • faire preuve de rigueur,
  • faire preuve de créativité,
  • faire preuve d'esprit critique.
Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive

- maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement .
- maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement .
- maitriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques .

Compétences du praticien réflexif

- construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Travaux individuels ou collectifs :

Résolution de problèmes et d'exercices. Ceci vous permettra de recevoir des conseils individuels sur vos productions et de déceler d'éventuelles faiblesses.

 

Vous aurez l'occasion de créer des activités qui pourraient illustrer vos leçons; de les analyser et les critiquer afin de les réinvestir efficacement dans votre vie professionnelle.

 

Aide à la réussite :

Les problèmes qui pourraient survenir dans l'utilisation des logiciels seront débattus en collectif.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
100% du cours en présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Des notes de cours ainsi que les supports utilisés au cours seront mis à disposition 
Modalités d'évaluation et critères :
1ère session:

Les travaux dirigés en classe sur ordinateur, l'assiduité au cours et la participation active aux séances d'exercices seront prises en compte pour 10% de l'évaluation finale;  Le reste sera dédié à la note de l'examen qui consistera en la remise d'un portfolio didactique à rendre pour le dernier cours (90%). 

2ème session:

L'examen vaudra pour 100% de la note finale de septembre.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :