STSH3013-1 | |||||
Sciences économiques et sociales 6 et didactique de la discipline (Sciences économiques et sociales 6 et didactique de la discipline) | |||||
Durée :
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30h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Sandrine SCAILTEUR | |||||
Coordinateur(s) :
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Sandrine SCAILTEUR | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Mouvements sociaux au XXe et XXIe.
Rapports de genre : revendications et luttes sociales La formation économique et sociale contribue à la construction d'un esprit critique par la construction progressive d'un avis argumenté sur une question économique et sociale en s'appuyant sur des concepts et des théories. L'existence et la prise de conscience des inégalités telles qu'envisagées au 1er quadrimestre peuvent générer des protestations, des revendications pour plus de justice, visant à agir sur les orientations politiques de la société. Il existe différentes façons de résoudre ces conflits sociaux : la lutte sociale, la négociation, le compromis, les arrangements, etc. Nous envisagerons principalement les rapports de genre : qu'est-ce ce qui favorise le maintien de ces inégalités ou, au contraire, permet de les réduire via des luttes et des revendications sociales ? Conformément au nouveau référentiel de FHGES, le cours de Sciences Sociales 6 vous préparera à enseigner les contenus de 3ème secondaire en FES. Les séances de didactique seront consacrées à vous préparer au stage PP4. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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3g. Prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale.
Comment les luttes sociales et les revendications ont permis de faire évoluer les rapports de genre et autres rapports de domination ? Mouvements sociaux & luttes sociales. Représentations sociales & stéréotypes de genre Comment expliquer la persistance des inégalités de genre dans la sphère privée et professionnelle ? Quelles sont leurs conséquences, notamment dans les formes de travail invisibilisées et non rémunérées.
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Expérimentation (et analyse critique) d'outils pédagogiques dans un but de transfert didactique.
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement en présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus FES 6, S. Scailteur, 2025 - 2026. FWB, Tronc commun, Référentiel de formation Historique Géographique économique & sociale, en ligne : http://www.enseignement.be/public/docs/r-f-rentiel-de-formation-historique-g-ographique-conomique-et-sociale-fhges-.pdf FWB, Programme d'études de l'option Sciences Sociales : http://www.wallonie-bruxelles-enseignement.be/progr/09-2000-247.pdf RESSOURCES PEDAGOGIQUES & OUTILS pour vos leçons : https://padlet.com/sandrine_scailteur/outils Répertoire d'OUTILS PÉDAGOGIQUES en ligne : https://padlet.com/sandrine_scailteur/dimensiondegenre Direction de la langue Française, FWB, Quand dire, c'est inclure, Pour une communication officielle et formelle non discriminatoire quant au genre, Guide 2024. [En ligne : http://www.languefrancaise.cfwb.be/index.php?id=16744]. FWB, http://www.egalitefillesgarcons.cfwb.be/ BERENI L., CHAUVIN S., JAUNAIT A., REVILLARD A., (2020), Introduction aux études sur le genre, 3ème Édition, de Boeck supérieur, Louvain-la-Neuve. CEMEA, Pour une éducation à l'égalité des genres, Guide de survie en milieu sexiste, Tome 1 & 2. [En ligne : https://www.cemea.be/Guide-de-survie-en-milieu-sexiste-4812] COLLET, I. (2017). Comprendre l'éducation au prisme du genre, Théories, questionnements, débats, 3e éd. Genève : Edition des sciences de l'éducation de l'université de Genève. COLLET, I. (2018). Dépasser les éducations à : vers une pédagogie de l'égalité en formation initiale d'enseignantes. Recherches féministes 31. COLLET, PEZEU (dir.), (2011), Filles et garçons à l'école, dans Les Cahiers pédagogiques, n° 487, février 2011, p. 9-59. DISTER Anne, MOREAU Marie-Louise, (2020), Inclure sans exclure - Les bonnes pratiques de rédaction inclusive, FWB, Collection guide. DUCRET, LAMAMRA, (2005), Pour intégrer le genre dans la formation professionnelle, Lausanne, un guide à l'usage des formateurs et formatrices, Ed. ISPFP, Le deuxième Observatoire. [En ligne : http://www.2eobservatoire.com/supports/livres/brochure7.htm] DURU-BELLAT, (2016), A