Programme des cours 2025-2026
STSH2004-1  
Sciences économiques et sociales 3 et didactique de la discipline
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines3
Nom du professeur :
Sandrine SCAILTEUR
Coordinateur(s) :
Sandrine SCAILTEUR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Conformément aux visées du nouveau référentiel de Formation Historique Géographique Économique & Sociale, le cours de Formation Économique et Sociale (FES) 3 consiste à envisager les éléments théoriques nécessaires pour enseigner le cours de FES à partir de la 5ème primaire et en particulier en 1ère  secondaire.


L'objectif essentiel du cours de FES est de susciter la réflexion de l'élève, de l'inviter à se questionner, de formuler des réponses et avis argumentés sur les échanges économiques et sociaux dans l'espace numérique.

 
Quels sont les apports des pratiques numériques dans la vie quotidienne ?

Les réseaux sociaux invitent à penser notre identité numérique et par là, les modes de présentation de soi et de relation aux autres dans l'espace numérique.

En raison notamment de la fracture numérique, certaines évolutions, techniques ou culturelles, renforcent ou fragilisent le lien social. Elles suscitent aussi de nouvelles contraintes ou dérives : par exemple, le contrôle exerce´ sur les individus, l'influence des algorithmes ou l'enfermement dans des « bulles cognitives », la diffusion de fausses nouvelles, etc.

En plus d'apporter un bagage théorique pour questionner les pratiques numériques, ces notions permettront de renforcer les compétences relatives à l'éducation aux médias.

 
Comment consommer et produire autrement ?

Partant des limites des échanges marchands, tels qu'abordés en bac1, nous poursuivrons la réflexion amorcée en bac1 à propos du développement durable en questionnant les impacts économiques, sociaux et environnementaux du développement de la consommation collaborative dans l'espace numérique et de l'e-commerce.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Compétence : 
3a. Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement.

 

  • Savoirs développés :
 

  • Quelles sont les conséquences sur le lien social de nos pratiques numériques dans la vie quotidienne ?
Lien social & Communication interpersonnelle : circuits de la communication - liens forts vs liens faibles - fracture numérique.

Lien social & Identité numérique : Réseaux sociaux - mise en scène de soi sur les réseaux sociaux, polarisation de l'opinion publique (dérives telles que les bulles cognitives, algorithmes, Fake news, pouvoir des influenceurs).

 

  • Quels sont les impacts économiques, environnementaux et sociaux des échanges et de nos pratiques de consommation via l'e-commerce ?
En quoi la consommation collaborative diffère-t-elle des échanges marchands traditionnels ?

Quelles sont les motivations sociales et économiques qui expliquent le développement de la consommation collaborative.

Quelles sont les dérives et les détournements possibles des plateformes collaboratives (collaboration versus compétition, intérêt collectif versus intérêt individuel) ?

Nos pratiques de consommation collaboratives via le numérique sont-elles plus durables ?

 

 

  • Savoir-faire dans un but de transfert didactique disciplinaire :
  • Mobiliser les savoirs pour éclairer des faits économiques et sociaux.
  • Analyser des données quantitatives et qualitatives relatives aux inégalités sociales afin d'objectiver ces inégalités pour ensuite comprendre les mécanismes de (re)production des classes sociales.
  • Collecter des informations lors de la visite d'une exposition et mettre ces informations en lien avec les éléments théoriques vus aux cours
  • Analyser des informations à l'aide d'outils variés spécifiques des sciences économiques et sociales
  • Confronter plusieurs explications pour une même problématique en s'appuyant sur les concepts abordés
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les méthodes d'enseignement varieront entre des exposés de la matière en ex-cathedra dialogués par l'enseignante mais toujours sur base de la participation et de la réflexion des élèves, des résolutions de tâches (individuelle ou en groupe) proposées par l'enseignante ainsi que des interventions préparées des étudiantes devant le groupe classe. 

