STSC1006-1 | |||||
Préparer à la pratique professionnelle 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet) : 72h Th Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires) : 12h Th Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant) : 12h Th Stages (Stages) : 24h St. |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet) : Marie-Françoise DEBRACKELLER
Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires) : Françoise AUGUSTE Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant) : Marie-Françoise DEBRACKELLER Stages (Stages) : Marie-Françoise DEBRACKELLER |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Marie-Françoise DEBRACKELLER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires)
|
|||||
Création d'activités, chimiques ou physiques, pour un réinvestissement sur le terrain (élèves de 5P à 2S), Création d'un dossier pédagogique à l'attention des enseignants, Analyse critique des activités et de leur mise en place. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires)
|
|||||
Savoirs développés
Connaître le vocabulaire et toutes les notions scientifiques utiles pour l'activité proposée. Savoir-faire développés Réaliser des expériences en toute sécurité en utilisant correctement le matériel adéquat par rapport à l'objectif poursuivi. Construire, adapter, présenter et analyser des activités pédagogiques de P5 à S2 répondant aux exigences didactiques et à la situation de présentation. Rechercher et sélectionner des informations sur le sujet de l'activité et sur la didactique à mettre en place. Compétences 3° les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement . e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : i. la conception et la mise en uvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; 4° les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en uvre dans une perspective d'efficacité et d'équité ; |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires)
|
|||||
Aide à la réussite
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires)
|
|||||
Présentiel |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires)
|
|||||
En janvier
Evaluation du dossier pédagogique en lien avec les critères de contenu (matière et didactique) précisés dans la feuille de consignes. Un dossier collectif peut-être rendu. Cette note est remédiable en juin/septembre. En juin Evaluation de l'analyse réflexive liée aux présentations réalisées sur le terrain (deux demi-journées). Cette analyse est personnelle. Si un étudiant ne participe pas activement aux présentations, une note d'absence à l'examen sera attribuée (sauf situation exceptionnelle). Ces modalités sont également valables pour septembre. Pondération pour la note finale : 50% pour le dossier pédagogique 50% pour l'analyse réflexive (dépendante de la présence sur le terrain) |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires)
|
|||||
francoise.auguste@hel.be |
|||||