| SUMP1006-1 | |||||
| Sciences 1 et didactique de la discipline | |||||
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Durée :
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| 24h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Caroline Hoyoux | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Caroline Hoyoux | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| - Introduction à la didactique des sciences et à la démarche scientifique - Le vivant :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| COMPETENCES VISEES :
3a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement. 3b) maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement. 3c) maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession 3e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : i. la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques. SAVOIRS :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| L'enseignement pourra combiner des activités en présentiel en classe et à distance en autonomie. Les méthodes d'enseignement reposeront sur, notamment :
Pour favoriser la réussite, votre participation active aux activités sera un grand atout. Des évaluations formatives seront faites en classe tout au long du quadrimestre, avec notamment :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| 20h en présentiel 4h en distanciel en autonomie |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| La matière enseignée sera supportée par des notes de cours (diaporamas, ...) déposées dans l'équipe Teams. Des ressources complémentaires pourront être donnée en présentiel ou à distance. Toute la matière n'étant pas donnée à l'écrit, la prise de note de l'étudiant est fortement recommandée.
De multiples ressources bibliographiques seront communiquées aux cours. Toutefois, voici quelques lectures vivement conseillées :
Auteurs conseillés : André Giordan, Jean-Yves Cariou, Wynne Harlen, Christian et Denise Orange, Jean-Louis Martinand, Jean-Pierre Astolfi, Maryline Coquidé, Patricia Schneeberger... et bien d'autres. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Pour chaque session, l'évaluation portera sur :
Les critères et modalités des évaluations pourront porter sur des indicateurs variés :
Pour la première session, le travail sera à déposer au professeur la dernière semaine du quadrimestre (la date précise sera communiquée au cours). Pour la seconde session, le travail sera à apporter le jour de l'examen oral. La non-maitrise de la langue française pourra entrainer un retrait des points jusqu'à 10% de la note de toute évaluation (examen oral et travail). |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| Caroline.Hoyoux@hel.be | |||||