Programme des cours 2025-2026
STSH2013-1  
Sciences économiques et sociales 4 et didactique de la discipline
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines3
Nom du professeur :
Sandrine SCAILTEUR
Coordinateur(s) :
Sandrine SCAILTEUR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Conformément aux visées du nouveau référentiel en Formation Historique Géographique Économique et Sociale, le cours de FES 4 consiste à explorer différentes dimensions de la mondialisation.

Au niveau économique, elle se caractérise par les multinationales, la relative libre circulation des biens et des personnes et les délocalisations.

La seconde dimension de la mondialisation qui sera envisagée est celle des mouvements de population. Les migrations introduisent de nouvelles façons de vivre ensemble, nous encouragent à questionner nos représentations sociales ainsi qu'à penser l'accueil et l'intégration des migrantes dans une société.

Un accent plus particulier sera place´ sur la déconstruction des stéréotypes et des représentations communes à propos des migrations.

Nous nous interrogerons également sur le pouvoir d'action/de régulation des citoyennes et des États par rapport a` la mondialisation et certains de ses effets.

 

Cette base théorique vous permettra d'enseigner le cours de Formation Économique & Sociale, en particulier le programme de 2ème secondaire.

 

INTERDISCIPLINARITÉ : Objets communs aux sciences humaines, le processus de mondialisation est également abordé dans les autres matières de la FHGES dans le but de décloisonner la compréhension des faits sociaux.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Savoirs :
- Quels sont les impacts économiques et sociaux de la libre circulation des biens et des services ?

Les éléments théoriques envisagés aux cours comme clés de compréhension de la vie en société dans un monde globalisé seront les suivants : mondialisation - multinationales/FTN - libre échange - délocalisation - importations/exportations.

- Comment vivre ensemble dans une société multiculturelle ?

Comment évolue le lien social dans les pays d'accueil ? Combien y a-t-il d'immigrés en Belgique ? Occupent-ils les emplois des Belges ? Sont-ils intégrés ?

Les éléments théoriques abordés pour déconstruire les représentations courantes à propos des migrants seront les suivants : réfugié, convention de Genève, demande d'asile, identité, stéréotypes, culture, acculturation, racisme.

 

  • Savoir-faire dans un but de transfert didactique disciplinaire :
- Déconstruire les idées reçues les plus courantes à propos de l'immigration au XXIe en analysant des données quantitatives sur les mouvements de population.

- Formuler des questions et des hypothèses - en utilisant le vocabulaire spécifique aux sciences sociales et économiques - sur l'évolution du lien social au sein du pays d'accueil.

- Confronter ses représentations, notamment en matière de rapports entre identités et cultures en appréhendant la notion de stéréotypes dans le cadre des différentes formes de migrations.

- Analyser les faits sociaux relatifs à l'immigration en mobilisant les connaissances et en faisant des liens.

- Choisir des documents pertinents - ce compris des données quantitatives - et porter un regard critique sur leurs sources en utilisant une grille d'analyse pour en estimer la fiabilité.

- Structurer et Communiquer des informations économiques et sociales sous différentes formes (schéma, présentation orale, etc.)

 

  • Savoir-être :
Se décentrer.

Développer le sens citoyen et l'ouverture à l'altérité.

Faire preuve de curiosité et de débrouillardise .

 

  • ATELIERS DIDACTIQUES
Exploitation & expérimentation de jeux/outils pédagogiques sur le thème de la mondialisation et des migrations dans un but de transfert didactique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Compétences :

3a. Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement.

3e ii. Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques.

 

Nous travaillerons en classe principalement 2 compétences du tronc commun :

- la recherche critique de documents de différentes natures : articles scientifiques, enquêtes quantitatives, photos de presse, caricatures, interview, etc., suivie de leur analyse !

- la communication via l'expérimentation d'outils pédagogiques sur le thème des migrations afin de les intégrer dans une leçon de sciences sociales & économiques.

 

Lors des cours, des dispositif pédagogiques variés vous permettront de vous préparer à l'évaluation l'animation finale :

- Expérimentations d'outils pédagogiques sur les thématiques liées aux « Migrations & mondialisation » dans un objectif de transfert didactique ;

- Analyses de données quantitatives, articles, interviewes, conférences, etc. pertinents pour aborder les thèmes relatifs à la mondialisation ;

- Collaboration avec le monde associatif et / ou culturel (conférences, visites, animation, rencontre experts, ...en fonction de l'actualité). En fonction de l'actualité, des animations et/ou des visites à l'extérieur seront organisées ;

- Visite d'un centre ouvert de la Croix Rouge et/ou Atelier animé par la Croix Rouge ;

 