Dans le courant du 1er quadri, dans le but d'exercer vos compétences en termes d'analyse et de communication, vous présenterez un chapitre du cours théorique à partir de l'analyse d'un livre sur l'économie (collaborative).
 

  • Approche didactique :
- Situations isomorphiques proposées par l'enseignante.
- Construction et analyse de tâches didactiques à insérer dans des leçons de sciences économiques & sociales.



  • Journée interdisciplinaire - FHGSES - à Bruxelles - Sciences Humaines Interdisciplinaire - BAC 1 2 3SH, prévue décembre 2025.
  • En fonction de l'actualité :  visite d'exposition, conférence, rencontre avec des acteurs du milieu associatif et de l'économie sociale.
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
 

  • Syllabus Sciences Sociales 3, 2SH, 2025 2026
 

  COHEN D., Homo numericus: La "civilisation" qui vient, Albain Michel, 2022.

DAGUT, JL, Sciences économiques & sociales: 500 notions indispensables, Studyrama, 2021.

GRANJON F., Classes populaires et usages de l'informatique connectée - Des inégalités sociales-numériques, Presses des mines, 2022.

HEILBRUNN B., Peut-on consommes autrement ?, Sciences Humaines, Auxerre, 2023.

MITTEAU G., Tout sur l'économie, ou presque - Pour comprendre vraiment ce qui cloche dans le système, Heu?reka, 2024.

MANKIW Gregory N, Mark P. TAYLOR, Principes de l'économie, 6è édition, de Boeck supérieur, 2022.

RIUTOT P., Précis de sociologie, 9ème édition, Paris, 2022

SLIM A, PRIETO M, Idées reçues sur l'économie collaborative, Le cavalier bleu, 2019.

Toute l'éco & la socio en BD, La boite à bulles, Belin éducation, 2023.

Revue Sciences Humaines.

 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation finale est composée de deux parties : 

1) Lors des cours - Présentation de l'analyse d'un chapitre d'un livre sur l'économie (collaborative),

2) Durant la session - Examen oral portant sur la maitrise des savoirs vus aux cours.

 

  • 30% = PRÉSENTATION ORALE - individuelle
Dans le but d'exercer vos compétences en termes d'analyse et de communication, vous présenterez lors d'un cours l'analyse d'un chapitre du livre à l'aide d'un support visuel, en respectant la structure suivante :

  • INTRO : un article d'actualité récent qui permet d'introduire votre chapitre et d'ancrer le contenu dans l'actualité. N'oubliez pas de noter la source!
  • ANALYSE approfondie du contenu de votre chapitre (destinée à la classe). Il ne s'agit pas de « résumer » le propos mais au contraire de décortiquer le contenu, de lui donner du sens, dans un objectif de transfert didactique.
  • SE QUESTIONNER : formulez 1 ou 2 problématiques [AXE DE TENSION] pertinentes.
  • IDENTIFIEZ les principaux CONCEPTS théoriques.
 

  • 70% = EXAMEN ORAL 
Examen oral portant sur la maitrise et la compréhension de la matière vue aux cours.

 

  • 2° session :
100% : Examen oral portant sur la connaissance des matières citées dans les acquis d'apprentissage, ce compris le contenu du livre sur l'économie (collaborative).

 



  • Aide à la réussite
Votre présence active est indispensable !

  • Mise à disposition préalable des supports de cours
  • Utilisation d'un espaces collaboratif PADLET entre étudiantes et entre étudiantes-professeure dans un but de partage de ressources théoriques et outils pédagogiques ;
  • Mise à disposition des supports Powerpoint de cours sur TEAMS comme illustration des notions théoriques présentes dans le syllabus ;
  • Moments de questions/réponses prévus
  • Évaluations formatives / Révisions via des outils numériques (WOOCLAP, Kahoot, . . . ) / Examen blanc
  • Mise à disposition des grilles d'évaluation critériées pour chaque examen et/ou travail.
  • Consultation des examens institutionalisés
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Sandrine SCAILTEUR

sandrine.scailteur@hel.be