| SUMP2015-1 | |||||
| Français 4 et didactique de la discipline | |||||
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Durée :
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| 20h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Florine ROLAND | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Florine ROLAND | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Approfondissement des connaissances et des pratiques liées à l'album jeunesse. Apprentissage de la lecture du scripteur émergent au scripteur débutant : développer des stratégies de lecture, de compréhesion, d'interprétation.
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Les étudiants seront amenés à acquérir les apprentissages suivants :
Les étudiants devront s'ouvrir à l'interdisciplinarité et à la question du genre. Ils devront également faire preuve d'une attitude constructive face aux difficultés rencontrées, d'intérêt pour la culture générale, d'esprit critique et d'autonomie dans la prise en charge de la progression personnelle. Compétences exercées : Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive (3.a/b/c/d) :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Exposés (interactifs) Analyse critique et création d'activités pour un réinvestissement sur le terrain Travaux individuels (en classe et/ou à domicile) Lecture critique d'articles et écoute critique d'interventions d'experts de la littérature jeunesse Collaboration avec des acteurs associatifs et/ou culturels? Aide à la réussite? : séances de questions-réponses ; regard formatif possible sur les travaux demandés ; consultation des examens institutionnalisée. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel Enseignement hybride possible max. 20% |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Support de cours : notes de cours personnelles, documents pédagogiques, articles, vidéos, diaporamas. Lectures conseillées : RIOU, J. (2023). Enseigner la lecture : lecture, écriture, compréhension. Paris : Retz. VAN DER LINDEN, S. (2021). Tout sur la littérature jeunesse. Paris : Gallimard jeunesse. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Évaluation certificative en fin de quadrimestre 2. L'évaluation portera sur un travail écrit élaboré au fur et à mesure du quadrimestre. La version finale sera rendue pendant la session de juin à une date définie au préalable avec le professeur. La qualité de la langue sera évaluée selon les modalités de la grille d'évaluation du travail, communiquée aux étudiant.e.s avant la session. Si le taux d'erreurs excède le nombre toléré, défini au préalable par le professeur, la note sera automatiquement reconduite à 8/20. Le travail devra être corrigé et représenté en seconde session. Une évaluation formative sera éventuellement proposée pendant le quadrimestre. Un accompagnement à la conception du travail sera proposé durant les heures de cours. Mêmes modalités pour la seconde session. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| florine.roland@hel.be
eugenie.bechoux@hel.be |
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