Programme des cours 2025-2026
SUMP2015-1  
Français 4 et didactique de la discipline
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 12
Nom du professeur :
Florine ROLAND
Coordinateur(s) :
Florine ROLAND
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Approfondissement des connaissances et des pratiques liées à l'album jeunesse. 

Apprentissage de la lecture du scripteur émergent au scripteur débutant : développer des stratégies de lecture, de compréhesion, d'interprétation.

  • Connaissance du patrimoine littéraire et des albums contemporains ;
  • Coup d'oeil sur les acteurs du monde du livre (librairies, bibliothèques, centres culturels, Asbl...) ;
  • Critères de sélection d'albums et analyse des spécificités ;
  • Didactique du français avec l'album comme support ;
  • Approche interdisciplinaire autour de l'album.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les étudiants seront amenés à acquérir les apprentissages suivants :   

  • choisir et analyser des albums jeunesse en tant que supports d'apprentissages ;
  • initier des situations d'apprentissage pour articuler les savoirs, savoir-faire, compétences dans une approche didactique en accord avec les nouveaux référentiels prévus par le Pacte d'excellence ;  
  • initier des situations d'apprentissage qui permettent de mettre en place des dispositifs de différenciation (dépassement et remédiation) au début de l'apprentissage de la lecture ;  
  • critiquer/concevoir des outils didactiques.
  
Les étudiants devront s'ouvrir à l'interdisciplinarité et à la question du genre.

Ils devront également faire preuve d'une attitude constructive face aux difficultés rencontrées, d'intérêt pour la culture générale, d'esprit critique et d'autonomie dans la prise en charge de la progression personnelle.  

Compétences exercées :

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive (3.a/b/c/d) :

  • maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
  • maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement ;
  • maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ;
  • prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci ;
  • agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
    i. la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;
    ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;
    iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ;
    iv. la conception et la mise en oeuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en oeuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique ;
    v. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires ;
Les compétences du praticien réflexif (4.a.) :

  • lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;
   
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés (interactifs)

Analyse critique et création d'activités pour un réinvestissement sur le terrain

Travaux individuels (en classe et/ou à domicile)

Lecture critique d'articles et écoute critique d'interventions d'experts de la littérature jeunesse

Collaboration avec des acteurs associatifs et/ou culturels? 


 

Aide à la réussite? : séances de questions-réponses ; regard formatif possible sur les travaux demandés ; consultation des examens institutionnalisée.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel 

Enseignement hybride possible max. 20% 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours : notes de cours personnelles, documents pédagogiques, articles, vidéos, diaporamas. 


Lectures conseillées :
RIOU, J. (2023). Enseigner la lecture : lecture, écriture, compréhension. Paris : Retz.  

VAN DER LINDEN, S. (2021). Tout sur la littérature jeunesse. Paris : Gallimard jeunesse.

 
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluation certificative en fin de quadrimestre 2.

L'évaluation portera sur un travail écrit élaboré au fur et à mesure du quadrimestre. La version finale sera rendue pendant la session de juin à une date définie au préalable avec le professeur.

La qualité de la langue sera évaluée selon les modalités de la grille d'évaluation du travail, communiquée aux étudiant.e.s avant la session. Si le taux d'erreurs excède le nombre toléré, défini au préalable par le professeur, la note sera automatiquement reconduite à 8/20. Le travail devra être corrigé et représenté en seconde session.

Une évaluation formative sera éventuellement proposée pendant le quadrimestre. Un accompagnement à la conception du travail sera proposé durant les heures de cours.


Mêmes modalités pour la seconde session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
florine.roland@hel.be

eugenie.bechoux@hel.be