Programme des cours 2025-2026
STMN3003-1  
Numérique 5 et didactique de la discipline
  • Algorithmique, orientée jeux vidéo (Algorithmique, orientée jeux vidéo)
  • Création de jeux vidéo pédagogiques (Création de jeux vidéo pédagogiques)
Durée :
Algorithmique, orientée jeux vidéo (Algorithmique, orientée jeux vidéo) : 40h Th
Création de jeux vidéo pédagogiques (Création de jeux vidéo pédagogiques) : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique5
Nom du professeur :
Algorithmique, orientée jeux vidéo (Algorithmique, orientée jeux vidéo) : Fabrice RAJCA
Création de jeux vidéo pédagogiques (Création de jeux vidéo pédagogiques) : Jérôme FOGUENNE
Coordinateur(s) :
Fabrice RAJCA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Algorithmique, orientée jeux vidéo (Algorithmique, orientée jeux vidéo)
Le cours aborde plusisuers aspects dont

 

  • Utilisation d'un logiciel de géométrie 2D/3D
  • Manipulation d'un tableur Excel,
  • Réalisation pratique du jeu vidéo en lien avec le cours de "Création de jeux vidéos"
Création de jeux vidéo pédagogiques (Création de jeux vidéo pédagogiques)
Cette activité d'apprentissage constitue la première étape d'un parcours intégré visant à concevoir et développer un jeu vidéo à visée pédagogique. Elle permet aux étudiants de se familiariser avec les fondements du jeu vidéo, d'en déconstruire les éléments constitutifs (mécaniques, esthétique, narration, son), et de planifier un projet de jeu éducatif. Ce projet sera ensuite codé et implémenté dans le cadre de la seconde activité d'apprentissage de l'UE : le cours d'algorithmique. L'ensemble du processus fera l'objet d'une évaluation intégrée lors d'un examen oral.

 

Contenus de l'unité d'enseignement :

  • Typologie des jeux vidéo et analyse des ingrédients d'un jeu engageant
  • Distinction entre jeu ludique et jeu éducatif ; modèles pédagogiques (Bloom, ASPID, triple concordance)
  • Déconstruction des mécaniques de jeu, esthétique visuelle et dimension sonore
  • Construction du récit et intégration pédagogique
  • Formalisation d'un projet de jeu pédagogique : fiche-projet, arborescence, pitch
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Algorithmique, orientée jeux vidéo (Algorithmique, orientée jeux vidéo)
Savoir-faire :

  • maîtriser le logiciel Cabri 3D et/ou Geogebra (partie 3D),
  • utiliser le tableur Excel comme support didactique du cours de mathématiques,
  • combiner l'utilisation du TBI et de Cabri3D.
  • dessiner en utilisant un logiciel de DAO et appliquer les notions vues au cours de géométrie (vues, perspectives...),
  • diverses thématiques pourront être abordées en fonction des demandes des étudiants en fonction des problématiques rencontrées en stage,
  • Réalisation technique du jeu vidéo en lien avec le cours de M. Foguenne
Savoir-être :

  • faire preuve de rigueur ;
  • faire preuve d'esprit critique; 
  • faire preuve de curiosité.
Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive

- maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement .
- maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement .
- maitriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques .

Compétences du praticien réflexif

- construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.
Création de jeux vidéo pédagogiques (Création de jeux vidéo pédagogiques)
À l'issue de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :

  • Identifier les principaux genres de jeux vidéo et leurs caractéristiques immersives
  • Distinguer les finalités ludiques et pédagogiques d'un jeu
  • Appliquer des modèles pédagogiques à la conception de jeux éducatifs
  • Analyser les composantes d'un jeu (mécaniques, esthétique, son) et leurs effets sur l'expérience utilisateur
  • Concevoir un récit cohérent et l'intégrer dans une logique d'apprentissage
  • Formaliser un projet de jeu pédagogique structuré, en vue de sa réalisation technique dans le cours d'algorithmique
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Algorithmique, orientée jeux vidéo (Algorithmique, orientée jeux vidéo)
Travaux individuels ou collectifs :

Résolution de problèmes et d'exercices. Ceci vous permettra de recevoir des conseils individuels sur vos productions et de déceler d'éventuelles faiblesses. Vous aurez l'occasion de créer des activités qui pourraient illustrer vos leçons; de les analyser et les critiquer afin de les réinvestir efficacement dans votre vie professionnelle.

 

Aide à la réussite :

Les problèmes qui pourraient survenir dans l'utilisation des logiciels seront débattus en collectif.
Création de jeux vidéo pédagogiques (Création de jeux vidéo pédagogiques)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :

  • Cours interactifs en présentiel
  • Études de cas et analyses comparées
  • Déconstructions collectives de jeux
  • Exercices créatifs en groupe
  • Ateliers de conception et rédaction de fiches-projets
  • Présentations orales (pitchs)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Algorithmique, orientée jeux vidéo (Algorithmique, orientée jeux vidéo)
80 % Présentiel
Création de jeux vidéo pédagogiques (Création de jeux vidéo pédagogiques)
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Algorithmique, orientée jeux vidéo (Algorithmique, orientée jeux vidéo)
Des notes de cours ainsi que les supports utilisés au cours seront mis à disposition 
Modalités d'évaluation et critères :
Epreuve intégrée 100 %
Algorithmique, orientée jeux vidéo (Algorithmique, orientée jeux vidéo)
L'évaluation comporte deux parties :

  • la première partie porte sur la participation au cours et aux exercices proposés qui seront cotés ; cette première partie compte pour 50% de la note finale ;
  • la seconde partie consiste en la défense du jeu vidéo réalisé au cours devant les deux professeurs. Cette défense compte pour 50% de la note finale.
Les modalités de la 2e session sont la remise des exercices sous la forme d'un portfolio et la défense du jeu vidéo devant les deux professeurs.
Création de jeux vidéo pédagogiques (Création de jeux vidéo pédagogiques)
Épreuve intégrée (1ère session) :

 

Partie 1 - Création de jeux vidéo pédagogiques :

 

Fiche-projet complète

Arborescence narrative et justification pédagogique

Défense orale du projet

 
 

 

 

2e session :

Identiques à la première session

 

 

Critères d'évaluation :

  • Pertinence pédagogique du projet
  • Cohérence entre récit, gameplay et objectifs d'apprentissage
  • Qualité de la justification théorique (modèles mobilisés)
  • Clarté et structuration de la fiche-projet
  • Qualité de la réalisation technique
  • Capacité à défendre le projet de manière argumentée






 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Création de jeux vidéo pédagogiques (Création de jeux vidéo pédagogiques)
jerome.foguenne@hel.be et fabrice.rajca@hel.be