Vue cycle du programme des cours | Bl | Or | Th | Pr | Au | Cr |
Cours obligatoires
(B1 : 60Cr, B2 : 60Cr, B3 : 60Cr)
|
| SUMP1001-1 | | Équité, Philosophie, sociologie et équité en éducation comme ressources au service du développement identitaire (Philosophie, sociologie et équité en éducation) - N... | B1 | Q1 | 30 | - | - | 5 |
| | Équité, Philosophie, sociologie et équité en éducation comme ressources au service du développement identitaire (Philosophie, sociologie et équité en éducation) - N... |
| SUMP1002-1 | | Mathématique 1 et didactique de la discipline, Mathématique 1 Mathématique 1 et didactique de la discipline - Fabrice RAJCA | B1 | Q1 | 24 | - | - | 2 |
| | Mathématique 1 et didactique de la discipline, Mathématique 1 Mathématique 1 et didactique de la discipline - Fabrice RAJCA |
| SUMP1003-1 | | Français 1 et didactique de la discipline - Eugénie BECHOUX | B1 | Q1 | 36 | - | - | 3 |
| | Français 1 et didactique de la discipline - Eugénie BECHOUX |
| SUMP1004-1 | | Éducation corporelle et à la santé 1 et didactique de la discipline (Éducation corporelle et à la santé 1 et didactique de la discipline) - Nadine LARAKI | B1 | Q1 | 48 | - | - | 4 |
| | Éducation corporelle et à la santé 1 et didactique de la discipline (Éducation corporelle et à la santé 1 et didactique de la discipline) - Nadine LARAKI |
| SUMP1005-1 | | Éducation culturelle et artistique 1 et didactique de la discipline | B1 | Q1 | | | | 6 |
| | Éducation culturelle et artistique 1 et didactique de la discipline |
| | | - | Expression musicale 1 et didactique de la discipline (Expression musicale 1 et didactique de la discipline) - Martine WATHELET | | | | 36 | - | - | |
| | Expression musicale 1 et didactique de la discipline (Expression musicale 1 et didactique de la discipline) - Martine WATHELET |
| | | - | Expression plastique 1 et didactique de la discipline (Expression plastique 1 et didactique de la discipline) - Sarah MINUTILLO | | | | 24 | - | - | |
| | Expression plastique 1 et didactique de la discipline (Expression plastique 1 et didactique de la discipline) - Sarah MINUTILLO |
| | | - | Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline (Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline) - Nadine LARAKI | | | | 12 | - | - | |
| | Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline (Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline) - Nadine LARAKI |
| SUMP1006-1 | | Sciences 1 et didactique de la discipline - Caroline Hoyoux | B1 | Q1 | 24 | - | - | 2 |
| | Sciences 1 et didactique de la discipline - Caroline Hoyoux |
| SUMP1008-1 | | Géographie 1 et didactique de la discipline - France MONOYER | B1 | Q1 | 24 | - | - | 2 |
| | Géographie 1 et didactique de la discipline - France MONOYER |
| SUMP1009-1 | | Gérer un groupe classe | B1 | Q1 | | | | 4 |
| | Gérer un groupe classe |
| | | - | Communication en milieu scolaire dont expression orale - Marie-Anne BALCEREK, Marie-Anne BALCEREK | | | | 24 | - | - | |
| | Communication en milieu scolaire dont expression orale - Marie-Anne BALCEREK, Marie-Anne BALCEREK |
| | | - | Techniques de gestion de groupes dont bien-être à l'école - Davian BIETS | | | | 24 | - | - | |
| | Techniques de gestion de groupes dont bien-être à l'école - Davian BIETS |
| SUMP1010-1 | | Découvrir le cadre légal et la communication professionnelle | B1 | Q1 | | | | 2 |
| | Découvrir le cadre légal et la communication professionnelle |
| | | - | Éducation aux médias - Charles WERY | | | | 12 | - | - | |
| | Éducation aux médias - Charles WERY |
| | | - | Pédagogie générale - Marie-Claire NYSSEN | | | | 12 | - | - | |
| | Pédagogie générale - Marie-Claire NYSSEN |
| SUMP1011-1 | | Préparer à la pratique professionnelle en ce compris la pédagogie par projet | B1 | TA | | | | 9 |
| | Préparer à la pratique professionnelle en ce compris la pédagogie par projet |
| | | - | Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant) - Camille MATTOT | | | | 12 | - | - | |
| | Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant) - Camille MATTOT |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet) - Camille MATTOT | | | | - | 72 | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet) - Camille MATTOT |
