Programme des cours 2025-2026
STMN3002-1  
Formation mathématique 9 et didactique de la discipline
  • Géométrie 3D (Géométrie 3D)
  • Géométrie analytique (Géométrie analytique)
  • Grandeurs (Grandeurs)
Durée :
Géométrie 3D (Géométrie 3D) : 40h Th
Géométrie analytique (Géométrie analytique) : 20h Th
Grandeurs (Grandeurs) : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique7
Nom du professeur :
Géométrie 3D (Géométrie 3D) : Emmanuelle MASSON
Géométrie analytique (Géométrie analytique) : Annick SPRIMONT
Grandeurs (Grandeurs) : Pierre PAQUAY
Coordinateur(s) :
Emmanuelle MASSON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Géométrie analytique (Géométrie analytique)
Notions de géométrie analytique dans le plan
Grandeurs (Grandeurs)
Liste des notions abordées :

Didactique de l'apprentissage des grandeurs de la P5 à la S3.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Géométrie analytique (Géométrie analytique)
Savoirs développés

 

* Restituer et expliquer des concepts mathématiques en lien avec la géométrie analytique et la géométrie 3D, et la didactique des grandeurs

 

Savoir-faire développés

 

* Appliquer et rédiger des procédures et des démarches se rapportant aux concepts mathématiques développés

 

* Manipuler de manière adéquate les outils matériels

 

* Utiliser les outils de communication liés à l'apprentissage des matières tels que les langages symboliques, le langage mathématique et les représentations visuelles

 

* Justifier, démontrer des raisonnements mathématiques

 

* Résoudre, analyser, critiquer des dispositifs didactiques proposés dans des ouvrages de référence

 

Savoir-être développés

 

* Faire preuve de rigueur

 

* Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique

 

Tous ces savoirs, savoir-faire, savoir-être seront abordés tant du point de vue scientifique que du point de vue didactique.
Grandeurs (Grandeurs)
Compétences visées :

  • Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement

  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :

  • i. la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération

  • ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques

  • iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages

  • iv. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en œuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique

  • Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité

Savoirs développés : 

  • Restituer et expliquer des concepts mathématiques en lien avec sa future profession au niveau de la didactique des grandeurs 
Savoir-faire développés : 

  • Utiliser les outils de communication liés à l'apprentissage des matières tels que les langages symboliques, le langage mathématique et les représentations visuelles 
  • Justifier son raisonnement mathématique 
  • Analyser des activités prévues pour les enfants du fondamental  
  • Construire des activités à proposer dans l'enseignement primaire en choisissant un schéma méthodologique et didactique approprié tout en respectant les consignes de rédaction de préparations.  
Savoir être développés : 

  • Faire preuve de rigueur 
  • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique 
Savoirs et compétences prérequis :
Grandeurs (Grandeurs)
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Géométrie analytique (Géométrie analytique)
* Travaux de groupes : résolution, analyse, critique d'activités telles que proposées dans les manuels des enseignements primaire et secondaire, ceci dans le but d'exercer l'esprit critique et d'initier à la didactique disciplinaire

 

* Travaux individuels : résolution de problèmes et d'exercices. Ceci permet de recevoir des conseils individuels sur les productions et de déceler d'éventuelles faiblesses

 

* Autosocioconstruction : formulation et confrontation des représentations initiales afin de construire un référentiel commun

 

* Analyse et exploitation d'écrits de chercheurs scientifiques

 

* Analyse critique de quelques outils numériques pour une possible intégration dans l'apprentissage de notions mathématiques

 

* Aides à la réussite

 

- Séance de réponses aux questions

 

- Correction des exercices supplémentaires réalisés par les étudiants

 

- Examen blanc
Grandeurs (Grandeurs)
Les méthodes de travail se déclineront sous 3 formes : 

  • Travaux individuels, en groupe ou collectifs
  • Analyse critique d'activités observées sur le terrain (développement de l'esprit critique et de la didactique disciplinaire) 
  • Autosocioconstruction, formulation et confrontation des représentations initiales afin de construire un référentiel commun 
 Aide à la réussite : 

Examens blancs avec feedbacks personnalisés 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Géométrie analytique (Géométrie analytique)
présentiel
Grandeurs (Grandeurs)
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Grandeurs (Grandeurs)
Des notes de cours ainsi que les supports utilisés seront mis à disposition des étudiants.
Modalités d'évaluation et critères :
Géométrie analytique (Géométrie analytique)
Une évaluation sera réalisée en janvier.?

Elle comportera une épreuve écrite.?

Ces évaluations porteront principalement sur les critères suivants :?

 
??? * La justesse des éléments mathématiques

??? * La structure logique et la clarté du raisonnement

??? * La justification de raisonnements


Elles tiendront également compte de :?

??? * La maitrise de la langue française orale et écrite à concurrence de 10%

??? * L'utilisation adéquate des langages mathématiques et symboliques

* La construction précise de figures géométriques

* L'application de procédures algébriques et numériques

 

Le cas échéant l'examen de deuxième session se fera dans les mêmes conditions.
Grandeurs (Grandeurs)
L'évaluation consistera en : 

  • L'examen écrit qui portera sur a didactique des grandeurs 
 Le cas échéant, l'examen écrit de deuxième session portera sur la même matière. 

 Ces évaluations tiendront principalement compte des critères suivants : 

  • La justesse des éléments mathématiques 
  • La structure logique et la clarté du raisonnement 
  • La justification de raisonnements 
  • L'analyse critique d'exemples méthodologiques 
  • La justification de choix didactiques 
 Elles tiendront également compte de : 

  • La construction partielle d'activités d'apprentissage 
  • L'utilisation adéquate des langages mathématiques et symboliques 
  • La maitrise de la langue française 
 Pondération : 

  • L'examen écrit sur la didactique des grandeurs (100%) 
 La maîtrise de la langue française sera évaluée à hauteur de 10% du total des points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :