| STSH3012-1 | |||||
| Géographie 6 et didactique de la discipline (Géographie 6 et didactique de la discipline) | |||||
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Durée :
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| 30h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| France MONOYER | |||||
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Coordinateur(s) :
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| France MONOYER | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Au terme de l'unite d'enseignement "Géographie - partim 6", l'étudiant sera capable de : restituer et expliquer des notions géographiques (Transport/Flux, un thème en lien avec les programmes de géographie); utiliser de manière adéquate le matériel géographique; appliquer les savoir-faire se rapportant aux notions vues en classe; réaliser une préparation de leçon conforme aux programmes; faire preuve de rigueur; faire preuve d'ouverture et d'esprit critique; travailler en équipe. | |||||
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession. - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions. - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde. - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie. - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover. - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques. - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...). |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Cours en présentiel portant sur les notions citées ci-dessus. Participation active aux cours et prise de notes (toute la matière n'est pas dans les notes de cours); travaux individuels et/ou de groupes (résolution d'exercices, préparation et présentation de travaux); excursions pédagogiques et travaux sur le terrain. | |||||
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Voir notes de cours (sur Teams) | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Examen écrit lors des sessions de juin et de septembre. Ces évaluations porteront principalement sur les critères suivants : exactitude des réponses; structure logique et clarté du raisonnement; qualité de l'expression écrite (ou orale); orthographe. Le français compte pour 10% de la note finale. Le travail pendant les cours, les exerices pratiques ... intervient pour 8% de la note finale lors de la première session. Aucun étudiant n'est dispensé des sorties et excursions. | |||||
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| france.monoyer@hel.be | |||||