Programme des cours 2025-2026
SUMP1012-1  
Maitrise de la langue française
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 15
Nom du professeur :
Eugénie BECHOUX
Coordinateur(s) :
Eugénie BECHOUX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Savoirs nécessaires pour témoigner de sa propre maitrise approfondie de la langue française en qualité d'émetteur et de récepteur, notamment en contexte professionnel. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoir-faire développés 

  • Restituer et expliquer les règles grammaticales tout en réfléchissant aux mécanismes de la langue et à leur propre maitrise langagière ; 
  • Faire preuve de capacités de compréhension et d'expression écrite et orale adaptées à des situations de communications variées ; 
  • Utiliser à bon escient les savoirs grammaticaux (orthographe et conjugaison, vocabulaire et style, cohérence et cohésion) ; 
  • [Ecirc]tre capable de rédiger/de corriger un texte en respectant les règles de l'orthographe rectifiée. 
Savoir-être développés 

  • Manifester une attitude constructive face aux difficultés rencontrées ; 
  • Montrer de l'intérêt pour la culture générale ; 
  • [Ecirc]tre capable d'autonomie dans la prise en charge de la progression personnelle. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Rappels théoriques pris en charge par l'enseignant ou par les étudiants dans le cadre de micro-enseignements 

Travaux de groupe, travaux en classe puzzle et/ou travaux individuels  

Tâches orales et écrites, de compréhension et d'expression. 

 

Aide à la réussite 

  • Séances de questions-réponses? 
  • Différenciation des apprentissages 
  • Retours individualisés sur les travaux réalisés 
  • Réalisation d'un examen blanc 
  • Consultation des examens institutionnalisée? 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
80% du cours en présentiel et 20% à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours : syllabus, portefeuilles de textes, vidéos, diaporamas. 
Modalités d'évaluation et critères :
Un examen écrit?: 100 % des points. 

Idem pour la seconde session. 



Seule l'utilisation de l'orthographe rectifiée sera considérée comme valide. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :