Programme des cours 2025-2026
STSH3013-1  
Sciences économiques et sociales 6 et didactique de la discipline (Sciences économiques et sociales 6 et didactique de la discipline)
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines3
Nom du professeur :
Sandrine SCAILTEUR
Coordinateur(s) :
Sandrine SCAILTEUR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Mouvements sociaux au XXe et XXIe.

Rapports de genre : revendications et luttes sociales

La formation économique et sociale contribue à la construction d'un esprit critique par la construction progressive d'un avis argumenté sur une question économique et sociale en s'appuyant sur des concepts et des théories.

L'existence et la prise de conscience des inégalités telles qu'envisagées au 1er quadrimestre peuvent générer des protestations, des revendications pour plus de justice, visant à agir sur les orientations politiques de la société. Il existe différentes façons de résoudre ces conflits sociaux : la lutte sociale, la négociation, le compromis, les arrangements, etc.

Nous envisagerons principalement les rapports de genre : qu'est-ce ce qui favorise le maintien de ces inégalités ou, au contraire, permet de les réduire via des luttes et des revendications sociales ?

 

Conformément au nouveau référentiel de FHGES, le cours de Sciences Sociales 6 vous préparera à enseigner les contenus de 3ème  secondaire en FES.

Les séances de didactique seront consacrées à vous préparer au stage PP4.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Compétences :
3a. Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement.

3g. Prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale.

 

  • Savoirs développés :
Sexe vs Genre & Rapports de domination

Comment les luttes sociales et les revendications ont permis de faire évoluer les rapports de genre et autres rapports de domination ?

Mouvements sociaux & luttes sociales.

Représentations sociales & stéréotypes de genre

Comment expliquer la persistance des inégalités de genre dans la sphère privée et professionnelle ?

Quelles sont leurs conséquences, notamment dans les formes de travail invisibilisées et non rémunérées.

 

 

  • Savoir-faire dans un but de transfert didactique disciplinaire
  • Mobiliser les savoirs pour éclairer des faits économiques et sociaux.
  • Analyse de données statistiques (par exemple, résultats des enquêtes budget-temps) afin de mettre en évidence des inégalités de genre dans la contribution des femmes et des hommes à une sphère du monde du travail (par exemple, les activités domestiques et ménagères, les soins aux personnes...).
  • Analyser des informations à l'aide d'outils variés spécifiques des sciences économiques et sociales.
  • Confronter plusieurs explications pour une même problématique en s'appuyant sur les concepts abordés.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • COURS THÉORIQUES
Les méthodes d'enseignement varieront entre des exposés de la matière en ex-cathedra dialogués par l'enseignante mais toujours sur base de la participation et de la réflexion des élèves, des résolutions de tâches (individuelle ou en groupe) proposées par l'enseignante ainsi que des interventions préparées des étudiantes devant le groupe classe, telle que l'analyse d'articles scientifiques .

 

  • DIDACTIQUE : Préparation au stage PP4
Construction d'activités d'apprentissage

Expérimentation (et analyse critique) d'outils pédagogiques dans un but de transfert didactique.

 

  • Journée interdisciplinaire - FHGSES - à Bruxelles - Sciences Humaines Interdisciplinaire - BAC 1 2 3SH, prévue décembre 2025.
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus FES 6, S. Scailteur, 2025 - 2026.

 

FWB, Tronc commun, Référentiel de formation Historique Géographique économique & sociale, en ligne : http://www.enseignement.be/public/docs/r-f-rentiel-de-formation-historique-g-ographique-conomique-et-sociale-fhges-.pdf

FWB, Programme d'études de l'option Sciences Sociales : http://www.wallonie-bruxelles-enseignement.be/progr/09-2000-247.pdf

RESSOURCES PEDAGOGIQUES & OUTILS pour vos leçons : https://padlet.com/sandrine_scailteur/outils

Répertoire d'OUTILS PÉDAGOGIQUES en ligne : https://padlet.com/sandrine_scailteur/dimensiondegenre

Direction de la langue Française, FWB, Quand dire, c'est inclure, Pour une communication officielle et formelle non discriminatoire quant au genre, Guide 2024. [En ligne : http://www.languefrancaise.cfwb.be/index.php?id=16744].

FWB, http://www.egalitefillesgarcons.cfwb.be/

 

 

BERENI L., CHAUVIN S., JAUNAIT A., REVILLARD A., (2020), Introduction aux études sur le genre, 3ème Édition, de Boeck supérieur, Louvain-la-Neuve.

CEMEA, Pour une éducation à l'égalité des genres, Guide de survie en milieu sexiste, Tome 1 & 2. [En ligne : https://www.cemea.be/Guide-de-survie-en-milieu-sexiste-4812]

COLLET, I. (2017). Comprendre l'éducation au prisme du genre, Théories, questionnements, débats, 3e éd. Genève : Edition des sciences de l'éducation de l'université de Genève.

COLLET, I. (2018). Dépasser les éducations à : vers une pédagogie de l'égalité en formation initiale d'enseignantes. Recherches féministes 31.

COLLET, PEZEU (dir.), (2011), Filles et garçons à l'école, dans Les Cahiers pédagogiques, n° 487, février 2011, p. 9-59.

