STSH1008-1 | |||||
Histoire 2 et didactique de la discipline | |||||
Durée :
|
|||||
60h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Olivier DONNEAU | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Olivier DONNEAU | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Mondes préindustriels (Orient, Occident, Moyen âge, Époque moderne) | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de développer une vision synthétique de l'histoire humaine (Moyen âge, Époque moderne) et des évolutions croisées des domaines politique, social, économique et culturel (y compris les rapports de genre et la vie familiale sous l'Ancien Régime). Il sera également capable de concevoir un plan de leçon conforme aux attentes des programmes. Compétences : 3a : Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. 3e : Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : i. la conception et la mise en uvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation ; cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ; Parmi les thématiques ou contenus abordés, certains permettent de travailler explicitement la?notion de genre. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exploration d'un syllabus et des banques d'images annexes par le biais d'un cours magistral ponctué de moments de lecture-question-réponse (LQR) et de phases déductives ou inductives basées sur des dossiers documentaires et sur les documents projetés. Le travail sur le plan de leçon s'effectue lors des ateliers pratiques. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
100% présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
-Olivier Donneau, Histoire, Liège, HEL, 2025. -Banques d'images mises à disposition sous format papier et électronique. -Les programmes officiels de l'enseignement secondaire (histoire). |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
-1e session : épreuve orale (répondre à une des trois grandes problématiques données au début du quadrimestre) Examen UE = 100% -2e session : épreuve orale (répondre à une des trois grandes problématiques données au début du quadrimestre) Examen UE = 100% |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
olivier.donneau@hel.be | |||||