Programme des cours 2025-2026
SUMP2015-1  
Français 4 et didactique de la discipline
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 12
Nom du professeur :
Florine ROLAND
Coordinateur(s) :
Florine ROLAND
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Apprentissage de la lecture/écriture chez le lecteur / scripteur émergent jusqu'au lecteur / scripteur débutant (5 à 8 ans).  

Approfondissement des connaissances et des pratiques liées à l'album jeunesse. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les étudiants seront amenés à acquérir les apprentissages suivants : 

  • restituer et expliquer les savoirs langagiers théoriques et pratiques nécessaires à l'enseignement de la langue française à l'école de la M3 à la P2 ; 
  • utiliser et expliquer le métalangage, les concepts grammaticaux et linguistiques pour l'analyse des faits langagiers portant essentiellement sur l'orthographe du français et sa didactique, l'apprentissage initial de la lecture et de l'écriture ;  
  • mobiliser les outils de communication liés à l'apprentissage de la matière ; 
  • manipuler de manière adéquate des ouvrages de référence ;  
  • initier des situations d'apprentissage pour articuler les savoirs, savoir-faire, compétences dans une approche didactique en accord avec les nouveaux référentiels prévus par le Pacte d'excellence ;  
  • initier des situations d'apprentissage qui permettent de mettre en place des dispositifs de différenciation (dépassement et remédiation) au début de l'apprentissage de la lecture-écriture;  
  • critiquer des outils didactiques (y compris les supports didactiques selon les recommandations des neuroscientifiques). 
  

Les étudiants devront s'ouvrir à l'interdisciplinarité et à la question du genre.

Ils devront également faire preuve d'une attitude constructive face aux difficultés rencontrées, d'intérêt pour la culture générale, d'esprit critique et d'autonomie dans la prise en charge de la progression personnelle.  
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés (interactifs)

Analyse critique et création d'activités pour un réinvestissement sur le terrain

Travaux individuels (en classe et/ou à domicile)

Lecture critique d'articles et écoute critique d'interventions d'experts de la littérature jeunesse

Collaboration avec des acteurs associatifs et/ou culturels? 


Ateliers de formation pratique

 

Aide à la réussite?

Séances de questions-réponses

Regard formatif possible sur les travaux demandés

Réalisation d'un examen blanc

Consultation des examens institutionnalisée
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel 

Enseignement hybride possible max. 20% 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours : syllabus, portefeuilles de textes, vidéos, diaporamas. 

RIOU, J. (2023). Enseigner la lecture : lecture, écriture, compréhension. Paris : Retz.  
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluation certificative en fin de quadrimestre.

L'évaluation comportera un examen oral, un travail écrit et un carnet de lecture (dont les consignes seront disponibles sur la plateforme), à remettre au plus tard le 1er juin 2025 pour la première session; et le 19 aout pour la deuxième session. 
 
L'évaluation du carnet de lecture sera notée à hauteur de 20% de la note globale ; le travail écrit représentera 50% de la note globale et l'examen oral, 30%.  

Mêmes modalités pour la seconde session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :