Programme des cours 2025-2026
STSC1006-1  
Préparer à la pratique professionnelle 1
  • Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
  • Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires)
  • Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
  • Stages (Stages)
Durée :
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet) : 72h Th
Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires) : 12h Th
Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant) : 12h Th
Stages (Stages) : 24h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences10
Nom du professeur :
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet) : Marie-Françoise DEBRACKELLER
Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires) : Françoise AUGUSTE
Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant) : Marie-Françoise DEBRACKELLER
Stages (Stages) : Marie-Françoise DEBRACKELLER
Coordinateur(s) :
Marie-Françoise DEBRACKELLER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
Les programmes, les nouveaux référentiels, la préparation de leçon, la pédagogie par projet/active. 
Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires)
Création d'activités, chimiques ou physiques, pour un réinvestissement sur le terrain (élèves de 5P à 2S),

Création d'un dossier pédagogique à l'attention des enseignants,

Analyse critique des activités et de leur mise en place.

 

 
Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
Les programmes, les nouveaux référentiels, la préparation de leçon, la pédagogie par projet/active. 
Stages (Stages)
Cette unité d'enseignement vise à initier les étudiants à la planification, à la mise en œuvre et à l'analyse de séquences d'apprentissage dans le cadre de stages d'observation et de pratique. Elle permet de développer les compétences professionnelles fondamentales liées à l'enseignement, en lien avec les exigences institutionnelles et déontologiques de la HEL et des écoles partenaires. 

 

Contenus de l'unité d'enseignement : 

 

  • Observation participante en milieu scolaire  
  • Construction de séquences didactiques 
  • Préparation de leçons selon les objectifs d'apprentissage 
  • Justification des choix pédagogiques et méthodologiques 
  • Initiation à l'évaluation formative et par compétences 
  • Rédaction de rapports de stage 
  • Utilisation des documents officiels  
  • Développement de l'attitude professionnelle et communicationnelle 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive :  

  • agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : i. la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ; iv. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en œuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique ; v. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires. 
  • maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession .  
 

Compétences du praticien réflexif :  

  • construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. 
 

Savoirs à développer : 

  • Identifier les caractéristiques et les spécificités des enfants et des adolescents de l'enseignement obligatoire?;? 
  • Utiliser une terminologie propre à la profession et à l'orientation disciplinaire choisie?; 
  • Identifier les étapes d'un projet pédagogique et les particularités de cette approche?; Les éléments constitutifs d'une préparation en ce compris l'approche par compétence?; 
 

Connaissance des documents officiels cadrant la profession. 



Savoir-faire : 

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable: 

  • d'utiliser les référentiels inhérents à l'empan de formation dont il a la charge?; 
  • de rédiger des objectifs d'apprentissage en y associant les compétences travaillées ; 
  • d'utiliser différents manuels scolaires ; 
  • de distinguer quelques stratégies d'enseignement ; 
  • d'analyser et rechercher des situations d'apprentissage motivantes/cohérentes ; 
  • de concevoir des activités didactiques et de rédiger des préparations en respectant les documents institutionnels et officiels ainsi que les méthodologies abordées au département des sciences de l'éducation, en lien avec le référentiel de compétences initiales, les référentiels du tronc commun ainsi que des manuels et fichiers didactiques?;?? 
  • de développer une aisance dans l'attitude et la communication devant une classe. 
Savoir-être?: 

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable: 

  • de faire preuve de rigueur et d'ouverture et d'esprit critique ; 
  • de permettre à l'étudiant de confirmer son orientation?; 
  • de s'exercer à une attitude réflexive relative à son travail de préparation et à son comportement face à une classe. 
Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires)
Savoirs développés

Connaître le vocabulaire et toutes les notions scientifiques utiles pour l'activité proposée.

 

Savoir-faire développés

Réaliser des expériences en toute sécurité en utilisant correctement le matériel adéquat par rapport à l'objectif poursuivi.

Construire, adapter, présenter et analyser des activités pédagogiques de P5 à S2 répondant aux exigences didactiques et à la situation de présentation.

Rechercher et sélectionner des informations sur le sujet de l'activité et sur la didactique à mettre en place.

