| SUMP1002-1 | |||||
| Mathématique 1 et didactique de la discipline, Mathématique 1 Mathématique 1 et didactique de la discipline | |||||
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Durée :
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| 24h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Fabrice RAJCA | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Fabrice RAJCA | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Traitement de données/Organisation des données dont la théorie des ensembles, les relations et la résolution de problème (détails : voir syllabus) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Savoirs développés :?
Compétences exercées :? 3° les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :?? a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement1;?? e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :?? i la conception et la mise en uvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;?? ii la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;?? iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ;?? iv. la conception et la mise en uvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en uvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique ;?? v. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires ;?? ? 4° les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :??
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Méthodes d'enseignement :?
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| 100% du cours en présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Des notes de cours ainsi que les supports utilisés au cours seront mis à disposition | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Différentes sessions :? Un examen écrit sera organisé à la fin du quadrimestre. L'examen portera sur l'ensemble de la matière vue au cours.? Cette évaluation portera principalement sur les critères suivants :?
L'examen écrit déterminera 100%?de la note de l'UE.? La non-maîtrise de la langue française pourra minorer jusqu'à 10% des points la note de l'examen.? |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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