Programme des cours 2025-2026
STSH1003-1  
Géographie 1 et didactique de la discipline
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines5
Nom du professeur :
France MONOYER
Coordinateur(s) :
France MONOYER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Savoirs développés  

Rappel de notions vues fin du primaire et au secondaire telles que continents, lignes remarquables, utilisation de l'atlas...  

Notions de climatologie (y compris le dérèglement climatique) ;  

 

Savoir-faire développés  

Utiliser de manière adéquate le matériel "géographique" (atlas, globe, ...) ;  

Appliquer les savoir-faire se rapportant aux notions vues en classe (analyse de cartes, construction de graphiques et de croquis, analyse de photographies, utilisation de repères spatiaux, ...) ;  

Appliquer la démarche géographique et le réseau géographique d'après Delvaux et Nys. 

 

Savoir-être développés  

Faire preuve de rigueur ; faire preuve d'ouverture et d'esprit critique 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive - maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et

technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement .

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Participation active aux cours et prise de notes (toute la matière n'est pas dans les notes de cours) ;  

Verbaliser des concepts ; 

Travaux individuels et/ou de groupes (résolution d'exercices, préparation et présentation de travaux) ;  

Sorties sur le terrain possibles et obligatoires (question à l'examen)


Aide à la réussite  

Examen blanc, révisions (questions/réponses), possibilité d'exercices supplémentaires
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours sur Teams

Syllabus à compléter
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit lors de la session de janvier, de juin et de septembre. Ces évaluations porteront principalement sur les critères suivants : exactitude des réponses ; structure logique et clarté du raisonnement ; qualité de l'expression écrite ; orthographe. Le français intervient pour 10% de la note finale. Le travail pendant les cours, les exercices pratiques... compte pour 10% de la note finale lors de la première session. Aucun étudiant n'est dispensé des sorties et excursions. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
france.monoyer@hel.be