STSH2004-1 | |||||
Sciences économiques et sociales 3 et didactique de la discipline | |||||
Durée :
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30h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Sandrine SCAILTEUR | |||||
Coordinateur(s) :
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Sandrine SCAILTEUR | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Conformément aux visées du nouveau référentiel de Formation Historique Géographique Économique & Sociale, le cours de Formation Économique et Sociale (FES) 3 consiste à envisager les éléments théoriques nécessaires pour enseigner le cours de FES à partir de la 5ème primaire et en particulier en 1ère secondaire. L'objectif essentiel du cours de FES est de susciter la réflexion de l'élève, de l'inviter à se questionner, de formuler des réponses et avis argumentés sur les échanges économiques et sociaux dans l'espace numérique. Quels sont les apports des pratiques numériques dans la vie quotidienne ? Les réseaux sociaux invitent à penser notre identité numérique et par là, les modes de présentation de soi et de relation aux autres dans l'espace numérique. En raison notamment de la fracture numérique, certaines évolutions, techniques ou culturelles, renforcent ou fragilisent le lien social. Elles suscitent aussi de nouvelles contraintes ou dérives : par exemple, le contrôle exerce´ sur les individus, l'influence des algorithmes ou l'enfermement dans des « bulles cognitives », la diffusion de fausses nouvelles, etc. En plus d'apporter un bagage théorique pour questionner les pratiques numériques, ces notions permettront de renforcer les compétences relatives à l'éducation aux médias. Comment consommer et produire autrement ? Partant des limites des échanges marchands, tels qu'abordés en bac1, nous poursuivrons la réflexion amorcée en bac1 à propos du développement durable en questionnant les impacts économiques, sociaux et environnementaux du développement de la consommation collaborative dans l'espace numérique et de l'e-commerce. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Lien social & Identité numérique : Réseaux sociaux - mise en scène de soi sur les réseaux sociaux, polarisation de l'opinion publique (dérives telles que les bulles cognitives, algorithmes, Fake news, pouvoir des influenceurs).
Quelles sont les motivations sociales et économiques qui expliquent le développement de la consommation collaborative. Quelles sont les dérives et les détournements possibles des plateformes collaboratives (collaboration versus compétition, intérêt collectif versus intérêt individuel) ? Nos pratiques de consommation collaboratives via le numérique sont-elles plus durables ?
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Les méthodes d'enseignement varieront entre des exposés de la matière en ex-cathedra dialogués par l'enseignante mais toujours sur base de la participation et de la réflexion des élèves, des résolutions de tâches (individuelle ou en groupe) proposées par l'enseignante ainsi que des interventions préparées des étudiantes devant le groupe classe. Dans le courant du 1er quadri, dans le but d'exercer vos compétences en termes d'analyse et de communication, vous présenterez un chapitre du cours théorique à partir de l'analyse d'un livre sur l'économie (collaborative).
- Construction et analyse de tâches didactiques à insérer dans des leçons de sciences économiques & sociales.
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement en présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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DAGUT, JL, Sciences économiques & sociales: 500 notions indispensables, Studyrama, 2021. GRANJON F., Classes populaires et usages de l'informatique connectée - Des inégalités sociales-numériques, Presses des mines, 2022. HEILBRUNN B., Peut-on consommes autrement ?, Sciences Humaines, Auxerre, 2023. MITTEAU G., Tout sur l'économie, ou presque - Pour comprendre vraiment ce qui cloche dans le système, Heu?reka, 2024. MANKIW Gregory N, Mark P. TAYLOR, Principes de l'économie, 6è édition, de Boeck supérieur, 2022. RIUTOT P., Précis de sociologie, 9ème édition, Paris, 2022 SLIM A, PRIETO M, Idées reçues sur l'économie collaborative, Le cavalier bleu, 2019. Toute l'éco & la socio en BD, La boite à bulles, Belin éducation, 2023. Revue Sciences Humaines. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation finale est composée de deux parties :
1) Lors des cours - Présentation de l'analyse d'un chapitre d'un livre sur l'économie (collaborative), 2) Durant la session - Examen oral portant sur la maitrise des savoirs vus aux cours.
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Sandrine SCAILTEUR sandrine.scailteur@hel.be |
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