l'école du Genre, Erès. DURU-BELLAT, (2008), La (re)production des rapports sociaux de sexe : quelle place pour l'institution scolaire ? FANIKO K. (dir), (2021), Psychologie du sexisme - Des stéréotypes de genre au harcèlement sexuel, de Boeck supérieur, Louvain-la-Neuve. FOURNIER Martine (dir), (2014) Masculin - Féminin Pluriel, Sciences humaines, Auxerre. Fédération Wallonie-Bruxelles, (2012), Sexes & manuels, Promouvoir l'égalité dans les manuels scolaire, Bruxelles. LE PREVOST M., LOOTVOET V., (2010), Egal-e avec mes élèves, c'est tout à fait mon genre, Université des femmes, Bruxelles. MOSCONI N., (2017), Genre et éducation des filles, L'Harmattan. MOSCONI N., (2016), Comment éduquer à l'égalité ? [En ligne : http://eduscol.education.fr/cid47785/genre-et-pratiques-scolaires%C2%A0-comment-eduquer-a-l-egalite%C2%A0.html]ROOSENS, B., (dir.), (2015), Des îles et des ailes-Pratiques enseignantes pour plus d'égalité, CGé. [En ligne : http://www.changementegalite.be/IMG/pdf/151218_e_tude_genre.pdf] VERSCHEURE I., COLLET I, (2023), Genre : Didactique(s) et pratiques d'enseignement, Perspectives francophones, Peter Lang, Bruxelles. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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En fin de Bac3, les futures professeures de sciences sociales seront capables de préparer et ensuite de défendre oralement un scénario didactique, de +/- 4h évaluation comprise, en lien avec les acquis d'apprentissage du cours de sciences sociales 6 et le référentiel du tronc commun de FHGES. 60% - Travail écrit à rendre le 1er jour de la session : Préciser la situation dans le programme, les savoirs et savoir-faire/compétences visés ; Rédiger l'objectif général, les objectifs spécifiques (opérationnels) poursuivis ; Présenter la fiche matière nécessaire pour donner votre leçon en vous basant sur des sources fiables et en rédigeant correctement les références bibliographiques ; Décrire précisément la situation mobilisatrice et la question de départ par laquelle vous introduisez votre sujet ; Proposer le plan détaillé de votre scénario didactique ; Réaliser la tâche finale (+ consigne) attendue au terme de cette leçon, en guise d'évaluation (évaluation de compétence) ainsi que la grille d'évaluation critériée prévue pour la correction. 40% - Défense orale +/- 20' : Vous ferez preuve de réflexivité en préparant votre défense orale sur base de la grille d'évaluation des stages. Vous serez également capable de répondre aux questions en lien avec la matière présentée et/ou vue aux cours. Les critères d'évaluation sont identiques aux critères d'évaluation des stages : Préparation écrite : Maitrise des contenus enseignés : Matière correcte et détaillée, adaptée au public - Sources utilisées fiables et pertinentes, correctement référencées Maitrise de la langue d'enseignement Moment d'évaluation & Grille critériée prévus et pertinents par rapport aux objectifs visés ; Consignes de la tâche finale précise, anticipées et rédigées en discours direct Dispositif adapté à la discipline enseignée et au public Situation mobilisatrice source d'engagement dans l'apprentissage visé Objectifs d'apprentissage ciblés pertinents et en adéquation avec le référentiels FHGES Maitrise de la préparation : Défense orale : Maitrise des contenus enseignés : Capacité à réguler ses pratiques - Intégration argumentée des conseils reçusAnalyse réflexive - Capacité à distinguer ses forces et faiblesses.
Si l'étudiante n'a pas présenté l'examen en 1ere session, il convient de suivre les mêmes consignes. Si l'étudiante a échoué en 1ère session, la seconde session consiste en l'amélioration du travail rendu en juin.
Utilisation d'un espaces collaboratif PADLET entre étudiantes et entre étudiantes-professeure dans un but de partage de ressources théoriques et outils pédagogiques ; Mise à disposition des supports Powerpoint de cours sur TEAMS comme illustration des notions théoriques présentes dans le syllabus ; Évaluations formatives / Révisions via des outils numériques (WOOCLAP, Kahoot, . . . ) Mise à disposition des grilles d'évaluation critériées pour chaque examen et/ou travail. Consultation des examens institutionalisés. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Sandrine SCAILTEUR sandrine.scailteur@hel.be |
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