Programme des cours 2025-2026
STMN2002-1  
Formation mathématique 6 et didactique de la discipline
  • Étude de fonctions
  • Suites
Durée :
Étude de fonctions : 40h Th
Suites : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique5
Nom du professeur :
Étude de fonctions : Emmanuelle MASSON
Suites : Emmanuelle MASSON
Coordinateur(s) :
Emmanuelle MASSON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Étude de fonctions
Liste des notions abordées?: 

* Étude de fonctions?: introduction à la notion de fonction, transformations de graphique de fonction, opérations sur les fonctions, fonctions du premier degré, fonctions du deuxième degré 

 
Suites
Liste des notions abordées?: 

* Suites?: généralités, progressions arithmétiques, progressions géométriques 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Étude de fonctions
Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive - agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : i. la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ; iv. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en œuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique ; v. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires .
- maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement .

Compétences du praticien réflexif - mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité .

Savoirs développés 

* Restituer et expliquer des concepts mathématiques en lien avec les fonctions


Savoir-faire développés 

* Appliquer et rédiger des procédures et des démarches se rapportant aux concepts mathématiques développés 

* Manipuler de manière adéquate les outils matériels 

* Utiliser les outils de communication liés à l'apprentissage des matières tels que les langages symboliques, le langage mathématique et les représentations visuelles 

* Justifier, démontrer des raisonnements mathématiques

* Résoudre, analyser, critiquer des dispositifs didactiques proposés dans des ouvrages de référence


Savoir-être développés 

* Faire preuve de rigueur 

* Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique 
Suites
Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive - agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : i. la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ; iv. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en œuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique ; v. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires .
- maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement .

Compétences du praticien réflexif - mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité .

Savoirs développés 

* Restituer et expliquer des concepts mathématiques en lien avec les suites


Savoir-faire développés 

* Appliquer et rédiger des procédures et des démarches se rapportant aux concepts mathématiques développés 

* Manipuler de manière adéquate les outils matériels 

* Utiliser les outils de communication liés à l'apprentissage des matières tels que les langages symboliques, le langage mathématique et les représentations visuelles 

* Justifier, démontrer des raisonnements mathématiques

* Résoudre, analyser, critiquer des dispositifs didactiques proposés dans des ouvrages de référence


Savoir-être développés 

* Faire preuve de rigueur 

* Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique 
Savoirs et compétences prérequis :
Étude de fonctions
Néant
Suites
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Étude de fonctions
* Travaux individuels : résolution de problèmes et d'exercices. Ceci permet de recevoir des conseils individuels sur les productions et de déceler d'éventuelles faiblesses 

* Autosocioconstruction : formulation et confrontation des représentations initiales afin de construire un référentiel commun 

* Analyse et exploitation d'écrits de chercheurs scientifiques 

* Aides à la réussite 

  • Séance de réponses aux questions 

  • Correction des exercices supplémentaires réalisés par les étudiants 

  • Examen blanc
Suites
* Travaux individuels : résolution de problèmes et d'exercices. Ceci permet de recevoir des conseils individuels sur les productions et de déceler d'éventuelles faiblesses 

* Autosocioconstruction : formulation et confrontation des représentations initiales afin de construire un référentiel commun 

* Analyse et exploitation d'écrits de chercheurs scientifiques 

* Aides à la réussite 

  • Séance de réponses aux questions 

  • Correction des exercices supplémentaires réalisés par les étudiants 

  • Examen blanc
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Étude de fonctions
Cours en présentiel
Suites
Cours en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Étude de fonctions
Des notes de cours ainsi que les supports utilisés seront mis à disposition des étudiants.
Suites
Des notes de cours ainsi que les supports utilisés seront mis à disposition des étudiants.
Modalités d'évaluation et critères :
Étude de fonctions
Une évaluation sera réalisée en janvier.
Elle comportera une épreuve écrite et une épreuve orale.
L'utilisation de la calculatrice est interdite.
Le cas échéant, l'examen de septembre se déroulera dans les mêmes conditions.
 
Ces évaluations porteront principalement sur les critères suivants :?  

  • La justesse des éléments mathématiques
  • La structure logique et la clarté du raisonnement
  • La justification de raisonnements 
Elles tiendront également compte de :?  

  • La maitrise de la langue française orale et écrite à concurrence de 10% 
  • L'utilisation adéquate des langages mathématiques et symboliques
  • L'application de procédures algébriques et numériques
Examen écrit : 50% de la note
Examen oral : 50% de la note

Pondération de l'UE
Suites : 20 %
Étude de fonctions : 80 %

Pour que l'UE soit validée, il faut obtenir minimum 10/20 à la moyenne des 2 AA et aucune note d'AA égale ou en dessous de 7. Si c'est le cas, la note de l'UE correspondra à la note la plus basse obtenue dans les AA. 
Suites
Une évaluation sera réalisée en janvier.
Elle comportera une épreuve écrite.
L'utilisation de la calculatrice est interdite.
Le cas échéant, l'examen de septembre se déroulera dans les mêmes conditions.
 
Ces évaluations porteront principalement sur les critères suivants :?  

  • La justesse des éléments mathématiques
  • La structure logique et la clarté du raisonnement
  • La justification de raisonnements 
Elles tiendront également compte de :?  

  • La maitrise de la langue française orale et écrite à concurrence de 10% 
  • L'utilisation adéquate des langages mathématiques et symboliques
  • L'application de procédures algébriques et numériques
Examen écrit : 100% de la note

Pondération de l'UE
Suites : 20 %
Étude de fonctions : 80 %

Pour que l'UE soit validée, il faut obtenir minimum 10/20 à la moyenne des 2 AA et aucune note d'AA égale ou en dessous de 7. Si c'est le cas, la note de l'UE correspondra à la note la plus basse obtenue dans les AA. 
Stage(s) :
Étude de fonctions
Néant
Suites
Néant
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Étude de fonctions
emmanuelle.masson@hel.be 
Suites
emmanuelle.masson@hel.be