Programme des cours 2025-2026
STSH1004-1  
Sciences économiques et sociales 1 et didactique de la discipline
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines5
Nom du professeur :
Sandrine SCAILTEUR
Coordinateur(s) :
Sandrine SCAILTEUR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Conformément aux visées du nouveau référentiel en Formation Historique Géographique Économique & Sociale, le cours de sciences économiques & sociales 1 consiste à envisager les éléments théoriques de base en sciences sociales nécessaires pour enseigner le cours de FES à partir de la 5ème primaire.
 

  • Objectifs visés :
  • Isoler la spécificité de l'analyse sociologique dans l'explication/compréhension des faits sociaux
  • Avoir recours aux outils conceptuels et statistiques abordés aux cours lors de l'analyse des faits sociaux.
  • Donner du sens aux comportements et phénomènes sociaux observés.
Ces 3 objectifs visent une finalité plus générale qui consiste à construire un raisonnement scientifique afin de dépasser une connaissance spontanée de la réalité sociale.


Outre l'approfondissement de divers contenus sociologiques, les étudiantes seront amenées à travailler à la maîtrise des savoir-faire et compétences du référentiel de formation économique et sociale du tronc commun.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Compétence :
3a. Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement.

 
 

  • Savoirs :
 
Dans une société donnée, comment les différents acteurs peuvent-ils vivre ensemble malgré leur individualité ?

Comment le lien social se constitue-t-il ?

Transmission, intégration des rôles sociaux via l'action de socialisation des différents groupes sociaux.

Contexte de production et intégration des normes et des valeurs communes comme condition de la vie en collectivité.

Les canaux de communication (en ce compris la communication interpersonnelle) comme outil de transmission.

La famille, dans sa dimension transgénérationnelle, comme espace privilégié d'acquisition des rôles et des codes sociaux et culturels.

 



  • Savoir-faire développés dans un but de transfert didactique disciplinaire :
- Maitriser des concepts des sciences sociales de façon à être capable de

  • les expliquer
  • les illustrer
  • les mobiliser dans l'analyse de supports variés (photos, caricatures, romans, films, expositions, conférences).
- Apprendre à formuler une problématique de départ pertinente pour les sciences sociales;

- Analyser et interpréter des données quantitatives ;

- S'exercer à la démarche de recherche en sciences sociales par le recueil de données ;

- Appliquer des critères de fiabilité pour choisir des documents pertinents.

 

  • Savoir-être : 
  • Faire preuve d'ouverture et de décentration pour questionner ses représentations
  • Compétences collaboratives
  • Ponctualité et présence active aux cours et autres activités d'apprentissage
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • COURS THÉORIQUES
Les méthodes d'enseignement varieront entre des exposés de la matière en ex-cathedra dialogués par l'enseignante mais toujours sur base de la participation et de la réflexion des élèves, des résolutions de tâches (individuelle ou en groupe) proposées par l'enseignante ainsi que des interventions préparées des étudiantes devant le groupe classe. 

  • Travaux en autonomie : analyse d'articles scientifiques
  • Expérimentation de la démarche de recherche en sciences humaines : récolte de données par questionnaire
  • Travaux de groupes et expérimentations de pratiques collaboratives telles que la vérification par les paires, la grille d'équipe, classe puzzle, le jeton de parole, etc.
 

 

  • APPROCHE DIDACTIQUE
Lors de situations isomorphiques proposées par l'enseignante, vous aurez l'occasion de vivre des séquences d'apprentissage telles qu'enseignées dans le secondaire.

Vous vous exercerez à la création de tâches, conformes au référentiel, à insérer dans des séquences d'apprentissage.

Expérimentation (et analyse critique) d'outils pédagogiques dans un but de transfert didactique : jeux de rôles, analyse critique d'outils, etc.

 

 

  • Journée interdisciplinaire - FHGSES - à Bruxelles - Sciences Humaines Interdisciplinaire - BAC 1 2 3SH, prévue décembre 2025.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
 

  • Syllabus Sciences Sociales 1, 1SH, 2025-2026
 

 

 

- BEITONE A., DOLLO C., & col, Sciences Sociales, Aide-mémoire, Sirey, Paris, 2002

- COUET J.F., Dictionnaire de l'essentiel en sociologie, Liris, Paris, 2004

- DORTIER Coord., Les sciences humaines, panorama des connaissances, Auxerre.

- GUERTIN TARDIF E., Pourquoi les Kevin ne deviennent pas médecins, Et autres phénomènes de société expliqués, Journal éditions, 2024.

- ETIENNE J., BLOESS F., & col, Dictionnaire de Sociologie, Initial, Hatier, Paris, 2004

- FUMAT C., HOPSIE M., BRASCAGLIA V., Toute la socio en BD - Programme de 1ère, La Boite à bulles, Belin éducation.

- LECARDONNEL L., TRUC G., FALAIZE B., Apprendre aux élèves à décrypter la société, Retz, 2022

- RIVIERE T., La distinction - librement inspiré du livre de Pierre Bourdieu, La Découverte Delcourt, 2023

- RIGAUX N., Introduction à la sociologie par 7 grands auteurs, de Boeck, LLN, 2015

- RIUTOT P., Précis de sociologie, 9ème édition, Paris, 2022

- VAN CAMPENHOUDT L., Introduction à l'analyse des phénomènes sociaux, Dunod, Paris, 2007

- WIEVIORKA M., La Famille dans tous ses états, Sciences Humaines, 2018

+ Revue "Sciences Humaines" (https://www.scienceshumaines.com/)
Modalités d'évaluation et critères :
 

  • 1ère Session : 
10% : Travail annuel, présences aux cours et autres activités d'apprentissage.

90% : Examen écrit portant sur la connaissance des matières citées dans les acquis d'apprentissage.

 

  • 2ème Session : 
100% : Examen écrit portant sur la connaissance des matières citées dans les acquis d'apprentissage.

 

 

 

  • Aide à la réussite
Votre présence active est indispensable !

  • Mise à disposition préalable des supports de cours
  • Utilisation d'un espaces collaboratif PADLET entre étudiantes et entre étudiantes-professeure dans un but de partage de ressources théoriques et outils pédagogiques ;
  • Mise à disposition des supports Powerpoint de cours sur TEAMS comme illustration des notions théoriques présentes dans le syllabus ;
  • Moments de questions/réponses prévus
  • Évaluations formatives / Révisions via des outils numériques (WOOCLAP, Kahoot, . . . ) / Examen blanc
  • Mise à disposition des grilles d'évaluation critériées pour chaque examen et/ou travail.
  • Consultation des examens institutionalisés
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Sandrine SCAILTEUR

sandrine.scailteur@hel.be