STMN3002-1 | |||||
Formation mathématique 9 et didactique de la discipline
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Durée :
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Géométrie 3D (Géométrie 3D) : 40h Th Géométrie analytique (Géométrie analytique) : 20h Th Grandeurs (Grandeurs) : 10h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Géométrie 3D (Géométrie 3D) : Emmanuelle MASSON
Géométrie analytique (Géométrie analytique) : Annick SPRIMONT Grandeurs (Grandeurs) : Pierre PAQUAY |
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Coordinateur(s) :
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Emmanuelle MASSON | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Géométrie analytique (Géométrie analytique)
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Notions de géométrie analytique dans le plan | |||||
Grandeurs (Grandeurs)
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Liste des notions abordées : Didactique de l'apprentissage des grandeurs de la P5 à la S3. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Géométrie analytique (Géométrie analytique)
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Savoirs développés * Restituer et expliquer des concepts mathématiques en lien avec la géométrie analytique et la géométrie 3D, et la didactique des grandeurs Savoir-faire développés * Appliquer et rédiger des procédures et des démarches se rapportant aux concepts mathématiques développés * Manipuler de manière adéquate les outils matériels * Utiliser les outils de communication liés à l'apprentissage des matières tels que les langages symboliques, le langage mathématique et les représentations visuelles * Justifier, démontrer des raisonnements mathématiques * Résoudre, analyser, critiquer des dispositifs didactiques proposés dans des ouvrages de référence Savoir-être développés * Faire preuve de rigueur * Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique Tous ces savoirs, savoir-faire, savoir-être seront abordés tant du point de vue scientifique que du point de vue didactique. |
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Grandeurs (Grandeurs)
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Compétences visées :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Grandeurs (Grandeurs)
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Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Géométrie analytique (Géométrie analytique)
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* Travaux de groupes : résolution, analyse, critique d'activités telles que proposées dans les manuels des enseignements primaire et secondaire, ceci dans le but d'exercer l'esprit critique et d'initier à la didactique disciplinaire * Travaux individuels : résolution de problèmes et d'exercices. Ceci permet de recevoir des conseils individuels sur les productions et de déceler d'éventuelles faiblesses * Autosocioconstruction : formulation et confrontation des représentations initiales afin de construire un référentiel commun * Analyse et exploitation d'écrits de chercheurs scientifiques * Analyse critique de quelques outils numériques pour une possible intégration dans l'apprentissage de notions mathématiques * Aides à la réussite - Séance de réponses aux questions - Correction des exercices supplémentaires réalisés par les étudiants - Examen blanc |
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Grandeurs (Grandeurs)
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Les méthodes de travail se déclineront sous 3 formes :
Examens blancs avec feedbacks personnalisés |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Géométrie analytique (Géométrie analytique)
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présentiel | |||||
Grandeurs (Grandeurs)
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Grandeurs (Grandeurs)
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Des notes de cours ainsi que les supports utilisés seront mis à disposition des étudiants. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Géométrie analytique (Géométrie analytique)
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Une évaluation sera réalisée en janvier.? Elle comportera une épreuve écrite.? Ces évaluations porteront principalement sur les critères suivants :? ??? * La justesse des éléments mathématiques ??? * La structure logique et la clarté du raisonnement ??? * La justification de raisonnements Elles tiendront également compte de :? ??? * La maitrise de la langue française orale et écrite à concurrence de 10% ??? * L'utilisation adéquate des langages mathématiques et symboliques * La construction précise de figures géométriques * L'application de procédures algébriques et numériques Le cas échéant l'examen de deuxième session se fera dans les mêmes conditions. |
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Grandeurs (Grandeurs)
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L'évaluation consistera en :
Ces évaluations tiendront principalement compte des critères suivants :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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