| STSH1010-1 |
| Sciences économiques et sociales 2 et didactique de la discipline |
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Durée :
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| 60h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Lionel HURDEBISE |
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Coordinateur(s) :
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| Lionel HURDEBISE |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre |
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Conformément aux visées du nouveau référentiel en Formation économique & sociale, le cours de sciences économiques & sociales 2 consiste à envisager les éléments théoriques de base en science économique, nécessaires pour enseigner le cours de FES à partir de la 5ème primaire.
Différentes notions fondamentales : - Les ressources (capital) et les biens - Le marché et la concurrence, offre et demande - Ménages, besoins et consommation - Entreprises et production (création de valeur, division du travail) - États et modèles économiques - Banques et financement de l'économie - Histoire et critique des idées économiques - Méthode scientifique et biais cognitifs - Etc. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| En terme de compétences (du référentiel) :
- agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ;
- maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
En terme de savoirs :
- Connaître et comprendre le langage et les notions fondamentales de l'économie
- Connaître et comprendre le monde qui nous entoure et les raisons historiques qui en sont à l'origine
En terme d'aptitudes :
- Utiliser le langage et les notions fondamentales de l'économie de manière correcte et réfléchie
- Prendre des décisions afin de tirer le meilleur parti des ressources qui sont à disposition
- Se documenter sur l'histoire et l'actualité économique et comprendre et analyser cette documentation
- Apprendre à écouter, se questionner, faire des liens et formuler un avis documenté sur les questions économiques et sociales
- Développer son esprit critique afin de ne pas faire siennes des idées fausses ou en rupture avec son identité
- Réaliser des synergies entre les différentes matières qui sont enseignées
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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- Exposé oral interactif, avec examen de documents.
- Théorie et exercices, questions et discussions, illustration des notions théoriques par de nombreux exemples tirés de la vie quotidienne, de l'histoire et de la réalité économique
- Approche tridimensionnelle (connaissance, compréhension et réflexion) + Esprit critique
- Documents divers à lire, écouter, visionner, etc.
- Respect de l'autre et entraide
La participation en classe est vivement encouragée. Elle sera l'occasion de bénéficier de l'aide, des conseils et des activités pratiques proposés par le professeur, ainsi que des réflexions apportées par les autres étudiants. Chacun est d'ailleurs vivement encouragé à apporter des précisions, à donner son avis, à poser des questions, afin de contribuer à l'entraide collective |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel Possibilité d'activités d'apprentissage en mode asynchrone, en fonction des matières et des activités envisagées. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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- Notes de cours et/ou présentations Powerpoint rédigées à partir de la consultation de nombreux ouvrages, revues, articles de presse, dossiers, vidéos et sites Internet
- Prise de notes au cours et documents distribués en classe ou en ligne
- Livre : libéralisme contre capitalisme de Valérie Charolles
- Les étudiants sont invités à faire des recherches sur internet et hors internet (bibliothèques, librairies, etc.)
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Sessions de juin et septembre
- Examen écrit : épreuve d'analyse et de réflexion : 50 points
- Examen écrit : QCM : 50 points
Ces examens porteront sur toutes les matières enseignées lors du cours d'économie (oralement + notes de cours + portefeuille de documents divers) et contiendront des :
- Questions ouvertes et/ou fermées
- Questions de connaissance, de compréhension et de réflexion
- Exercices, analyse de documents, développement d'exemples personnels, etc.
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| HURDEBISE Lionel
Lionel.Hurdebise@hel.be
Merci de privilégier le mail. Seules les questions organisationnelles seront traitées par mail. Les questions de matières seront traitées en classe. |
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