STSH1002-1 | |||||
Histoire 1 et didactique de la discipline | |||||
Durée :
|
|||||
60h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Olivier DONNEAU | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Olivier DONNEAU | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Mondes préindustriels (Orient, Occident, Préhistoire, Antiquité) | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de développer une vision synthétique de l'histoire humaine (Préhistoire, Antiquité) et des évolutions croisées des domaines politique, social, économique et culturel. Il sera également capable de critiquer et de constituer un dossier documentaire. Compétences : 3a : Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. 3e : Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
/// |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exploration d'un syllabus et des banques d'images annexes par le biais d'un cours magistral ponctué de moments de lecture-question-réponse (LQR) et de phases déductives ou inductives basées sur des dossiers documentaires et sur les documents projetés. Le travail sur le dossier documentaire s'effectue lors des ateliers pratiques. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
100% présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
-Olivier Donneau, Histoire, Liège, HEL, 2025. -Banques d'images mises à disposition sous format papier et électronique. -Les programmes officiels de l'enseignement secondaire (histoire). |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
-Évaluation formative continuée : Test de progrès n°1 (septembre) : évaluation formative de la vision synthétique de l'histoire : QCM : mis en perspective avec les tests de progrès de deuxième et de troisième année. -1e session : épreuve orale (répondre à une des trois grandes problématiques données au début du quadrimestre) Examen UE = 100% -2e session : épreuve orale (répondre à une des trois grandes problématiques données au début du quadrimestre) Examen UE = 100% |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
olivier.donneau@hel.be | |||||