| | | - | Stages (Stages) - Camille MATTOT - [24h St.] | | | | - | - | [+] | |
| | Stages (Stages) - Camille MATTOT - [24h St.] |
| SUMP1012-1 | | Maitrise de la langue française - Eugénie BECHOUX | B1 | Q2 | 60 | - | - | 5 |
| | Maitrise de la langue française - Eugénie BECHOUX |
| SUMP1013-1 | | Éléments fondamentaux d'apprentissage | B1 | Q2 | | | | 4 |
| | Éléments fondamentaux d'apprentissage |
| | | - | Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages - Aline SALON | | | | 24 | - | - | |
| | Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages - Aline SALON |
| | | - | TIC / technopédagogie - Charles WERY | | | | 24 | - | - | |
| | TIC / technopédagogie - Charles WERY |
| SUMP1014-1 | | Mathématique 2 et didactique de la discipline - Cécile FAUCONNIER | B1 | Q2 | 36 | - | - | 3 |
| | Mathématique 2 et didactique de la discipline - Cécile FAUCONNIER |
| SUMP1015-1 | | Français 2 et didactique de la discipline - Florine ROLAND | B1 | Q2 | 24 | - | - | 2 |
| | Français 2 et didactique de la discipline - Florine ROLAND |
| SUMP1007-1 | | Histoire 1 et didactique de la discipline - Luca GILLET | B1 | Q2 | 24 | - | - | 2 |
| | Histoire 1 et didactique de la discipline - Luca GILLET |
| SUMP1016-1 | | Éducation culturelle et artistique 2 et didactique de la discipline | B1 | Q2 | | | | 5 |
| | Éducation culturelle et artistique 2 et didactique de la discipline |
| | | - | Expression musicale 2 et didactique de la discipline (Expression musicale 2 et didactique de la discipline) - Martine WATHELET | | | | 24 | - | - | |
| | Expression musicale 2 et didactique de la discipline (Expression musicale 2 et didactique de la discipline) - Martine WATHELET |
| | | - | Expression plastique 2 et didactique de la discipline (Expression plastique 2 et didactique de la discipline) - Sarah MINUTILLO | | | | 36 | - | - | |
| | Expression plastique 2 et didactique de la discipline (Expression plastique 2 et didactique de la discipline) - Sarah MINUTILLO |
| SUMP2001-1 | | Système éducatif (Système éducatif) - N... | B2 | Q1 | 30 | - | - | 5 |
| | Système éducatif (Système éducatif) - N... |
| SUMP2002-1 | | Mathématiques 3 et didactique de la discipline - Cécile FAUCONNIER | B2 | Q1 | 20 | - | - | 2 |
| | Mathématiques 3 et didactique de la discipline - Cécile FAUCONNIER |
| SUMP2003-1 | | Français 3 et didactique de la discipline - Eugénie BECHOUX | B2 | Q1 | 20 | - | - | 2 |
| | Français 3 et didactique de la discipline - Eugénie BECHOUX |
| SUMP2004-1 | | Éducation culturelle et artistique 3 et didactique de la discipline | B2 | Q1 | | | | 4 |
| | Éducation culturelle et artistique 3 et didactique de la discipline |
| | | - | Expression musicale 3 et didactique de la discipline (Expression musicale 3 et didactique de la discipline) - Martine WATHELET | | | | 20 | - | - | |
| | Expression musicale 3 et didactique de la discipline (Expression musicale 3 et didactique de la discipline) - Martine WATHELET |
| | | - | Expression plastique 3 et didactique de la discipline (Expression plastique 3 et didactique de la discipline) - Domenico SCIARA | | | | 20 | - | - | |
| | Expression plastique 3 et didactique de la discipline (Expression plastique 3 et didactique de la discipline) - Domenico SCIARA |
| SUMP2005-1 | | Sciences 2 et didactique de la discipline - Françoise AUGUSTE | B2 | Q1 | 20 | - | - | 2 |
| | Sciences 2 et didactique de la discipline - Françoise AUGUSTE |
| SUMP2006-1 | | Histoire 2 et didactique de la discipline - Luca GILLET | B2 | Q1 | 20 | - | - | 2 |
| | Histoire 2 et didactique de la discipline - Luca GILLET |
| SUMP2007-1 | | Géographie 2 et didactique de la discipline - Martine COLEMONT | B2 | Q1 | 20 | - | - | 2 |
| | Géographie 2 et didactique de la discipline - Martine COLEMONT |
| SUMP2008-1 | | Gérer des séquences d'apprentissages 1, Stages (2x2 semaines) (Stages) - Marie-Claire NYSSEN - [60h St.] | B2 | TA | - | - | [+] | 6 |
| | Gérer des séquences d'apprentissages 1, Stages (2x2 semaines) (Stages) - Marie-Claire NYSSEN - [60h St.] |
| | PrérequisCorequis
