Programme des cours 2025-2026
STMN2013-1  
Numérique 4 et didactique de la discipline, Électronique numérique
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique3
Nom du professeur :
Fabrice RAJCA
Coordinateur(s) :
Fabrice RAJCA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'activité d'apprentissage reprend les notions de base de l'électronique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs

  • Déterminer une méthode de résolution simple et cohérente afin d'obtenir, à partir des données initiales, une solution systématique des problèmes posés.
Savoirs faire

  • Développer une réflexion précédant la résolution du problèmes liés à l'électronique numérique,
  • Utiliser les outils de communication appropriés ;
  • Rédiger les procédures de résolution,
Savoir être

  • Faire preuve de rigueur et d'esprit critique.
 

Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive

- maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement .
- maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement .
- maitriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques .

Compétences du praticien réflexif

- construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'activité d'apprentissage est composée de :

  • La partie théorique sous forme d'exposé théorique qui reprend les notions de base de l'électronique,
  • La partie pratique sous forme d'exercices réalisés au laboratoire d'informatique.
 

Aide à la réussite

Une aide pourra être organisée à la demande de l'étudiant.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
100% du cours en présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Des notes de cours ainsi que les supports utilisés au cours seront mis à disposition 
Modalités d'évaluation et critères :
1ère session:

Les travaux dirigés en classe sur ordinateur, l'assiduité au cours et la participation active aux séances d'exercices seront prises en compte pour 10% de l'évaluation finale;  Le reste sera dédié à la note de l'examen qui consistera en la remise d'un portfolio didactique à rendre pour le dernier cours (90%). 

2ème session:

L'examen vaudra pour 100% de la note finale de septembre.


Ces évaluations porteront principalement sur les critères suivants :

         la structure logique et la clarté du raisonnement,

         la justesse de la syntaxe algorithmique et de la programmation.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :