Programme des cours 2025-2026
STSH2003-1  
Géographie 3 et didactique de la discipline
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines3
Nom du professeur :
France MONOYER
Coordinateur(s) :
France MONOYER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Notions de tectonique des plaques

Notions sur l'érosion

Bases théoriques et étude de cas (aléa, risque, enjeux, vulnérabilité), analyse de cartes, d'images, de photos, de séquences didactiques, construction de croquis cartographiques, ...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive - maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement .
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel et/ou en ligne portant sur les notions citées ci-dessus.

Participation active aux cours et prise de notes (toute la matière n'est pas dans les notes de cours), travaux individuels et/ou de groupe (résolution d'exercices, préparation et présentation de travaux), excursion pédagogique et travaux sur le terrain possibles et dans ce cas obligatoires
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Grand Atlas de Boeck/Van In, édition récente

Référentiels et programmes en vigueur

Manuels scolaires comme "Géographie 3 - De Boeck Van In - 2023"
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit lors de la session de janvier et de aout/septembre. Ces évaluations porteront principalement sur les critères suivants : exactitude des réponses; structure logique et clareté du raisonnement; qualité de l'expression écrite; orthographe. Le français compte pour 10% de la note finale. Le travail pendant les cours, les exercices pratiques ... interviennent pour 8% de la note finale. Aucun étudiant n'est dispensé des sorties et excursions. La maîtrise des contenus abordés lors des sorties sera évaluée et intégrée à la note finale

1ère session : Examen 82%, maitrise de la langue 10% et participation active/travaux 8%

2ème session : Examen 90% et maitrise de la langue 10%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
france.monoyer@hel.be