| STSH2007-1 | |||||
Préparer à la pratique professionnelle 2
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Durée :
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| Atelier de formation professionnelle : 90h Th Ateliers disciplinaires : 20h Th Français langue de scolarisation : 10h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Atelier de formation professionnelle : Pierre LERUSSE
Ateliers disciplinaires : France MONOYER Français langue de scolarisation : Valentin MAESEN |
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Coordinateur(s) :
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| Pierre LERUSSE | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Atelier de formation professionnelle
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| Préparations des leçons de stage et mis en contexte des théories éducationnelles | |||||
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Ateliers disciplinaires
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| Notions abordées
Les programmes, les nouveaux référentiels, le tuilage et le co-enseignement, Terminologie propre à la profession ; Les éléments constitutifs d'une préparation ; Notions relatives l'évaluation des apprentissages ; SAVOIRS?:
concevoir des activités didactiques et rédiger des préparations en respectant les documents institutionnels et officiels ainsi que les méthodologies abordées au département des sciences de l'éducation, en lien avec le référentiel de compétences initiales, les référentiels du tronc commun, et aussi justifier ses choix pédagogiques dans la réalisation de ses préparations d'activités SAVOIR-[Ecirc]TRE?:
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Français langue de scolarisation
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| Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci. | |||||
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession. - Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions. - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation. - Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage. - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage. - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques. - Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages. Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté. - Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde. - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie. - Mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées. - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover. - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques. - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle. - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...). - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques. - Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle. Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité. - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle. Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société. - Mettre en uvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques. Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive - agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : i. la conception et la mise en uvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ; iv. la conception et la mise en uvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en uvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique ; v. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires . - maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession . - maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement . - prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci . Compétences du praticien réflexif - construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. |
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Atelier de formation professionnelle
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| Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de/d' : Savoirs : Utiliser la terminologie propre à la profession et à l'orientation disciplinaire choisie; Savoir-faire : Construire des préparations de leçons selon les consignes données; Réaliser un découpage matière et répartir sa planification en fonction des objectifs d'apprentissages définis ; Justifier ses choix didactiques et méthodologiques à l'aide des concepts pédagogiques étudiés; |
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Ateliers disciplinaires
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Français langue de scolarisation
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Au sein de ce cours, l'apprenante apprendra à
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Atelier de formation professionnelle
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| * Recherche individuelle, mise en ordre des points de programme portant sur une matière, confrontation, analyse, afin de construire collectivement un fil didactique cohérent. * Analyse critique de leçons présentées par les pairs afin de préparer à l'analyse réflexive individuelle. * Au départ des feuilles élèves portant sur un point de matière donné, élaboration d'une méthodologie adaptée et mise en application de celle- ci. * Elaboration et rédaction d'un séquençage d'enseignement d'un sujet donné. * Préparation d'exercices de remédiation, de révision à destination d'élèves du secondaire inférieur. Animation de séances de remédiation, de révision à destination d'élèves du secondaire inférieur. * Analyse réflexive à la veille et au retour des stages pour prendre conscience de ses points forts et de ses points faibles dans le but d'améliorer sa pratique d'enseignement. |
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Ateliers disciplinaires
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Le cours s'articulera autour du lien entre la théorie et la pratique en rapport avec la préparation des stages.
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Français langue de scolarisation
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| Exposé magistral, exercices, analyses de documents authentiques, powerpoints commentés, présentations orales. Aide à la réussite : séances de questions / réponses au cours de l'année, rétroaction sur les travaux menés, entretiens individuels (rencontre possible entre professeur et élève). N.B. Le tuilage primaire-secondaire sera envisagé dans les réflexions didactiques menées durant le quadrimestre. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Atelier de formation professionnelle
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| Présentiel | |||||
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Ateliers disciplinaires
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| En présentiel Pour pouvoir accéder aux stages, l'étudiant est tenu d'avoir accumulé?80% de présences aux ateliers de formation professionnelle?(cf. RGEE Article 125) |
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Français langue de scolarisation
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| Présentiel. | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Ateliers disciplinaires
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Si une note de l'AA est égale ou inférieure à 7/20 alors la note de l'UE sera la note la plus basse Pondération: AFP: 110 points sur 120 Français langue de scolarisation: 10 points sur 120 |
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Atelier de formation professionnelle
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| PREMIÈRE et deuxième SESSION?:?? ? Epreuve intégrée pour les AA : afp professionnelle dont la pédagogie du projet et AFP disciplinaire. L'épreuve de fin d'année consiste en la préparation d'une séquence de leçon ou d'une préparation, défendue lors d'une épreuve orale face à un jury constitué des professeurs responsables des ateliers.?? Les consignes spécifiques de réalisation de cette séquence/préparation seront communiquées par les professeurs de chaque section.??? Une grille d'évaluation critériées sera donnée par le pédagogue responsable lors des AFP.??? Pour pouvoir accéder aux stages, l'étudiant est tenu d'avoir accumulé?80% de présences aux ateliers de formation professionnelle?(cf. RGEE Article 125)? ? Le travail vaut pour 100 % de la note finale (en ce compris la défense orale). ? Une note inférieure ou égale à 7/20 à l'une des AA entrainera automatiquement une note inférieure ou égale à 7/20 pour l'UE. |
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Ateliers disciplinaires
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| EPREUVE INTEGREE POUR LES AA : ATELIER DE FORMATION PROFESSIONNELLE ET ATELIERS DISCIPLINAIRES
PREMIÈRE SESSION?: L'épreuve de fin d'année consiste en la préparation d'une séquence de leçon ou d'une préparation, défendue lors d'une épreuve orale face à un jury constitué des professeurs responsables des ateliers. Les consignes spécifiques de réalisation de cette séquence/préparation seront communiquées par les professeurs de chaque section.? Une grille d'évaluation critériées sera donnée par le pédagogue responsable lors des AFP. Pour pouvoir accéder aux stages, l'étudiant est tenu d'avoir accumulé?80% de présences aux ateliers de formation professionnelle?(cf. RGEE Article 125) SECONDE SESSION?: Les modalités d'examen de seconde session seront identiques à ceux de la première session. Une note inférieure ou égale à 7/20 à l'une des AA entrainera automatiquement une note inférieure ou égale à 7/20 pour l'UE |
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Français langue de scolarisation
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| MODALITES ET CRITERES D'EVALUATION
Travail écrit : analyse d'un extrait de manuel du point de vue de ses caractéristiques langagières et mise en uvre d'une démarche didactique conforme aux orientations du français de scolarisation travaillées. La seconde session sera organisée selon les mêmes modalités. PONDERATION Écrit = 100 % de la note. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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