STMN2002-1 | |||||
Formation mathématique 6 et didactique de la discipline
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Durée :
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Étude de fonctions : 40h Th Suites : 10h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Étude de fonctions : Emmanuelle MASSON
Suites : Emmanuelle MASSON |
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Coordinateur(s) :
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Emmanuelle MASSON | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Étude de fonctions
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Liste des notions abordées?: * Étude de fonctions?: introduction à la notion de fonction, transformations de graphique de fonction, opérations sur les fonctions, fonctions du premier degré, fonctions du deuxième degré |
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Suites
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Liste des notions abordées?: * Suites?: généralités, progressions arithmétiques, progressions géométriques |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Étude de fonctions
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Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive - agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : i. la conception et la mise en uvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ; iv. la conception et la mise en uvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en uvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique ; v. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires . - maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement . Compétences du praticien réflexif - mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en uvre dans une perspective d'efficacité et d'équité . Savoirs développés * Restituer et expliquer des concepts mathématiques en lien avec les fonctions Savoir-faire développés * Appliquer et rédiger des procédures et des démarches se rapportant aux concepts mathématiques développés * Manipuler de manière adéquate les outils matériels * Utiliser les outils de communication liés à l'apprentissage des matières tels que les langages symboliques, le langage mathématique et les représentations visuelles * Justifier, démontrer des raisonnements mathématiques * Résoudre, analyser, critiquer des dispositifs didactiques proposés dans des ouvrages de référence Savoir-être développés * Faire preuve de rigueur * Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique |
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Suites
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Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive - agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : i. la conception et la mise en uvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ; iv. la conception et la mise en uvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en uvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique ; v. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires . - maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement . Compétences du praticien réflexif - mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en uvre dans une perspective d'efficacité et d'équité . Savoirs développés * Restituer et expliquer des concepts mathématiques en lien avec les suites Savoir-faire développés * Appliquer et rédiger des procédures et des démarches se rapportant aux concepts mathématiques développés * Manipuler de manière adéquate les outils matériels * Utiliser les outils de communication liés à l'apprentissage des matières tels que les langages symboliques, le langage mathématique et les représentations visuelles * Justifier, démontrer des raisonnements mathématiques * Résoudre, analyser, critiquer des dispositifs didactiques proposés dans des ouvrages de référence Savoir-être développés * Faire preuve de rigueur * Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Étude de fonctions
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Néant | |||||
Suites
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Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Étude de fonctions
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* Travaux individuels : résolution de problèmes et d'exercices. Ceci permet de recevoir des conseils individuels sur les productions et de déceler d'éventuelles faiblesses * Autosocioconstruction : formulation et confrontation des représentations initiales afin de construire un référentiel commun * Analyse et exploitation d'écrits de chercheurs scientifiques * Aides à la réussite
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Suites
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* Travaux individuels : résolution de problèmes et d'exercices. Ceci permet de recevoir des conseils individuels sur les productions et de déceler d'éventuelles faiblesses * Autosocioconstruction : formulation et confrontation des représentations initiales afin de construire un référentiel commun * Analyse et exploitation d'écrits de chercheurs scientifiques * Aides à la réussite
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Étude de fonctions
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Cours en présentiel | |||||
Suites
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Cours en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Étude de fonctions
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Des notes de cours ainsi que les supports utilisés seront mis à disposition des étudiants. | |||||
Suites
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Des notes de cours ainsi que les supports utilisés seront mis à disposition des étudiants. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Étude de fonctions
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Une évaluation sera réalisée en janvier. Elle comportera une épreuve écrite et une épreuve orale. L'utilisation de la calculatrice est interdite. Le cas échéant, l'examen de septembre se déroulera dans les mêmes conditions. Ces évaluations porteront principalement sur les critères suivants :?
Examen oral : 50% de la note Pondération de l'UE Suites : 20 % Étude de fonctions : 80 % Pour que l'UE soit validée, il faut obtenir minimum 10/20 à la moyenne des 2 AA et aucune note d'AA égale ou en dessous de 7. Si c'est le cas, la note de l'UE correspondra à la note la plus basse obtenue dans les AA. |
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Suites
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Une évaluation sera réalisée en janvier. Elle comportera une épreuve écrite. L'utilisation de la calculatrice est interdite. Le cas échéant, l'examen de septembre se déroulera dans les mêmes conditions. Ces évaluations porteront principalement sur les critères suivants :?
Pondération de l'UE Suites : 20 % Étude de fonctions : 80 % Pour que l'UE soit validée, il faut obtenir minimum 10/20 à la moyenne des 2 AA et aucune note d'AA égale ou en dessous de 7. Si c'est le cas, la note de l'UE correspondra à la note la plus basse obtenue dans les AA. |
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Stage(s) :
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Étude de fonctions
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Néant | |||||
Suites
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Néant | |||||
Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Étude de fonctions
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emmanuelle.masson@hel.be | |||||
Suites
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emmanuelle.masson@hel.be | |||||