Programme des cours 2025-2026
SUMP1006-1  
Sciences 1 et didactique de la discipline
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 12
Nom du professeur :
Caroline Hoyoux
Coordinateur(s) :
Caroline Hoyoux
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Introduction à la didactique des sciences et à la démarche scientifique

- Le vivant :

  • L'être humain
  • Les animaux
  • Les végétaux
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
COMPETENCES VISEES :

3a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement.
3b) maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement.
3c) maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession
3e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
i. la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la
confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;
ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques.

SAVOIRS :

  • Connaitre les étapes de la démarche scientifique / démarche d'investigation.
  • Connaitre des concepts liés à la didactique des sciences.
  • Connaître des concepts liés au vivant, notamment sur l'anatomie, la morphologie, la physiologie, la reproduction et l'écologie.
SAVOIR-FAIRE :

  • Rechercher des informations pertinentes sur un sujet, une démarche de recherche ou une didactique particulière pour nourrir la construction de matériel didactique.
  • Recueillir des informations par des observations ciblées, structurées, et organisées.
  • Décrire, analyser et critiquer un matériel, une représentation (schéma, dessin, photo, tableau, graphique, ...), un phénomène, ou le fonctionnement d'un appareil présenté dans le cadre de l'AA.
  • Construire et/ou exploiter et critiquer du matériel et des outils didactiques destinés à l'enseignement des sciences (jeux, représentations codifiées, maquettes, posters, matériel biologique, albums de jeunesse, revues scientifiques ...).
  • Dégager la démarche scientifique à travers des activités vécues en classe.
  • Se repérer dans le référentiel des compétences initiales et le référentiel de sciences.
ATTITUDES :

  • Respecter le matériel, les locaux et les lieux occupés ou visités dans le cadre des cours, en accordant une attention particulière au tri des déchets, à la propreté et au rangement du matériel utilisé.
  • Se poser des questions fécondes pour tout ce qui touche aux domaines des sciences et à la didactique des sciences.
  • Faire preuve d'esprit critique par rapport à un travail demandé dans le cadre du cours.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'enseignement pourra combiner des activités en présentiel en classe et à distance en autonomie.

Les méthodes d'enseignement reposeront sur, notamment :

  • Des exposés interactifs
  • L'observation d'activités scientifiques adaptées aux enfants de la classe d'accueil jusqu'en 2e primaire.
  • La création d'activités et/ou d'outils didactiques, individuellement ou en groupe,
  • L'analyse et l'exploitation d'écrits de chercheurs scientifiques
  • Des vidéos à visionner en autonomie
  • Des lectures individuelles en autonomie
  • La possibilité de sortie(s) ou visite(s) de lieux externes à l'école
  • ...
AIDE A LA REUSSITE : 

Pour favoriser la réussite, votre participation active aux activités sera un grand atout. Des évaluations formatives seront faites en classe tout au long du quadrimestre, avec notamment :

  • la prise en compte des représentations des étudiants 
  • des moments de questions / réponses en classe
  • des retours personnalisés, à la demande, sur les productions individuelles ou de groupe
  • des ressources explicatives complémentaires sous formes diverses (vidéos, audio, lectures...) 
  • des micro-tests écrits ou oraux, en classe ou en ligne avec feedback
  • la mise à disposition de questions possibles à l'examen
  • la consultation institutionalisée des examens individuels
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
20h en présentiel
4h en distanciel en autonomie
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
La matière enseignée sera supportée par des notes de cours (diaporamas, ...) déposées dans l'équipe Teams. Des ressources complémentaires pourront être donnée en présentiel ou à distance. Toute la matière n'étant pas donnée à l'écrit, la prise de note de l'étudiant est fortement recommandée.


De multiples ressources bibliographiques seront communiquées aux cours. Toutefois, voici quelques lectures vivement conseillées :

  • Wynne Harlen (2012) "Enseigner les sciences : comment faire ?" aux éditions Education Le Pommier
  • Giot B., Demonty et Quittre V. (2009) "Les activités scientifiques en 5e et 6e années primaires. Deux écrits incontournables : les schémas et les tableaux." Brochure de la Communauté française.
  • Giot B. et Quittre V. (2006) "Les activités scientifiques en classes de 3e et 4e primaire. Aider les élèves à structurer leurs acquis." Brochure de la Communauté française
  • site de l'asbl Hypothèse : www.hypothese.be
  • plateforme de diffusion des écrits de la recherche en didactique des sciences à destination des futurs enseignants : https://didacsciences.be/
  • site de la fondation La main à la pâte : https://fondation-lamap.org/
  • portail de l'enseignement en FWB : http://www.enseignement.be/index.php
  • la collection "Raymond Tavernier" aux éditions Bordas
  • la collection "Les petits Chercheurs" aux éditions De Boeck

Auteurs conseillés :

André Giordan, Jean-Yves Cariou, Wynne Harlen, Christian et Denise Orange, Jean-Louis Martinand, Jean-Pierre Astolfi, Maryline Coquidé, Patricia Schneeberger... et bien d'autres.
Modalités d'évaluation et critères :
Pour chaque session, l'évaluation portera sur : 

  • un examen oral - 75%
  • un travail individuel - 25%
Chaque compétence, savoir, savoir-faire et savoir-être énoncé dans la présente fiche et/ou vu dans le cadre des activités liées au cours pourra être objet d'évaluation.

Les critères et modalités des évaluations pourront porter sur des indicateurs variés :

  • respect des consignes,
  • exactitude, précision, clarté et pertinence des réponses aux questions,
  • développements théoriques et liens entre les différentes parties du cours,
  • analyse de documents (schémas, graphiques, tableaux, photos, textes ...),
  • analyse de matériel didactique,
  • analyse de cas, ...
Si la note obtenue pour le travail est supérieure à 12/20, elle pourra être conservée pour la 2e session.

Pour la première session, le travail sera à déposer au professeur la dernière semaine du quadrimestre (la date précise sera communiquée au cours).

Pour la seconde session, le travail sera à apporter le jour de l'examen oral.

La non-maitrise de la langue française pourra entrainer un retrait des points jusqu'à 10% de la note de toute évaluation (examen oral et travail).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Caroline.Hoyoux@hel.be