 

Compétences

3° les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :

a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement .

e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :

i. la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;

ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;

 

4° les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :

b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité ;  


 

 

 
Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive :  

  • agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : i. la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ; iv. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en œuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique ; v. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires. 
  • maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession .  
 

Compétences du praticien réflexif :  

  • construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. 
 

Savoirs à développer : 

  • Identifier les caractéristiques et les spécificités des enfants et des adolescents de l'enseignement obligatoire?;? 
  • Utiliser une terminologie propre à la profession et à l'orientation disciplinaire choisie?; 
  • Identifier les étapes d'un projet pédagogique et les particularités de cette approche?; Les éléments constitutifs d'une préparation en ce compris l'approche par compétence?; 
 

Connaissance des documents officiels cadrant la profession. 



Savoir-faire : 

  • Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable: 
  • d'utiliser les référentiels inhérents à l'empan de formation dont il a la charge?; 
  • de rédiger des objectifs d'apprentissage en y associant les compétences travaillées ; 
  • d'utiliser différents manuels scolaires ; 
  • de distinguer quelques stratégies d'enseignement ; 
  • d'analyser et rechercher des situations d'apprentissage motivantes/cohérentes ; 
  • de concevoir des activités didactiques et de rédiger des préparations en respectant les documents institutionnels et officiels ainsi que les méthodologies abordées au département des sciences de l'éducation, en lien avec le référentiel de compétences initiales, les référentiels du tronc commun ainsi que des manuels et fichiers didactiques?;?? 
  • de développer une aisance dans l'attitude et la communication devant une classe. 
Savoir-être?: 

  • Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable: 
  • de faire preuve de rigueur et d'ouverture et d'esprit critique ; 
  • de permettre à l'étudiant de confirmer son orientation?; 
  • de s'exercer à une attitude réflexive relative à son travail de préparation et à son comportement face à une classe. 
Stages (Stages)
 

À l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : 

  • Élaborer des préparations de leçons conformes aux consignes pédagogiques 
  • Planifier les apprentissages en fonction des objectifs définis 
  • Justifier ses choix didactiques à l'aide de concepts pédagogiques 
  • Observer et analyser les pratiques enseignantes 
  • S'informer sur les projets éducatifs et les règlements des écoles de stage 
  • Rédiger un rapport de stage structuré et conforme 
  • Adopter une posture réflexive sur sa pratique 
  • Respecter les règles de déontologie et les exigences institutionnelles 
Savoirs et compétences prérequis :
Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
///
Stages (Stages)
...
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
AFP dont la pédagogie par active/ projet?:  

 Exposés, exploitation d'expériences personnelles (moments vécus en tant qu'élèves et en tant que stagiaires), réalisation des travaux individuels ou de groupe autour des notions d'enseignement, de compétences, d'objectifs. 

Individuellement et collectivement, analyse réflexive à la veille et au retour des stages pour prendre conscience des différentes facettes du métier d'enseignant. 

Lecture d'articles spécialisés à caractère scientifique, ?en lien avec la pratique enseignante.? 

Débats, focus groupes, jeux de rôles.? 

Aide à la réussite : 
Retour réflexif par l'enseignant.e et les pairs sur les séquences d'enseignement présentées 
Suivi régulier des travaux réalisés 
Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires)
 

  • Autosocioconstruction, formulation et confrontation des représentations initiales afin de construire un référentiel commun? ; 

  • Analyse critique et création d'activités pour un réinvestissement sur le terrain ;  

  • Analyse critique d'outils, de manuels existants et/ou d'écrits de chercheurs scientifiques ; 

  • Préparation et/ou réalisation de laboratoires avec leur analyse. 

 

Aide à la réussite

  • Moments de questions réponses prévus ;

  • Explicitations des savoirs et démarches (aide au transfert);
  • Regard formatif possible sur les travaux demandés ;

  • Consultation des examens institutionalisé.


 

 
Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
Présentations. 

Individuellement et collectivement, analyse réflexive autour des différentes facettes du métier d'enseignant. 

Lecture d'articles spécialisés à caractère scientifique,?en lien avec la pratique enseignante.? 

Débats, focus groupes, jeux de rôles.? 

