STSH2002-1 | |||||
Histoire 3 et didactique de la discipline | |||||
Durée :
|
|||||
30h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Olivier DONNEAU | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Olivier DONNEAU | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Histoire des religions et des sécularisations (Préhistoire, Antiquité, Moyen âge, Époque moderne, Époque contemporaine) | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de développer une vision synthétique de l'histoire des polythéismes, des monothéismes et de la sécularisation, en dégageant les aspects politique, social, économique et culturel. Il sera également capable de finaliser une leçon répondant aux attentes des programmes et du terrain. Compétences : 3a : Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. 3e : Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : i. la conception et la mise en uvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation ; cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ; |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exploration d'un syllabus et des banques d'images annexes par le biais d'un cours magistral ponctué de moments de lecture-question-réponse (LQR) et de phases déductives ou inductives basées sur des dossiers documentaires et sur les documents projetés. Les ateliers sont consacrés au perfectionnement des leçons de stage. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
100% présentiel |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
-Olivier Donneau, Histoire, Liège, HEL, 2025. -Banques d'images mises à disposition sous format papier et électronique. -Les programmes officiels de l'enseignement secondaire (histoire). |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Test de progrès n° 2 (septembre) : évaluation formative continuée de la vision synthétique de l'histoire humaine : QCM : mis en perspective avec les tests de progrès de première et de deuxième année -1e session : épreuve orale (répondre à une des trois grandes problématiques données au début du quadrimestre) -2e session : épreuve orale (répondre à une des trois grandes problématiques données au début du quadrimestre) |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
olivier.donneau@hel.be | |||||