SUMP3007-1 | |||||
Apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre (Apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre) | |||||
Durée :
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20h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Jérôme Serlez | |||||
Coordinateur(s) :
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Jérôme Serlez | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Les contenus de cours porteront essentiellement sur les éléments suivants : - Collaboration versus coopération (notions de base)?envisagées selon 4 axes AXE INSTITUTIONNEL?: - Identifier les différents acteurs de l'enseignement, partenariat, collaboration à mettre au sein de sa pratique professionnelle (collègues, direction, pôle territorial, paramédical...). - Examiner comment développer des collaborations efficaces. -Discuter autour de moments collaboratifs vécus en stage (concertation, délibération...)?. -Identifier les liens avec les valeurs institutionnelles (programmes, ROI...) -Appréhension des outils collaboratifs lors de réunions. AXE ORGANISATIONNEL?: -Assurer la continuité des apprentissages (passage d'un niveau à l'autre, tuilage, transition ...). -Mettre en uvre des projets interdisciplinaires. AXE GROUPAL?: -Réaliser des activités de coopérations entre élèves AXE RELATIONNEL?: Travail en équipe. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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-Différencier le processus coopératif et collaboratif. -Analyser ses pratiques et réguler celles-ci dans une démarche collaborative ou coopérative. -Identifier les différents acteurs de l'enseignement et envisager les partenariats possibles. -Collaborer dans le but de réguler ses activités d'apprentissages et assurer une relative continuité des apprentissages -Développer des activités coopératives au sein de sa classe. -Coanimer. Compétences : 1a?: Agir comme un acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale. 3 e?: e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
4° les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
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Savoirs et compétences prérequis :
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NEANT | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposés interactifs. Classe puzzle. Compte-rendu d'observations et / ou de recueil d'informations sur le terrain. Lecture et analyse de documents scientifiques. Travaux en groupe en présentiel. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Selon les séances, le cours sera proposé en présentiel, à distance, hybride, synchrone, asynchrone. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les notes de cours seront postées sur la plateforme Teams | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Janvier Travail écrit à remettre le premier jour de la session et défendu lors d'un examen oral. Septembre Mêmes modalités que l'examen de janvier. Pondération : 100 % de l'UE |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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