| STSH1003-1 | |||||
| Géographie 1 et didactique de la discipline | |||||
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Durée :
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| 60h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| France MONOYER | |||||
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Coordinateur(s) :
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| France MONOYER | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Savoirs développés Rappel de notions vues fin du primaire et au secondaire telles que continents, lignes remarquables, utilisation de l'atlas... Notions de climatologie (y compris le dérèglement climatique) ; Savoir-faire développés Utiliser de manière adéquate le matériel "géographique" (atlas, globe, ...) ; Appliquer les savoir-faire se rapportant aux notions vues en classe (analyse de cartes, construction de graphiques et de croquis, analyse de photographies, utilisation de repères spatiaux, ...) ; Appliquer la démarche géographique et le réseau géographique d'après Delvaux et Nys. Savoir-être développés Faire preuve de rigueur ; faire preuve d'ouverture et d'esprit critique |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive - maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement . |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Participation active aux cours et prise de notes (toute la matière n'est pas dans les notes de cours) ; Verbaliser des concepts ; Travaux individuels et/ou de groupes (résolution d'exercices, préparation et présentation de travaux) ; Sorties sur le terrain possibles et obligatoires (question à l'examen) Aide à la réussite Examen blanc, révisions (questions/réponses), possibilité d'exercices supplémentaires |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Notes de cours sur Teams Syllabus à compléter |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Examen écrit lors de la session de janvier, de juin et de septembre. Ces évaluations porteront principalement sur les critères suivants : exactitude des réponses ; structure logique et clarté du raisonnement ; qualité de l'expression écrite ; orthographe. Le français intervient pour 10% de la note finale. Le travail pendant les cours, les exercices pratiques... compte pour 10% de la note finale lors de la première session. Aucun étudiant n'est dispensé des sorties et excursions. | |||||
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| france.monoyer@hel.be | |||||