STSH1004-1 | |||||
Sciences économiques et sociales 1 et didactique de la discipline | |||||
Durée :
|
|||||
60h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Sandrine SCAILTEUR | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sandrine SCAILTEUR | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Conformément aux visées du nouveau référentiel en Formation Historique Géographique Économique & Sociale, le cours de sciences économiques & sociales 1 consiste à envisager les éléments théoriques de base en sciences sociales nécessaires pour enseigner le cours de FES à partir de la 5ème primaire.
Outre l'approfondissement de divers contenus sociologiques, les étudiantes seront amenées à travailler à la maîtrise des savoir-faire et compétences du référentiel de formation économique et sociale du tronc commun. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Dans une société donnée, comment les différents acteurs peuvent-ils vivre ensemble malgré leur individualité ? Comment le lien social se constitue-t-il ? Transmission, intégration des rôles sociaux via l'action de socialisation des différents groupes sociaux. Contexte de production et intégration des normes et des valeurs communes comme condition de la vie en collectivité. Les canaux de communication (en ce compris la communication interpersonnelle) comme outil de transmission. La famille, dans sa dimension transgénérationnelle, comme espace privilégié d'acquisition des rôles et des codes sociaux et culturels.
- Analyser et interpréter des données quantitatives ; - S'exercer à la démarche de recherche en sciences sociales par le recueil de données ; - Appliquer des critères de fiabilité pour choisir des documents pertinents.
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Vous vous exercerez à la création de tâches, conformes au référentiel, à insérer dans des séquences d'apprentissage. Expérimentation (et analyse critique) d'outils pédagogiques dans un but de transfert didactique : jeux de rôles, analyse critique d'outils, etc.
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement en présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
- BEITONE A., DOLLO C., & col, Sciences Sociales, Aide-mémoire, Sirey, Paris, 2002 - COUET J.F., Dictionnaire de l'essentiel en sociologie, Liris, Paris, 2004 - DORTIER Coord., Les sciences humaines, panorama des connaissances, Auxerre. - GUERTIN TARDIF E., Pourquoi les Kevin ne deviennent pas médecins, Et autres phénomènes de société expliqués, Journal éditions, 2024. - ETIENNE J., BLOESS F., & col, Dictionnaire de Sociologie, Initial, Hatier, Paris, 2004 - FUMAT C., HOPSIE M., BRASCAGLIA V., Toute la socio en BD - Programme de 1ère, La Boite à bulles, Belin éducation. - LECARDONNEL L., TRUC G., FALAIZE B., Apprendre aux élèves à décrypter la société, Retz, 2022 - RIVIERE T., La distinction - librement inspiré du livre de Pierre Bourdieu, La Découverte Delcourt, 2023 - RIGAUX N., Introduction à la sociologie par 7 grands auteurs, de Boeck, LLN, 2015 - RIUTOT P., Précis de sociologie, 9ème édition, Paris, 2022 - VAN CAMPENHOUDT L., Introduction à l'analyse des phénomènes sociaux, Dunod, Paris, 2007 - WIEVIORKA M., La Famille dans tous ses états, Sciences Humaines, 2018 + Revue "Sciences Humaines" (https://www.scienceshumaines.com/) |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
90% : Examen écrit portant sur la connaissance des matières citées dans les acquis d'apprentissage.
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Sandrine SCAILTEUR sandrine.scailteur@hel.be |
|||||