| STSH1009-1 | |||||
| Géographie 2 et didactique de la discipline | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 60h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| France MONOYER | |||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| France MONOYER | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Savoirs développés notions de de météorologie; Liège - métropoles - notions de démographie Savoir-faire développés utiliser de manière adéquate le matériel géographique (atlas, globe, ...); appliquer les savoir-faire se rapportant aux notions vues en classe (analyse de carte, construction de graphiques et de croquis, analyse de photographies, utilisation de repères spatiaux, ...); Savoir-être développés faire preuve de rigueur; faire preuve d'ouverture et d'esprit critique |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive - maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement . | |||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| Cours en présentiel et/ou en ligne portant sur les notions citées ci-dessus. Participation active aux cours et prise de notes (toute la matière n'est pas dans les notes de cours) ; Verbaliser des concepts ; Travaux individuels et/ou de groupes (résolution d'exercices, préparation et présentation de travaux) ; Excursions pédagogiques et travaux sur le terrain. Aide à la réussite Résolution de questions des années précédentes, correction des examens en classe, séance de questions/réponses |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| Notes sur Teams Syllabus à compléter |
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Examen écrit lors des sessions de juin et de septembre. Ces évaluations porteront principalement sur les critères suivants : exactitude des réponses ; structure logique et clarté du raisonnement; qualité de l'expression écrite ; orthographe. Le français intervient pour 10% de la note finale. Le travail pendant les cours, les exercices pratiques... compte pour 10% de la note finale lors de la première session. Aucun étudiant n'est dispensé des sorties et excursions. | |||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| france.monoyer@hel.be | |||||