Aide à la réussite :  

  • Retour réflexif par l'enseignant.e et les pairs sur les séquences d'enseignement présentées 
  • Suivi régulier des travaux réalisés 
Stages (Stages)
  • Ateliers de formation professionnelle (AFP) : accompagnement à la rédaction des séquences, travail sur la grille d'évaluation, retour réflexif 
  • Encadrement individualisé 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
Présentiel
Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires)
Présentiel

 
Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
Présentiel
Stages (Stages)
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
Des documents et des dias powerpoint seront distribués/accessibles en support à la matière vue au cours. L'étudiant est invité à prendre des notes. 
Modalités d'évaluation et critères :
Si une note de l'AA est égale ou inférieure à 7/20 alors la note de l'UE sera la note la plus basse.

AFP & AFP disciplinaire = 84 points sur les 120 points de l'UE

IDDE = 12 points sur les 120 points de l'UE

Stage = 24 points sur les 120 points de l'UE
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
Première et seconde session :  

 Examen de juin : examen/travail écrit 100% points 


Epreuve intégrée pour les AA : afp professionnels (pédagogue et MFP) et AFP disciplinaire.  
                                              Remise d'un travail en lien avec le printemps des sciences. Celui ci comportera 3 éléments : Le dossier pédagogique, sa "traduction en leçon" (qui tiendra compte des                                                           éléments vus en AFP / MFP) ainsi que l'analyse critique des présentations lors du PDS. 


Les conditions d'examen sont identiques en première et seconde session. 

80% de présence aux AFP requis pour accéder à la pratique professionnelle 1. 

 Concernant le calcul de la note de l'UE, une moyenne pondérée sera calculée au prorata du nombre d'heures des différentes AA.  
Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires)
Pas d'évaluation en janvier


 

En juin

Epreuve intégrée entre les ateliers disciplinaires et les AFP.

 

Ces modalités sont également valables pour septembre.




 

 

 

 
Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
Remise d'un portfolio  

IDDE 12/96 
Stages (Stages)
Les règles en matière de stages sont précisées dans le chapitre XX du RGEE.? 

Les critères d'évaluation?du stage (compétences) sont : 

ATTITUDE PROFESSIONNELLE ENVERS LA HEL 

ATTITUDE PROFESSIONNELLE ENVERS L'ÉCOLE DE STAGE 

MAITRISE DES CONTENUS ENSEIGNÉS 

MAITRISE DE LA LANGUE D'ENSEIGNEMENT 

MAITRISE DE LA PRÉPARATION 

GESTION COMMUNICATIONNELLE 

MISE EN PLACE D'UN CADRE D'APPRENTISSAGE  

GESTION DE L'APPRENTISSAGE 

ANALYSE RÉFLEXIVE ET ÉVOLUTION DURANT LE STAGE 

 

L'évaluation du stage est une évaluation par compétences. Les compétences minimales à acquérir à la fin des stages de l'UE sont spécifiées dans le document "Évolution des compétences minimales".  

Si le stage est non-presté ou arrêté prématurément, la note sera inférieure à 10/20, conformément à la procédure définie par le RGEE (chapitre XX).? 

Au-delà de 5 jours non prestés lors d'un stage, même couverts par une pièce justificative, l'UE ne pourra pas être validée. Toutefois, si l'organisation de l'année académique et le PAE de l'étudiant le permettent et moyennant l'accord du jury, un nouveau stage, de même durée, pourrait être organisé et effectué dans son entièreté lors de la même année académique. L'étudiant pourrait ainsi valider l'UE, pour autant qu'il satisfasse aux exigences minimales attendues à ce stade de la formation et que l'ensemble du stage soit effectué dans son intégralité.? 

En cas de non-respect du contrat de stage (voir dossier stage), la procédure définie dans les articles 125, 126 ou 127 du RGEE sera appliquée.? 

Si la présence de l'étudiant aux Ateliers de Formation Professionnelle est inférieure à 80%, le conseil didactique peut prendre la décision de lui refuser l'accès au stage (cf. RGEE Article 125).? 

Conformément à l'article 4 du RGEE, la langue d'évaluation des stages est le français. 

 
Stage(s) :
Stages (Stages)
Stage
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires)
francoise.auguste@hel.be