Programme des cours 2025-2026
STSH3004-1  
Sciences économiques et sociales 5 et didactique de la discipline (Sciences économiques et sociales 5 et didactique de la discipline)
Durée :
40h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines4
Nom du professeur :
Sandrine SCAILTEUR
Coordinateur(s) :
Sandrine SCAILTEUR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Est-ce que quand on veut, on peut ?

INÉGALITÉS SOCIALES & ÉCONOMIQUES

Nous poursuivrons notre exploration de la démarche de recherche en sciences sociales ayant pour finalité générale la construction d'un raisonnement scientifique permettant de dépasser une connaissance spontanée de la réalité sociale.

Le point de départ du cours est le constat des inégalités sociales et économiques existantes dans la société. Nous analyserons des données quantitatives et qualitatives afin d'objectiver ces inégalités pour ensuite comprendre les mécanismes de (re)production des classes sociales.

Questionner les notions de répartitions/redistributions permettra d'aborder certaines modalités d'exercice de la citoyenneté. Cela nous mènera à identifier et définir les mécanismes de solidarité mis en place afin de réduire ces inégalités ainsi que les mouvements sociaux et les formes d'engagement actuels visant à lutter contre toute forme d'inégalités.

Conformément au nouveau référentiel de FHGES, le cours de Sciences Sociales 5 vous préparera à enseigner les contenus de 3ème  secondaire en FES.

 

Les séances de didactique seront consacrées à vous préparer au stage et à enseigner en 5ème et 6ème primaire.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Compétence
3a. Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement.

 

 

  • Savoirs
- Inégalités sociales et rapports sociaux - Reproduction sociale vs luttes sociales - Consensus vs conflit

Comment se représente-t-on les différentes catégories sociales, les inégalités & les rapports sociaux ?

L'existence et la prise de conscience des inégalités peuvent générer des protestations, des revendications pour plus de Justice sociale, visant a` agir sur les orientations politiques de la société.

- Égalité vs Équité : les normes de Justice sociale qui inspirent la façon de distribuer certains biens entre des individus et/ou des groupes sociaux.

Quelle est le rôle de l'État face aux inégalités sociales ? Comment rencontrer le sentiment de Justice chez le plus grand nombre d'individus dans une société ?

La fiscalité est-elle juste ? L'impôt est-il juste ?

- Le changement social via les mouvements ouvriers et les luttes sociales

Comment les luttes sociales ont-elles permis d'acquérir certains droits sociaux ? Quels sont les finalités et les principes qui sont au cœur du système de sécurité sociale ?

 

 

  • Savoir-faire dans un but de transfert didactique disciplinaire
  • Mobiliser les savoirs pour éclairer des faits économiques et sociaux.
  • Analyser des données quantitatives et qualitatives relatives aux inégalités sociales afin d'objectiver ces inégalités pour ensuite comprendre les mécanismes de (re)production des classes sociales.
  • Collecter des informations lors de la visite d'une exposition et mettre ces informations en lien avec les éléments théoriques vus aux cours
  • Analyser des informations à l'aide d'outils variés spécifiques des sciences économiques et sociales
  • Confronter plusieurs explications pour une même problématique en s'appuyant sur les concepts abordés
 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • COURS THÉORIQUE
Les méthodes d'enseignement varieront entre des exposés de la matière en ex-cathedra dialogués par l'enseignante mais toujours sur base de la participation et de la réflexion des élèves, des résolutions de tâches (individuelle ou en groupe) proposées par l'enseignante ainsi que des interventions préparées des étudiantes devant le groupe classe, telle que l'analyse d'articles scientifiques.

Visite de l'EXPOSITION « En lutte ! Histoires d'émancipations », à la Cité Miroir, suivie de son exploitation théorique et didactique.

 

  • DIDACTIQUE - Préparation au stage en 5/6 P 
L'objectif de ce premier quadrimestre de bac3 est de vous accompagner dans la construction de leçons de FES destinées à des élèves de 5ème et 6ème primaire.

Plusieurs séances d'ateliers didactiques seront organisées :

  • Exploitation par isomorphisme de séquences de FES destinées aux élèves de primaire.
  • Analyse de ces séquences dans un but de transfert didactique.
  • Construction d'activités d'apprentissage destinées au public de votre stage en P5 P6.
  • Expérimentation (et analyse critique) d'outils pédagogiques dans un but de transfert didactique.
 

Ces leçons seront partagées sur TEAMS afin de vous constituer une réserve de « leçons type », prêtes à être utilisées en 5/6 P.

 

  • Journée interdisciplinaire - FHGSES - à Bruxelles - Sciences Humaines Interdisciplinaire - BAC 1 2 3SH, prévue décembre 2025.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus FES 5, S. SCAILTEUR, 2025 - 2026.

 

 

Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de ce cours comporte deux parties :

1) DIDACTIQUE = 30%

Travail écrit - Avant le stage

Une partie didactique, réalisée seul ou en duo, qui consiste à réaliser un scénario didactique de 1 ou 2x 50',  destiné à des élèves de 5/6 P, en lien avec le référentiel de FES.

Avant le stage, vous présenterez vos travaux sous forme de micro-enseignement, devant la classe, dans le but de mutualiser vos leçons.

En cas d'absence lors des micro enseignements,

les règles en cas d'absence aux examens, conformes au RGEE s'appliquent.

 

Des consignes précises quant aux modalités de ce travail seront partagées via TEAMS et détaillées lors des premiers cours.

 

2) EXAMEN THÉORIQUE écrit = 70%

Durant la session, l'examen porte sur les savoirs et savoir-faire vus aux cours, ce compris l'exploitation théorique des sorties prévues dans le cadre du cours.

 

 

  • 2ème Session :
Modalités identiques.

Si l'étudiante a échoué dans la réalisation d'une activité d'apprentissage destinées aux 5/6 P, cette partie d'examen en seconde session consiste en l'amélioration du travail écrit, à rendre le jour de l'examen.

 

 

  • Aide à la réussite
Votre présence active est indispensable !

  • Mise à disposition préalable des supports de cours
  • Utilisation d'un espaces collaboratif PADLET entre étudiantes et entre étudiantes-professeure dans un but de partage de ressources théoriques et outils pédagogiques ;
  • Mise à disposition des supports Powerpoint de cours sur TEAMS comme illustration des notions théoriques présentes dans le syllabus ;
  • Moments de questions/réponses prévus
  • Évaluations formatives / Révisions via des outils numériques (WOOCLAP, Kahoot, . . . ) / Examen blanc
  • Mise à disposition des grilles d'évaluation critériées pour chaque examen et/ou travail.
  • Consultation des examens institutionalisés
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Sandrine SCAILTEUR

sandrine.scailteur@hel.be