Programme des cours 2025-2026
STSC3007-1  
Gérer des séquences d'apprentissages 2, Stages (7 sem) (Stages (7 sem))
Durée :
100h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences10
Nom du professeur :
Marie-Françoise DEBRACKELLER
Coordinateur(s) :
Marie-Françoise DEBRACKELLER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement vise à initier les étudiants à la planification, à la mise en œuvre et à l'analyse de séquences d'apprentissage dans le cadre de stages d'observation et de pratique. Elle permet de développer les compétences professionnelles fondamentales liées à l'enseignement, en lien avec les exigences institutionnelles et déontologiques de la HEL et des écoles partenaires. 

 

Contenus de l'unité d'enseignement : 

 

  • Observation participante en milieu scolaire  
  • Construction de séquences didactiques 
  • Préparation de leçons selon les objectifs d'apprentissage 
  • Justification des choix pédagogiques et méthodologiques 
  • Initiation à l'évaluation formative et par compétences 
  • Rédaction de rapports de stage 
  • Utilisation des documents officiels  
  • Développement de l'attitude professionnelle et communicationnelle 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
À l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : 

  • Élaborer des préparations de leçons conformes aux consignes pédagogiques 
  • Planifier les apprentissages en fonction des objectifs définis 
  • Justifier ses choix didactiques à l'aide de concepts pédagogiques 
  • Observer et analyser les pratiques enseignantes 
  • S'informer sur les projets éducatifs et les règlements des écoles de stage 
  • Rédiger un rapport de stage structuré et conforme 
  • Adopter une posture réflexive sur sa pratique 
  • Respecter les règles de déontologie et les exigences institutionnelles 
Savoirs et compétences prérequis :
...
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 

  • Ateliers de formation professionnelle (AFP) : accompagnement à la rédaction des séquences, travail sur la grille d'évaluation, retour réflexif 
  • Encadrement individualisé 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Les règles en matière de stages sont précisées dans le chapitre XX du RGEE.? 

La note finale des stages est attribuée par le conseil de didactique sur la base des rapports de stage (voir dossier stage) complétés par les maitres de stage et des grilles d'évaluation (voir dossier stage) complétées par des membres du conseil de didactique lors des visites sur les lieux de stage.? 

Les critères d'évaluation?(compétences) sont : 

ATTITUDE PROFESSIONNELLE ENVERS LA HEL 

ATTITUDE PROFESSIONNELLE ENVERS L'ÉCOLE DE STAGE 

MAITRISE DES CONTENUS ENSEIGNÉS 

MAITRISE DE LA LANGUE D'ENSEIGNEMENT 

MAITRISE DE LA PRÉPARATION 

GESTION COMMUNICATIONNELLE 

MISE EN PLACE D'UN CADRE D'APPRENTISSAGE  

GESTION DE L'APPRENTISSAGE 

ANALYSE RÉFLEXIVE ET ÉVOLUTION DURANT LE STAGE 

 

L'évaluation de cette UE est une évaluation par compétences. Les compétences minimales à acquérir à la fin des stages de l'UE sont spécifiées dans le document "Évolution des compétences minimales".  

À la fin du premier stage, le conseil de didactique donne à l'étudiant une indication du niveau de maitrise de chacune des compétences à ce moment de l'année et ce, dans un souci d'aide à la réussite. Cette évaluation est uniquement indicative.?? 

En fin d'année, le conseil de didactique attribue une évaluation de synthèse pour chacune des compétences de la grille d'évaluation, sur la base  

  • des rapports des maitres de stage (des stages effectués) 
  • des grilles d'évaluation complétées par des membres du conseil de didactique lors des visites sur les lieux de stage, tout au long de l'année. 
Cette évaluation n'est pas chiffrée et ne fait pas l'objet d'une moyenne arithmétique. Dans cette perspective, le conseil de didactique reste souverain pour ajuster l'évaluation du critère (I, F, S ou B) en tenant compte d'une analyse fine de la situation propre aux contextes de stage de chaque étudiant.? 

I : L'étudiant ne répond pas aux exigences? 

F : L'étudiant ne répond pas suffisamment aux exigences, il subsiste des difficultés majeures? 

S : L'étudiant répond globalement aux exigences malgré certaines difficultés mineures? 

B : L'étudiant répond aux exigences? 

 

Toutes les compétences minimales doivent être acquises à la fin de l'année académique pour valider l'UE. Si une de ces compétences minimales est non acquise (autrement dit, si l'évaluation d'une compétence correspond, en synthèse, à une case grisée), la note de l'UE sera inférieure à 10/20. Dans ce cas, le nombre total de F et de I, en synthèse, déterminera la note finale (un seul F ou I en synthèse correspondra à 9/20, deux F ou I en synthèse, à 8/20 et ainsi de suite). 

 

Pour les critères suivants, I et F correspondent à des cases grisées?: 

ATTITUDE PROFESSIONNELLE ENVERS LA HEL 

ATTITUDE PROFESSIONNELLE ENVERS L'ÉCOLE DE STAGE 

MAITRISE DES CONTENUS ENSEIGNÉS 

MAITRISE DE LA LANGUE D'ENSEIGNEMENT 

MAITRISE DE LA PRÉPARATION 

GESTION COMMUNICATIONNELLE 

MISE EN PLACE D'UN CADRE D'APPRENTISSAGE  

GESTION DE L'APPRENTISSAGE 

ANALYSE RÉFLEXIVE ET ÉVOLUTION DURANT LE STAGE 

 

Si un stage est non-presté ou arrêté prématurément, la note sera inférieure à 10/20, conformément à la procédure définie par le RGEE (chapitre XX).? 

Au-delà de 5 jours non prestés lors d'un stage, même couverts par une pièce justificative, l'UE ne pourra pas être validée. Toutefois, si l'organisation de l'année académique et le PAE de l'étudiant le permettent et moyennant l'accord du jury, un nouveau stage, de même durée, pourrait être organisé et effectué dans son entièreté lors de la même année académique. L'étudiant pourrait ainsi valider l'UE, pour autant qu'il satisfasse aux exigences minimales attendues à ce stade de la formation et que l'ensemble des stages de l'UE soient effectués dans leur intégralité.? 

En cas de non-respect du contrat de stage (voir dossier stage), la procédure définie dans les articles 125, 126 ou 127 du RGEE sera appliquée.? 

Si la présence de l'étudiant aux Ateliers de Formation Professionnelle (UE " Préparer à la pratique professionnelle en ce compris la différenciation et l'orthopédagogie ») est inférieure à 80%, le conseil didactique peut prendre la décision de lui refuser l'accès aux stages (cf. RGEE Article 125).? 

Une seule évaluation de cette UE est prévue par année académique. En cas d'échec, l'étudiant ne pourra plus la représenter lors de la même année académique. Elle est non remédiable.? 

Conformément à l'article 4 du RGEE, la langue d'évaluation des stages est le français. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
marie-francoise.debrackeleer@hel.be