| SUMP2014-1 | |||||
| S'initier à la pratique du philosopher avec les jeunes enfants | |||||
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Durée :
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| 20h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Véronique DORTU | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Véronique DORTU | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Pratiquer l'approche philosophique et citoyenne comme « premier outil d'expérimentation, de structuration, de catégorisation et d'exploration du monde ». Découvrir les spécificités de l'apprentissage du philosopher appliqué aux enfants du préscolaire. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Objectif principal : Se familiariser avec des notions de la philosophie (contenus) et avec les principes de base de la didactique du philosopher (méthode)
Connaître les étapes de l'apprentissage du philosopher à l'école maternelle ; les notions travaillées dans les textes ; lire « philosophiquement ». Des notions pour initier les enfants à la philosophie.
La communauté de recherche philosophique (CRP) Identifier les étapes nécessaires à la construction d'une carte conceptuelle, étape nécessaire à l'apprentissage du philosopher Se familiariser avec la partie du référentiel des compétences initiales consacrées à la philosophie et citoyenneté Se familiariser avec les notions de la philosophie
Se rendre disponible à la curiosité philosophique Porter un regard critique sur les tenants et aboutissants d'un avenir professionnel spécifique S'étonner
1° les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. a) agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ; b) comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité Savoirs 3° les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement1 ; b) maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement g) prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale ; h) créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues 4° les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Aide à la réussite
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel et autonomie | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| J.P POZZI et P.BAROUGIER, Ce n'est qu'un début, Classe maternelle. Ce matin, atelier philosophie, Film Production, 2011. Frédéric LENOIR, Philosopher et méditer avec les enfants, Albin Michel, 2018. Chiara PASTORINI, Mon atelier philo dès 4 ans, Mango éditions, 2021. Tous les documents relatifs au cours seront déposés sur Teams, et la prise de notes reste obligatoire. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Une évaluation certificative orale prévue lors de la session d'examens. Elle permettra de vérifier la maîtrise des compétences requises (reprises sous la forme des savoirs, savoir-faire et savoir être susmentionnés). L'évaluation porte sur trois parties : 1. Remise d'une fiche de lecture. La lecture = Travail 1 (ouvrage annoncé lors de la première séance de cours) dont l'analyse commentée portera sur la réalisation d'une fiche de lecture construite sur la base de cartes conceptuelles. 2. Question écrite lors de l'examen portant sur les notions (travaillées lors de séances de cours) . 3. Remise d'une esquisse d'une activité philosophique sur une notion choisie en classe qui est à remettre le jour de l'examen = Travail 2. La consigne sera travaillée lors d'une séance de cours spécifique. Les modalités sont identiques pour chaque session. Pondération UE 100% |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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