Programme des cours 2025-2026
SUMP2002-1  
Mathématiques 3 et didactique de la discipline
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 12
Nom du professeur :
Cécile FAUCONNIER
Coordinateur(s) :
Cécile FAUCONNIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Liste des notions abordées?? 

Solides et figures dont les notions de topologie, de placement, de déplacement et caractéristiques des solides et figures de notre environnement (voir détails dans le syllabus).

Grandeurs dont le fil didactique à la démarche à l'approche des grandeurs (voir détails dans le syllabus)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs développés :

  • Restituer et expliquer des concepts mathématiques en lien avec sa future profession 
Savoir-faire développés :

  • Appliquer les concepts mathématiques développés? 
  • Utiliser les outils de communication liés à l'apprentissage des matières tels que les langages symboliques, le langage mathématique et les représentations visuelles? 
  • Analyser, critiquer, mettre en place des activités d'enseignement permettant de développer les notions mathématiques abordées? 
  • Rechercher dans le référentiel des compétences initiales et dans le référentiel des mathématiques du tronc commun?  
Savoir être développés :

  • Faire preuve de rigueur, d'ouverture et d'esprit critique
Compétences exercées : 

3° les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :?? 

a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement1;??

e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :??

(i) la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;??

(ii) la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;??

(iii) la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ;??

(iv) la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en œuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique ;??

(v) la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires ;??? 

4° les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :?? 

b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité ;?

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement :

  • Exposés théoriques? 
  • Autosocioconstruction, formulation et confrontation des représentations initiales afin de construire un référentiel commun? 
  • Travaux de groupes et/ou collectif : mise en situation d'activités concrètes telles que proposées de M1 à P2, analyse critique et création d'activités pour un réinvestissement sur le terrain? 
  • Analyse et exploitation d'écrits de chercheurs scientifiques? 
  • Ateliers interdisciplinaires : mise en situation d'activités interdisciplinaires telles que proposées de M1 à P2, analyse critique et création d'activités pour un réinvestissement sur le terrain.? 
Moyens d'aide à la réussite :

  • Séance de réponses aux questions? ? 
  • Exemple d'examen réalisé à domicile et commenté en classe 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
100% des cours en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Des notes de cours ainsi que les supports utilisés au cours seront mis à disposition 
Modalités d'évaluation et critères :
Première session :

Un examen écrit sera organisé à la fin du quadrimestre. L'examen portera sur l'ensemble de la matière.? 

Ces évaluations porteront principalement sur les critères suivants :? 

  • La justesse des éléments mathématiques? 
  • L'utilisation adéquate des langages mathématiques et symboliques? 
  • L'adéquation des dispositifs d'enseignement aux particularités des classes maternelles? 
  • La maîtrise de la langue française écrite.? 
La non-maîtrise de la langue française pourra minorer jusqu'à 10% des points de l'examen.

La note de l'examen écrit détermine la note de l'UE.? 

 

Autres sessions :?

Le cas échéant, l'examen de seconde session sera écrit. Les critères évalués seront identiques à ceux de la première session.? 

La note de l'examen écrit détermine la note de l'UE.? 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
C. Fauconnier (cecile.fauconnier@hel.be)