Programme des cours 2025-2026
SUMP1012-1  
Maitrise de la langue française
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 15
Nom du professeur :
Eugénie BECHOUX
Coordinateur(s) :
Eugénie BECHOUX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Savoirs nécessaires pour témoigner de sa propre maitrise approfondie de la langue française en qualité d'émetteur et de récepteur, notamment en contexte professionnel. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoir-faire développés 

  • Restituer et expliquer les règles grammaticales tout en réfléchissant aux mécanismes de la langue et à leur propre maitrise langagière ; 
  • Faire preuve de capacités de compréhension et d'expression écrite et orale adaptées à des situations de communications variées ; 
  • Utiliser à bon escient les savoirs grammaticaux (orthographe et conjugaison, vocabulaire et style, cohérence et cohésion) ; 
  • [Ecirc]tre capable de rédiger/de corriger un texte en respectant les règles de l'orthographe rectifiée. 
Savoir-être développés 

  • Manifester une attitude constructive face aux difficultés rencontrées ; 
  • Montrer de l'intérêt pour la culture générale ; 
  • [Ecirc]tre capable d'autonomie dans la prise en charge de la progression personnelle. 
 

Compétences

Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession (3a) ;

maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement (3b) ;

maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement (3c) ;

prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci (3d).
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Rappels théoriques pris en charge par l'enseignant ou par les étudiants dans le cadre de micro-enseignements 

Travaux de groupe, travaux en classe puzzle et/ou travaux individuels  

Tâches orales et écrites, de compréhension et d'expression. 

 

Aide à la réussite 

  • Séances de questions-réponses? 
  • Différenciation des apprentissages 
  • Retours individualisés sur les travaux réalisés 
  • Réalisation d'un examen blanc 
  • Consultation des examens institutionnalisée? 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
80% du cours en présentiel et 20% à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours : syllabus, portefeuilles de textes, vidéos, diaporamas. 
Modalités d'évaluation et critères :
Un examen écrit?: 100 % des points. 

Idem pour la seconde session. 



Seule l'utilisation de l'orthographe rectifiée sera considérée comme valide. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :