| STSH2014-1 | |||||
| Interdisciplinarité | |||||
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Durée :
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| 40h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| France MONOYER | |||||
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Coordinateur(s) :
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| France MONOYER | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| L'objectif de ce cours interdisciplinaire (histoire - géographie - sciences sociales et économiques) est d'apprendre aux futures enseignantes à explorer un territoire afin de lui donner sens grâce aux outils des sciences humaines. Comment appréhender un réel de plus en plus complexe grâce à une démarche interdisciplinaire décloisonnante permettant de se connecter a` une re´alite´ sociale, e´conomique et politique ? Cela passe par l'appropriation active de the´ories et d'outils propres aux sciences humaines et susceptibles d'ame´liorer leur compre´hension du fonctionnement de la vie en socie´te´. Les étudiantes seront amenées à élaborer une démarche de recherche, à explorer un terrain, à présenter les résultats de leurs observations puis, après un moment réflexif, à communiquer oralement et par écrit les résultats de leur recherche.
Évolution des modes de consommation & de production ; Évolution des rapports sociaux et représentations sociales.
Utiliser de cartes et globes virtuels ; Rechercher et exploiter de ressources historiques, géographiques et socioéconomiques ; Construire des outils de recueil de données et d'analyse ; Récolter des données sur le terrain, mener l'enquête ;
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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2 a. Compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective S'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations. 3 Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Dans un esprit isomorpohique, ce projet fait vivre aux étudiantes une activité constructiviste sur le terrain telle qu'ils et elles pourraient en réaliser avec leurs élèves. | |||||
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Alternance de cours en présentiel, de recueil de données et observations sur le terrain et de moments de travail collaboratifs, encadrés, en classe. | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| -BELAYEW D., STOUTMANS P., TIXHON A., VAN DAM D., Éducation à la citoyenneté et à l'environnement, Autres Futurs n°1, Presses Universitaires de Namur, 2008, Namur. -DETRY A., DUFAYS J.-L., KEERSMAECKER M.-L., Interdisciplinarité en sciences humaines : huit disciplines, cinq projets pédagogiques, De Boeck. -JADOULLE J.-L., Faire apprendre l'histoire : pratique et fondements d'une didactique de l'enquête en classe du secondaire, 2015, Érasme. -CAMPENHOUDT L., QUIVY R., (2017), Manuel de recherche en sciences sociales, 5è édition, Dunod, Malakof. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Le travail final consiste à concevoir, en équipe, une démarche de recherche interdisciplinaire sur base d'un terrain et d'en communiquer les résultats sous forme de poster accompagné d'une présentation orale. Plusieurs moments d'évaluation formative sont prévus. Une grille d'évaluation ctitériée pour la production finale [poster] est disponible sur TEAMS. 50% Présence active lors des cours et des journées sur le terrain. 25% Poster interdisciplinaire. 25% Présentation orale du poster lors du dernier cours. 2ème Session : Le travail final consiste à concevoir, seul ou en équipe, une démarche de recherche interdisciplinaire sur base du même terrain qu'en 1ère session, partant d'un autre questionnement et d'en communiquer les résultats sous forme de poster accompagné d'une présentation orale. 50 % Poster interdisciplinaire. 50 % Présentation orale du poster lors du dernier cours. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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