Prérequis : |
SUMP1011-1 - Préparer à la pratique professionnelle en ce compris la pédagogie par projet |
SUMP1012-1 - Maitrise de la langue française |
Corequis : |
SUMP2009-1 - Préparer à la pratique professionnelle en ce compris l'approche interactive |
SUMP2010-1 - S'initier aux pédagogies actives en ce compris Freinet |
| | | PrérequisCorequis
Prérequis : |
SUMP1011-1 - Préparer à la pratique professionnelle en ce compris la pédagogie par projet |
SUMP1012-1 - Maitrise de la langue française |
Corequis : |
SUMP2009-1 - Préparer à la pratique professionnelle en ce compris l'approche interactive |
SUMP2010-1 - S'initier aux pédagogies actives en ce compris Freinet |
|
| SUMP2009-1 | | Préparer à la pratique professionnelle en ce compris l'approche interactive | B2 | TA | | | | 10 |
| | Préparer à la pratique professionnelle en ce compris l'approche interactive |
| | | - | Atelier de formation professionnelle - Marie-Claire NYSSEN | | | | 70 | - | - | |
| | Atelier de formation professionnelle - Marie-Claire NYSSEN |
| | | - | Approche interactive - Camille MATTOT | | | | 20 | - | - | |
| | Approche interactive - Camille MATTOT |
| | | - | Français langue de scolarisation - Florine ROLAND | | | | 10 | - | - | |
| | Français langue de scolarisation - Florine ROLAND |
| | Corequis
Corequis : |
SUMP2008-1 - Gérer des séquences d'apprentissages 1 |
SUMP2010-1 - S'initier aux pédagogies actives en ce compris Freinet |
| | | Corequis
Corequis : |
SUMP2008-1 - Gérer des séquences d'apprentissages 1 |
SUMP2010-1 - S'initier aux pédagogies actives en ce compris Freinet |
|
| SUMP2010-1 | | S'initier aux pédagogies actives en ce compris Freinet | B2 | TA | | | | 7 |
| | S'initier aux pédagogies actives en ce compris Freinet |
| | | - | Identité de l'enseignant et déontologie - Camille MATTOT | | | | 10 | - | - | |
| | Identité de l'enseignant et déontologie - Camille MATTOT |
| | | - | Initiation aux pédagogies actives en ce compris Freinet - Camille MATTOT | | | | 60 | - | - | |
| | Initiation aux pédagogies actives en ce compris Freinet - Camille MATTOT |
| | Corequis
Corequis : |
SUMP2008-1 - Gérer des séquences d'apprentissages 1 |
SUMP2009-1 - Préparer à la pratique professionnelle en ce compris l'approche interactive |
| | | Corequis
Corequis : |
SUMP2008-1 - Gérer des séquences d'apprentissages 1 |
SUMP2009-1 - Préparer à la pratique professionnelle en ce compris l'approche interactive |
|
| SUMP2011-1 | | Cognition en contexte d'apprentissage, Psychologie du développement, troubles du développement et troubles d'apprentissage (Psychologie du développement, troubles du développement et troubles d'apprentissage) - N... | B2 | Q2 | 18 | - | - | 3 |
| | Cognition en contexte d'apprentissage, Psychologie du développement, troubles du développement et troubles d'apprentissage (Psychologie du développement, troubles du développement et troubles d'apprentissage) - N... |
| SUMP2012-1 | | Didactique disciplinaire, Sciences (Sciences) - N... | B2 | Q2 | - | 12 | - | 2 |
| | Didactique disciplinaire, Sciences (Sciences) - N... |
| SUMP2013-1 | | Élargir sa culture | B2 | Q2 | | | | 3 |
| | Élargir sa culture |
| | | - | Éducation aux médias (Éducation aux médias) - Charles WERY | | | | 10 | - | - | |
| | Éducation aux médias (Éducation aux médias) - Charles WERY |
| | | - | Développement durable (Développement durable) - Martine COLEMONT | | | | 10 | - | - | |
| | Développement durable (Développement durable) - Martine COLEMONT |
| | | - | Éducation culturelle et artistique (Éducation culturelle et artistique) - Martine WATHELET | | | | 10 | - | - | |
| | Éducation culturelle et artistique (Éducation culturelle et artistique) - Martine WATHELET |
| SUMP2014-1 | | S'initier à la pratique du philosopher avec les jeunes enfants - Véronique DORTU | B2 | Q2 | 20 | - | - | 2 |
| | S'initier à la pratique du philosopher avec les jeunes enfants - Véronique DORTU |
| SUMP2015-1 | | Français 4 et didactique de la discipline - Florine ROLAND | B2 | Q1 | 20 | - | - | 2 |
| | Français 4 et didactique de la discipline - Florine ROLAND |
