| STMN3003-1 | |||||
Numérique 5 et didactique de la discipline
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Durée :
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| Algorithmique, orientée jeux vidéo (Algorithmique, orientée jeux vidéo) : 40h Th Création de jeux vidéo pédagogiques (Création de jeux vidéo pédagogiques) : 10h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Algorithmique, orientée jeux vidéo (Algorithmique, orientée jeux vidéo) : Fabrice RAJCA
Création de jeux vidéo pédagogiques (Création de jeux vidéo pédagogiques) : Jérôme FOGUENNE |
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Coordinateur(s) :
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| Fabrice RAJCA | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Algorithmique, orientée jeux vidéo (Algorithmique, orientée jeux vidéo)
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Le cours aborde plusisuers aspects dont
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Création de jeux vidéo pédagogiques (Création de jeux vidéo pédagogiques)
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| Cette activité d'apprentissage constitue la première étape d'un parcours intégré visant à concevoir et développer un jeu vidéo à visée pédagogique. Elle permet aux étudiants de se familiariser avec les fondements du jeu vidéo, d'en déconstruire les éléments constitutifs (mécaniques, esthétique, narration, son), et de planifier un projet de jeu éducatif. Ce projet sera ensuite codé et implémenté dans le cadre de la seconde activité d'apprentissage de l'UE : le cours d'algorithmique. L'ensemble du processus fera l'objet d'une évaluation intégrée lors d'un examen oral. Contenus de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Algorithmique, orientée jeux vidéo (Algorithmique, orientée jeux vidéo)
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Savoir-faire :
- maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement . - maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement . - maitriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques . Compétences du praticien réflexif - construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. |
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Création de jeux vidéo pédagogiques (Création de jeux vidéo pédagogiques)
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À l'issue de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Algorithmique, orientée jeux vidéo (Algorithmique, orientée jeux vidéo)
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| Travaux individuels ou collectifs :
Résolution de problèmes et d'exercices. Ceci vous permettra de recevoir des conseils individuels sur vos productions et de déceler d'éventuelles faiblesses. Vous aurez l'occasion de créer des activités qui pourraient illustrer vos leçons; de les analyser et les critiquer afin de les réinvestir efficacement dans votre vie professionnelle. Aide à la réussite : Les problèmes qui pourraient survenir dans l'utilisation des logiciels seront débattus en collectif. |
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Création de jeux vidéo pédagogiques (Création de jeux vidéo pédagogiques)
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Algorithmique, orientée jeux vidéo (Algorithmique, orientée jeux vidéo)
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| 80 % Présentiel | |||||
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Création de jeux vidéo pédagogiques (Création de jeux vidéo pédagogiques)
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Algorithmique, orientée jeux vidéo (Algorithmique, orientée jeux vidéo)
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| Des notes de cours ainsi que les supports utilisés au cours seront mis à disposition | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Epreuve intégrée 100 % | |||||
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Algorithmique, orientée jeux vidéo (Algorithmique, orientée jeux vidéo)
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L'évaluation comporte deux parties :
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Création de jeux vidéo pédagogiques (Création de jeux vidéo pédagogiques)
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| Épreuve intégrée (1ère session) :
Partie 1 - Création de jeux vidéo pédagogiques : Fiche-projet complète Arborescence narrative et justification pédagogique Défense orale du projet 2e session : Identiques à la première session Critères d'évaluation :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Création de jeux vidéo pédagogiques (Création de jeux vidéo pédagogiques)
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| jerome.foguenne@hel.be et fabrice.rajca@hel.be
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