SUMP2015-1 | |||||
Français 4 et didactique de la discipline | |||||
Durée :
|
|||||
20h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Florine ROLAND | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Florine ROLAND | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Apprentissage de la lecture/écriture chez le lecteur / scripteur émergent jusqu'au lecteur / scripteur débutant (5 à 8 ans). Approfondissement des connaissances et des pratiques liées à l'album jeunesse. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les étudiants seront amenés à acquérir les apprentissages suivants :
Les étudiants devront s'ouvrir à l'interdisciplinarité et à la question du genre. Ils devront également faire preuve d'une attitude constructive face aux difficultés rencontrées, d'intérêt pour la culture générale, d'esprit critique et d'autonomie dans la prise en charge de la progression personnelle. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exposés (interactifs) Analyse critique et création d'activités pour un réinvestissement sur le terrain Travaux individuels (en classe et/ou à domicile) Lecture critique d'articles et écoute critique d'interventions d'experts de la littérature jeunesse Collaboration avec des acteurs associatifs et/ou culturels? Ateliers de formation pratique Aide à la réussite? Séances de questions-réponses Regard formatif possible sur les travaux demandés Réalisation d'un examen blanc Consultation des examens institutionnalisée |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel Enseignement hybride possible max. 20% |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support de cours : syllabus, portefeuilles de textes, vidéos, diaporamas. RIOU, J. (2023). Enseigner la lecture : lecture, écriture, compréhension. Paris : Retz. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Évaluation certificative en fin de quadrimestre. L'évaluation comportera un examen oral, un travail écrit et un carnet de lecture (dont les consignes seront disponibles sur la plateforme), à remettre au plus tard le 1er juin 2025 pour la première session; et le 19 aout pour la deuxième session. L'évaluation du carnet de lecture sera notée à hauteur de 20% de la note globale ; le travail écrit représentera 50% de la note globale et l'examen oral, 30%. Mêmes modalités pour la seconde session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||