| SUMP2016-1 | | Mathématiques 4 et didactique de la discipline - Annick SPRIMONT | B2 | Q2 | 20 | - | - | 2 |
| | Mathématiques 4 et didactique de la discipline - Annick SPRIMONT |
| SUMP2017-1 | | Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline - Romain BERGER | B2 | Q2 | 20 | - | - | 2 |
| | Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline - Romain BERGER |
| SUMP2018-1 | | Éducation corporelle et à la santé 2 et didactique de la discipline - Nadine LARAKI | B2 | Q2 | 20 | - | - | 2 |
| | Éducation corporelle et à la santé 2 et didactique de la discipline - Nadine LARAKI |
| SUMP3001-1 | | Gestion de l'hétérogénéité des apprenants: aspects didactiques, Français (Français) - N... | B3 | Q1 | 36 | - | - | 6 |
| | Gestion de l'hétérogénéité des apprenants: aspects didactiques, Français (Français) - N... |
| SUMP3002-1 | | Français 5 et didactique de la discipline (Français 5 et didactique de la discipline) - Florine ROLAND | B3 | Q1 | 20 | - | - | 2 |
| | Français 5 et didactique de la discipline (Français 5 et didactique de la discipline) - Florine ROLAND |
| SUMP3003-1 | | Éveil aux langues, wallon et expression musicale | B3 | Q1 | | | | 3 |
| | Éveil aux langues, wallon et expression musicale |
| | | - | Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline (Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline) - Romain BERGER | | | | 10 | - | - | |
| | Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline (Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline) - Romain BERGER |
| | | - | Expression musicale 4 et didactique de la discipline (Expression musicale 4 et didactique de la discipline) - Martine WATHELET | | | | 20 | - | - | |
| | Expression musicale 4 et didactique de la discipline (Expression musicale 4 et didactique de la discipline) - Martine WATHELET |
| SUMP3004-1 | | Formation manuelle, technique, technologique et expression plastique | B3 | Q1 | | | | 4 |
| | Formation manuelle, technique, technologique et expression plastique |
| | | - | Formation manuelle, technique , technologique et didactique de la discipline (Formation manuelle, technique, technologique et diactique de la discipline) - Françoise AUGUSTE | | | | 20 | - | - | |
| | Formation manuelle, technique , technologique et didactique de la discipline (Formation manuelle, technique, technologique et diactique de la discipline) - Françoise AUGUSTE |
| | | - | Expression plastique 4 et didactique de la discipline (Expression plastique 4 et didactique de la discipline) - Domenico SCIARA | | | | 20 | - | - | |
| | Expression plastique 4 et didactique de la discipline (Expression plastique 4 et didactique de la discipline) - Domenico SCIARA |
| SUMP3005-1 | | Éducation corporelle et à la santé 3 et didactique de la discipline | B3 | | | | | 3 |
| | Éducation corporelle et à la santé 3 et didactique de la discipline |
SUMP3006-1 | | Consolider son identité et défendre les valeurs démocratiques | B3 | Q1 | | | | 3 |
| | Consolider son identité et défendre les valeurs démocratiques |
| | - | Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel) - Jérôme Serlez | | | | 10 | - | - | |
| | Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel) - Jérôme Serlez |
| | - | Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne) - Véronique DORTU | | | | 10 | - | - | |
| | Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne) - Véronique DORTU |
| | - | Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation) - Florine ROLAND | | | | 10 | - | - | |
| | Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation) - Florine ROLAND |
SUMP3007-1 | | Apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre (Apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre) - Jérôme Serlez | - | Q1 | 20 | - | - | 2 |
| | Apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre (Apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre) - Jérôme Serlez |
SUMP3008-1 | | Gérer des séquences d'apprentissages 2, Stages (7 sem) (Stages (7 sem)) - Jérôme Serlez | B3 | TA | - | 100 | - | 10 |
| | Gérer des séquences d'apprentissages 2, Stages (7 sem) (Stages (7 sem)) - Jérôme Serlez |
| PrérequisCorequis
