Programme des cours 2025-2026
STSH2011-1  
Histoire 4 et didactique de la discipline
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines3
Nom du professeur :
Olivier DONNEAU
Coordinateur(s) :
Olivier DONNEAU
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Histoire des mondialisations (Préhistoire, Antiquité, Moyen âge, Époque moderne, Époque contemporaine)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de développer une vision synthétique de l'histoire globale humaine (mondialisation, globalisation) en envisageant les aspects politiques sociaux, économiques et culturels. Il sera également capable de finaliser une leçon répondant aux attentes des programmes de cinquième et sixième primaire.

Compétences :

3a : Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.

3e : Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :

i. la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;

ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;

 iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation ; cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ;
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exploration d'un syllabus et des banques d'images annexes par le biais d'un cours magistral ponctué de moments de lecture-question-réponse (LQR) et de phases déductives ou inductives basées sur des dossiers documentaires et sur les documents projetés. Les ateliers sont consacrés à la didactique de l'enseignement primaire.  
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
100% présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
-Olivier Donneau, Histoire, Liège, HEL, 2025.

-Banques d'images mises à disposition sous format papier et électronique.

-Les programmes officiels des enseignements primaire et secondaire (histoire).

 
Modalités d'évaluation et critères :
-1e session : épreuve orale (répondre à une des trois grandes problématiques données au début du quadrimestre)

-2e session : épreuve orale (répondre à une des trois grandes problématiques données au début du quadrimestre)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
olivier.donneau@hel.be