STSH3004-1 | |||||
Sciences économiques et sociales 5 et didactique de la discipline (Sciences économiques et sociales 5 et didactique de la discipline) | |||||
Durée :
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40h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Sandrine SCAILTEUR | |||||
Coordinateur(s) :
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Sandrine SCAILTEUR | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Est-ce que quand on veut, on peut ?
INÉGALITÉS SOCIALES & ÉCONOMIQUES Nous poursuivrons notre exploration de la démarche de recherche en sciences sociales ayant pour finalité générale la construction d'un raisonnement scientifique permettant de dépasser une connaissance spontanée de la réalité sociale. Le point de départ du cours est le constat des inégalités sociales et économiques existantes dans la société. Nous analyserons des données quantitatives et qualitatives afin d'objectiver ces inégalités pour ensuite comprendre les mécanismes de (re)production des classes sociales. Questionner les notions de répartitions/redistributions permettra d'aborder certaines modalités d'exercice de la citoyenneté. Cela nous mènera à identifier et définir les mécanismes de solidarité mis en place afin de réduire ces inégalités ainsi que les mouvements sociaux et les formes d'engagement actuels visant à lutter contre toute forme d'inégalités. Conformément au nouveau référentiel de FHGES, le cours de Sciences Sociales 5 vous préparera à enseigner les contenus de 3ème secondaire en FES. Les séances de didactique seront consacrées à vous préparer au stage et à enseigner en 5ème et 6ème primaire. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Comment se représente-t-on les différentes catégories sociales, les inégalités & les rapports sociaux ? L'existence et la prise de conscience des inégalités peuvent générer des protestations, des revendications pour plus de Justice sociale, visant a` agir sur les orientations politiques de la société. - Égalité vs Équité : les normes de Justice sociale qui inspirent la façon de distribuer certains biens entre des individus et/ou des groupes sociaux. Quelle est le rôle de l'État face aux inégalités sociales ? Comment rencontrer le sentiment de Justice chez le plus grand nombre d'individus dans une société ? La fiscalité est-elle juste ? L'impôt est-il juste ? - Le changement social via les mouvements ouvriers et les luttes sociales Comment les luttes sociales ont-elles permis d'acquérir certains droits sociaux ? Quels sont les finalités et les principes qui sont au cur du système de sécurité sociale ?
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Visite de l'EXPOSITION « En lutte ! Histoires d'émancipations », à la Cité Miroir, suivie de son exploitation théorique et didactique.
Plusieurs séances d'ateliers didactiques seront organisées :
Ces leçons seront partagées sur TEAMS afin de vous constituer une réserve de « leçons type », prêtes à être utilisées en 5/6 P.
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement en présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus FES 5, S. SCAILTEUR, 2025 - 2026.
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation de ce cours comporte deux parties :
1) DIDACTIQUE = 30% Travail écrit - Avant le stage Une partie didactique, réalisée seul ou en duo, qui consiste à réaliser un scénario didactique de 1 ou 2x 50', destiné à des élèves de 5/6 P, en lien avec le référentiel de FES. Avant le stage, vous présenterez vos travaux sous forme de micro-enseignement, devant la classe, dans le but de mutualiser vos leçons. En cas d'absence lors des micro enseignements, les règles en cas d'absence aux examens, conformes au RGEE s'appliquent. Des consignes précises quant aux modalités de ce travail seront partagées via TEAMS et détaillées lors des premiers cours. 2) EXAMEN THÉORIQUE écrit = 70% Durant la session, l'examen porte sur les savoirs et savoir-faire vus aux cours, ce compris l'exploitation théorique des sorties prévues dans le cadre du cours.
Si l'étudiante a échoué dans la réalisation d'une activité d'apprentissage destinées aux 5/6 P, cette partie d'examen en seconde session consiste en l'amélioration du travail écrit, à rendre le jour de l'examen.
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Sandrine SCAILTEUR sandrine.scailteur@hel.be |
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