DISTER Anne, MOREAU Marie-Louise, (2020), Inclure sans exclure - Les bonnes pratiques de rédaction inclusive, FWB, Collection guide.

DUCRET, LAMAMRA, (2005), Pour intégrer le genre dans la formation professionnelle, Lausanne, un guide à l'usage des formateurs et formatrices, Ed. ISPFP, Le deuxième Observatoire. [En ligne : http://www.2eobservatoire.com/supports/livres/brochure7.htm]

DURU-BELLAT, (2016), A l'école du Genre, Erès.

DURU-BELLAT, (2008), La (re)production des rapports sociaux de sexe : quelle place pour l'institution scolaire ?

FANIKO K. (dir), (2021), Psychologie du sexisme - Des stéréotypes de genre au harcèlement sexuel, de Boeck supérieur, Louvain-la-Neuve.

FOURNIER Martine (dir), (2014) Masculin - Féminin Pluriel, Sciences humaines, Auxerre.

Fédération Wallonie-Bruxelles, (2012), Sexes & manuels, Promouvoir l'égalité dans les manuels scolaire, Bruxelles.

LE PREVOST M., LOOTVOET V., (2010), Egal-e avec mes élèves, c'est tout à fait mon genre, Université des femmes, Bruxelles.

MOSCONI N., (2017), Genre et éducation des filles, L'Harmattan.

MOSCONI N., (2016), Comment éduquer à l'égalité ? [En ligne : http://eduscol.education.fr/cid47785/genre-et-pratiques-scolaires%C2%A0-comment-eduquer-a-l-egalite%C2%A0.html]ROOSENS, B., (dir.), (2015), Des îles et des ailes-Pratiques enseignantes pour plus d'égalité, CGé. [En ligne : http://www.changementegalite.be/IMG/pdf/151218_e_tude_genre.pdf]

VERSCHEURE I., COLLET I, (2023), Genre : Didactique(s) et pratiques d'enseignement, Perspectives francophones, Peter Lang, Bruxelles.









 

 
Modalités d'évaluation et critères :
En fin de Bac3, les futures professeures de sciences sociales seront capables de préparer et ensuite de défendre oralement un scénario didactique, de +/- 4h évaluation comprise, en lien avec les acquis d'apprentissage du cours de sciences sociales 6 et le référentiel du tronc commun de FHGES.

 

60% - Travail écrit à rendre le 1er jour de la session :

Préciser la situation dans le programme, les savoirs et savoir-faire/compétences visés ;

Rédiger l'objectif général, les objectifs spécifiques (opérationnels) poursuivis ;

Présenter la fiche matière nécessaire pour donner votre leçon en vous basant sur des sources fiables et en rédigeant correctement les références bibliographiques ;

Décrire précisément la situation mobilisatrice et la question de départ par laquelle vous introduisez votre sujet ;

Proposer le plan détaillé de votre scénario didactique ;

Réaliser la tâche finale (+ consigne) attendue au terme de cette leçon, en guise d'évaluation (évaluation de compétence) ainsi que la grille d'évaluation critériée prévue pour la correction.

 

40% - Défense orale  +/- 20' :

Vous ferez preuve de réflexivité en préparant votre défense orale sur base de la grille d'évaluation des stages.

Vous serez également capable de répondre aux questions en lien avec la matière présentée et/ou vue aux cours.

 

 

Les critères d'évaluation sont identiques aux critères d'évaluation des stages :

Préparation écrite :

Maitrise des contenus enseignés :
Matière correcte et détaillée, adaptée au public - Sources utilisées fiables et pertinentes, correctement référencées

Maitrise de la langue d'enseignement

Moment d'évaluation & Grille critériée prévus et pertinents par rapport aux objectifs visés ;

Consignes de la tâche finale précise, anticipées et rédigées en discours direct

Dispositif adapté à la discipline enseignée et au public

Situation mobilisatrice source d'engagement dans l'apprentissage visé

Objectifs d'apprentissage ciblés pertinents et en adéquation avec le référentiels FHGES

Maitrise de la préparation :

 

Défense orale :

Maitrise des contenus enseignés : Capacité à réguler ses pratiques - Intégration argumentée des conseils reçusAnalyse réflexive - Capacité à distinguer ses forces et faiblesses.





  •  2ème Session
Les modalités de 2ème session sont identiques.

Si l'étudiante n'a pas présenté l'examen en 1ere session, il convient de suivre les mêmes consignes.

Si l'étudiante a échoué en 1ère session, la seconde session consiste en l'amélioration du travail rendu en juin.

 

  • Aide à la réussite
Votre présence active est indispensable !

Utilisation d'un espaces collaboratif PADLET entre étudiantes et entre étudiantes-professeure dans un but de partage de ressources théoriques et outils pédagogiques ;

Mise à disposition des supports Powerpoint de cours sur TEAMS comme illustration des notions théoriques présentes dans le syllabus ;

Évaluations formatives / Révisions via des outils numériques (WOOCLAP, Kahoot, . . . )

Mise à disposition des grilles d'évaluation critériées pour chaque examen et/ou travail.

Consultation des examens institutionalisés.





 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Sandrine SCAILTEUR

sandrine.scailteur@hel.be