Prérequis : |
SUMP2008-1 - Gérer des séquences d'apprentissages 1 |
Corequis : |
SUMP3009-1 - Préparer à la pratique professionnelle en ce compris la différenciation et l'orthopédagogie |
| | | PrérequisCorequis
Prérequis : |
SUMP2008-1 - Gérer des séquences d'apprentissages 1 |
Corequis : |
SUMP3009-1 - Préparer à la pratique professionnelle en ce compris la différenciation et l'orthopédagogie |
|
SUMP3009-1 | | Préparer à la pratique professionnelle en ce compris la différenciation et l'orthopédagogie | B3 | TA | | | | 7 |
| | Préparer à la pratique professionnelle en ce compris la différenciation et l'orthopédagogie |
| | - | Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle) - Jérôme Serlez | | | | 30 | - | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle) - Jérôme Serlez |
| | - | Approche interactive (Approche interactive) - Camille MATTOT | | | | 10 | - | - | |
| | Approche interactive (Approche interactive) - Camille MATTOT |
| | - | Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie) - Jérôme Serlez | | | | - | 20 | - | |
| | Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie) - Jérôme Serlez |
| | - | Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie) - Jérôme Serlez | | | | 10 | - | - | |
| | Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie) - Jérôme Serlez |
| Corequis
Corequis : |
SUMP3008-1 - Gérer des séquences d'apprentissages 2 |
| | | Corequis
Corequis : |
SUMP3008-1 - Gérer des séquences d'apprentissages 2 |
|
SUMP3010-1 | | Recherche en éducation au service de l'identité (Recherche en éducation au service de l'identité) - N... | - | Q2 | 30 | - | - | 5 |
| | Recherche en éducation au service de l'identité (Recherche en éducation au service de l'identité) - N... |
SUMP3011-1 | | Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : AFP (Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : AFP) - N... | - | Q2 | - | 24 | - | 4 |
| | Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : AFP (Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : AFP) - N... |
SUMP3012-1 | | Mathématiques 5 et didactique de la discipline, Mathematiques 5 et didactique de la discipline (Mathematiques 5 et didactique de la discipline) - Cécile FAUCONNIER | B3 | Q2 | 20 | - | - | 2 |
| | Mathématiques 5 et didactique de la discipline, Mathematiques 5 et didactique de la discipline (Mathematiques 5 et didactique de la discipline) - Cécile FAUCONNIER |
SUMP3013-1 | | Français 6 et didactique de la discipline (Français 6 et didactique de la discipline) - Vanessa HERZET | - | Q2 | 30 | - | - | 3 |
| | Français 6 et didactique de la discipline (Français 6 et didactique de la discipline) - Vanessa HERZET |
SUMP3014-1 | | Éducation culturelle et artistique 5 et didactique de la discipline | - | Q2 | | | | 2 |
| | Éducation culturelle et artistique 5 et didactique de la discipline |
| | - | Expression musicale 5 et didactique de la discipline (Expression musicale 5 et didactique de la discipline) - Martine WATHELET | | | | 10 | - | - | |
| | Expression musicale 5 et didactique de la discipline (Expression musicale 5 et didactique de la discipline) - Martine WATHELET |
| | - | Expression plastique 5 et didactique de la discipline (Expression plastique 5 et didactique de la discipline) - Domenico SCIARA | | | | 10 | - | - | |
| | Expression plastique 5 et didactique de la discipline (Expression plastique 5 et didactique de la discipline) - Domenico SCIARA |
SUMP3015-1 | | Philosophie et citoyenneté et didactique de la discipline (Philosophie et citoyenneté et didactique de la discipline) - Véronique DORTU | - | Q2 | 20 | - | - | 2 |
| | Philosophie et citoyenneté et didactique de la discipline (Philosophie et citoyenneté et didactique de la discipline) - Véronique DORTU |
SUMP3016-1 | | Formation économique et sociale et didactique de la discipline (Formation économique et sociale et didactique de la discipline) - Sandrine SCAILTEUR | - | Q2 | 20 | - | - | 2 |
| | Formation économique et sociale et didactique de la discipline (Formation économique et sociale et didactique de la discipline) - Sandrine SCAILTEUR |
| | | | | | | | | | | | | | |