  • Journée interdisciplinaire - FHGSES - à Bruxelles - Sciences Humaines Interdisciplinaire - BAC 1 2 3SH, prévue décembre 2025.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus Sciences Sociales 4, 2SH, 2025-2026

 

 

- BERTHAUT J., La banlieue du 20hr, L'ordre des choses, Agone, 2013

- GEMENNE F, VERBEEREN P, Au-delà des frontières. Pour une justice migratoire, Éditions du CAL, Bruxelles, 2018. [En ligne : https://hdl.handle.net/2268/226182]

- IWEPS, Préjugés et fausses idées sur l'immigration et les immigrés, vecteurs de discrimination en matière d'accès à l'emploi, [En ligne : https://www.iweps.be/publication/prejuges-fausses-idees-limmigration-immigres-vecteurs-de-discrimination-matiere-dacces-a-lemploi/]

- LAFLEUR JM., MARFOUK A., Pourquoi l'immigration? 21 questions que se posent les Belges sur les migrations internationales au 21e siècle, ULG, 2017. [En ligne : https://orbi.uliege.be/bitstream/2268/215503/1/Livre_Lafleur&Marfouk.pdf]

- MANÇO A., OULED EL BEY S., AMORANITIS S., L'apport de l'autre. Dépasser la peur des migrants, L'Harmattan, 2017.

- MARTINIELLO Marco, MAZZOCCHETTI Jacinthe et REA Andrea (dir.), Les nouveaux enjeux des migrations en Belgique, Revue européenne des migrations, vol. 29, n° 2, 2013.

https://www.cairn.info/revue-europeenne-des-migrations-internationales-2013-2-page-7.htm

- MARTINIELLO Marco, REA Andrea, Une brève histoire de l'immigration en Belgique, CFWB, màj 2024. [En ligne : http://www.egalite.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=2ee8fea1e26a86ca9f3cf9aa5b9815f8b1994334&file=uploads/tx_cfwbitemsdec/Immigration_Final_26_11_12.pdf]

- MAZZELLA S, VERNA C., Migrations, une odyssée humaine, Musée National d'histoire naturelles, Paris, 2024.

- MAZZELLA S., Sociologie des migrations, 3ème édition, Que sais-je, 2021.

- MEZIANE I., REYNAUD-PALIGOT C. HEYER E., Comment devient-on raciste ?, Casterman, 2021

- REA A., TRIPIER M, Sociologie de l'immigration, Repères, La Découverte, Paris.

- WITHOL DE WENDEN C., Immigration - Indifférence, indignation, déshumanisation, Haut et fort autrement, Flammarion, 2025.

+ Revue Sciences Humaines
Modalités d'évaluation et critères :
Le travail final de cette UE consiste à approfondir le contenu d'une partie du programme de sciences sociales & économiques en lien avec l'exploitation, seule ou en duo, d'un outil/jeu pédagogique sur le thème des Migrations & Mondialisation.

La partie écrite consiste en la fiche matière nécessaire pour animer cet outil dans un scénario didactique de sciences économiques & sociales et sera remise le 1er jour de la session de juin.

Oralement, durant la session, vous démontrerez votre maitrise des éléments théoriques présents dans votre fiche matière.

- 25% : Animation seule ou en duo, durant la session, d'un outil pédagogique.

- 50% : Portfolio contenant les ressources théoriques nécessaires pour animer votre jeu/outil & basé sur une recherche critique des sources documentaires.

- 25% : Défense orale du portfolio ; individuellement.

 

Des consignes détaillées pour le travail écrit et pour l'animation seront partagées via TEAMS et commentées en détails lors du 1er cours.

Les travaux seront placés sur la plateforme dans le but de partager vos propositions didactiques.

 

2ème Session

50% - Individuel : TRAVAIL ÉCRIT : (correction de la) fiche matière nécessaire pour animer un outil pédagogique dans un scénario didactique de sciences sociales et sera remise le 1er jour de la session de aout/septembre.

50% - Individuel : EXAMEN ORAL portant sur votre compréhension fine des éléments théoriques présents dans votre fiche matière.

 

Aide à la réussite

Votre présence active est indispensable !

  • Mise à disposition préalable des supports de cours
  • Utilisation d'un espaces collaboratif PADLET entre étudiantes et entre étudiantes-professeure dans un but de partage de ressources théoriques et outils pédagogiques ;
  • Mise à disposition des supports Powerpoint de cours sur TEAMS comme illustration des notions théoriques présentes dans le syllabus ;
  • Moments de questions/réponses prévus
  • Évaluations formatives / Révisions via des outils numériques (WOOCLAP, Kahoot, . . . ) / Examen blanc
  • Mise à disposition des grilles d'évaluation critériées pour chaque examen et/ou travail.
  • Consultation des examens institutionalisés
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Sandrine SCAILTEUR

sandrine.scailteur@hel.be