Programme des cours 2025-2026
SUMP3014-1  
Éducation culturelle et artistique 5 et didactique de la discipline
  • Expression musicale 5 et didactique de la discipline (Expression musicale 5 et didactique de la discipline)
  • Expression plastique 5 et didactique de la discipline (Expression plastique 5 et didactique de la discipline)
Durée :
Expression musicale 5 et didactique de la discipline (Expression musicale 5 et didactique de la discipline) : 10h Th
Expression plastique 5 et didactique de la discipline (Expression plastique 5 et didactique de la discipline) : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 12
Nom du professeur :
Expression musicale 5 et didactique de la discipline (Expression musicale 5 et didactique de la discipline) : Martine WATHELET
Expression plastique 5 et didactique de la discipline (Expression plastique 5 et didactique de la discipline) : Domenico SCIARA
Coordinateur(s) :
Domenico SCIARA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Expression musicale 5 et didactique de la discipline (Expression musicale 5 et didactique de la discipline)
Didactique concrète par le biais d'activités musicales variées, transférables dans l'enseignement primaire : écoutes actives ; jeux collectifs divers; travail gestuel pour diriger un groupe; retours au calme;  mise en commun et choix d'un répertoire varié de chansons appropriées au public cible.


Une place sera faite sur le répertoire et la méthodologie spécifique du domaine musical et théâtral en 3ème maternelle (tuilage M3-P2)
Expression plastique 5 et didactique de la discipline (Expression plastique 5 et didactique de la discipline)
Réaliser des travaux en 2D et 3D qui serviront pour leur stage.
Analyse des docuemnts technqiues, s'approprier ces dernières et pourvoir les transférer
Adapter un travail, une technique aux différent niveaux.

Se surpasser, oserdes techniques qui sortent de l'ordinaire,prendre des risques.

Aide individuelle

Réaliser un dossier reprenant les technqiues vues.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive
. maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
. maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement
. agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective
    . la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques
    . gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante

- Compétences du praticien réflexif 
. mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler
  son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité
. construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio

- S'approprier des consignes, les questionner en envisageant des dépassements.
- Choisir, utiliser en les détournant : des outils, des supports, des techniques, ...
- Imaginer et expérimenter des processus créatifs réalisés à plusieurs mains (coopération/ collaboration)
- Mettre en lien les recherches et l'élaboration de sa farde
- Ecouter, échanger des réponses divergentes, les opinions d'autrui
- Prendre des initiatives
- Gérer le matériel, l'espace, le temps (préparation, rangement...)
- Respecter des consignes et des délais
- Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur  
  transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de
  cohésion sociale
- Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de
  la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité
Expression musicale 5 et didactique de la discipline (Expression musicale 5 et didactique de la discipline)
Les étudiants seront amenés à développer leur analyse des outils présents sur internet. 

Une attention particulière sera portée au référentiel d'ECA (Education Culturelle et Artistique) intégré au nouveau tronc commun, mis en place progressivement dans l'enseignement obligatoire via le Pacte pour un Enseignement d'Excellence.

Le travail de la voix chantée et parlée sera approfondi avec un accent particulier sur les capacités de théâtralité des étudiants.

 
1a  agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ;

1b  comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ;



3a  maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;

3b  maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement ;



 
Expression plastique 5 et didactique de la discipline (Expression plastique 5 et didactique de la discipline)
- Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive
. maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
. maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement
. agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective
    . la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques
    . gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante

- Compétences du praticien réflexif 
. mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur
   les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire 
  évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité
. construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio

- S'approprier des consignes, les questionner en envisageant des dépassements.
- Choisir, utiliser en les détournant : des outils, des supports, des techniques, ...
- Imaginer et expérimenter des processus créatifs réalisés à plusieurs mains (coopération/ collaboration)
- Mettre en lien les recherches et l'élaboration de sa farde
- Ecouter, échanger des réponses divergentes, les opinions d'autrui
- Prendre des initiatives
- Gérer le matériel, l'espace, le temps (préparation, rangement...)
- Respecter des consignes et des délais
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Expression musicale 5 et didactique de la discipline (Expression musicale 5 et didactique de la discipline)
Interdisciplinarité, travaux pratiques, travail en isomorphisme (pédagogie active, autosocioconstruction et approche interactive), recherche et tâtonnements divers.

Utilisation de l'outil informatique dans la création de supports didactiques.

Mutualisation de différents travaux qui feront grossir le pannel des activités à proposer en stage (en classe primaire et maternelle).

Le tout dans un climat d'écoute et de bienveillance
Expression plastique 5 et didactique de la discipline (Expression plastique 5 et didactique de la discipline)
Analyse de docuemnts
Analyse de travaux réalisés
Recherches et confrontations des "solutions"
Phases de recherches, de tests et réalisations. 

Accompagnement individuel et collectif
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Expression musicale 5 et didactique de la discipline (Expression musicale 5 et didactique de la discipline)
présentiel
Expression plastique 5 et didactique de la discipline (Expression plastique 5 et didactique de la discipline)
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Expression plastique 5 et didactique de la discipline (Expression plastique 5 et didactique de la discipline)
Prise de notes lors des activités d'apprentissage
Modalités d'évaluation et critères :
Chaque AA intervient pour 50% dans le calcul de la note de l'UE.
Expression musicale 5 et didactique de la discipline (Expression musicale 5 et didactique de la discipline)
MODALITES

1) Présence active aux cours: 10%

2) Examen oral : 90%

 

En 2e session, la pondération de cette AA sera répartie comme suit :

100 % examen oral
Expression plastique 5 et didactique de la discipline (Expression plastique 5 et didactique de la discipline)
Le jour de l'examen, les étudiants apporteront :
Leurs réalisations plastiques
Leur dossier technique.

Bien que réalisés durant le quadri, les travaux et le dossier seront évalués le jour de l'examen.
Ils pourront encore intervenir sur ces derniers ce jour là.


Pondération:
1er session :
Réalisations  : 50%
Dossier : 50 %

2me session :
Réalisations  : 50%
Dossier : 50 %
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Expression musicale 5 et didactique de la discipline (Expression musicale 5 et didactique de la discipline)
martine.wathelet@hel.be

 

contact TEAMS à privilégier