Programme des cours 2025-2026
SUMP3016-1  
Formation économique et sociale et didactique de la discipline (Formation économique et sociale et didactique de la discipline)
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 12
Nom du professeur :
Sandrine SCAILTEUR
Coordinateur(s) :
Sandrine SCAILTEUR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Conformément au nouveau référentiel de  Formation Historique Géographique Économique & Sociale [FHGES] mis en place avec le tronc commun, ce cours fournit des outils d'analyse et de compréhension permettant d'appréhender la complexité du monde et d'y prendre progressivement sa place, au départ de questions ou de problèmes de la vie quotidienne.

Le cours de Formation Économique et Sociale consiste à transmettre les bases théoriques qui permettront d'apprendre aux élèves de primaire à se décentrer, à remettre en question les idées toutes faites, les stéréotypes sur les faits sociaux, en utilisant des méthodes de questionnement et de recherche rigoureuses afin de mieux comprendre le monde dans lequel ils évoluent.

Ce cours de Bac3 a pour objectif de donner les bases théoriques permettant d'enseigner les contenus du nouveau référentiel de Formation Économique & Sociale, de la P1 à la P6 :

  • P1 : l'élève comme acteur économique et social au sein de sa classe et de son école ;
  • P2 : l'élève comme acteur économique et social au sein de son quartier et de sa localité ;
  • P3 : les mécanismes de la communication et de la publicité ;
  • P4 : le rôle de la famille dans le processus d'intégration sociale et du ménage dans la vie économique ;
  • P5 : le travail, une activité économique et sociale ;
  • P6 : les échanges économiques et sociaux : consommer et produire autrement ?
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétence :

3a. Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement.

 

Savoirs :

Dans l'enseignement primaire, le lien social, le « liant » de la vie sociale qui contribue a` rapprocher, rassembler et réunir des individus au sein d'un même groupe social, sera envisagé dans l'environnement proche de l'élèves, par exemple l'école, en mobilisant les savoirs suivants :

  • Lien social & Normes sociales, Rôles & Statuts
Comment devenons-nous des êtres sociaux ? Comment peut-on vivre ensemble alors que nous sommes tous différents ?

Comment l'école, en tant qu'agent de socialisation, permet a` l'individu de s'identifier par rapport a` un groupe, d'inte´grer progressivement des re`gles et des valeurs, d'entretenir des relations sociales ?

  • Lien social & Communication interpersonnelle
Quels sont les moyens (canaux) pour communiquer avec autrui et forger du lien social ? Comment e´viter les pie`ges (notamment les pre´juge´s ou ste´re´otypes de genre) dans un e´change avec l'autre en racontant un e´ve`nement ?

  • Publicité & influence sur nos besoins et nos choix de consommation
Comment la publicité nous socialise et influence nos choix de consommation ?

Dans un contexte de rarete´, comment faire des choix et utiliser les ressources disponibles en vue de satisfaire des besoins illimités ?

 

Savoir-faire :

  • Se questionner
  • Observer des faits économiques et sociaux
  • Collecter et/ou extraire des informations économiques et sociales
  • Analyser des informations à l'aide d'outils variés spécifiques aux sciences économiques et sociales
 

Savoir-être :

  • Se décentrer et questionner ses représentations ;
  • Faire preuve d'ouverture et de curiosité.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
La formation e´conomique et sociale implique que les e´le`ves portent un regard plus réflexif sur les phénomènes sociaux qui les concernent directement.

Pour comprendre et expliquer sans juger nous exercerons les compétences suivantes :

  • Se questionner sur des faits économiques & sociaux
  • Observer les faits sociaux et formuler des hypothe`ses.
  • Collecter des informations pour comprendre les faits e´conomiques et sociaux.
  • Analyser les informations a` l'aide d'outils varie´s spe´cifiques des sciences e´conomiques et sociales.
  • Mobiliser des connaissances pour comprendre et/ou expliquer les faits économiques & sociaux
  • Structurer des informations e´conomiques et sociales et les communiquer de façon à se positionner en s'appuyant sur les concepts abordés ;
 

- Initiation à la démarche d'enquête

Lors des cours, vous vivrez par isomorphisme des extraits de scénarios didactiques, notamment destinés à initier les élèves de primaire à la démarche d'enquête, tel un apprenti sociologue, à l'échelle de l'école.

Nous analyserons ensuite ces séquences d'apprentissage dans un but de transfert didactique.

 

- Travail en classe - Didactique

Plusieurs séances de cours sont prévues afin de vous permettre de concevoir, seule ou en duo, une activité d'apprentissage sur un des savoirs du nouveau référentiel de FES.

Ce travail entamé lors des cours fait l'objet de l'évaluation de ce cours.

Vos travaux seront partagés via TEAMS dans le but de vous consituer un répertoire de séquences de FES à utiliser dans les classes de primaire.

Vous découvrirez des ressources et outils pédagogiques à utiliser dans les classes de primaire sur les contenus que nous n'aurons pas le temps d'aborder en classe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
 

Cours en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Le syllabus du cours contient un ensemble de propositions de scénarios didactiques, destinées aux élèves de primaire, issues principalement des ressources en ligne pour le tronc commun https://www.e-classe.be/tronc-commun] et du livre de Léo LECARDONNEL, Apprendre aux élèves à décrypter la société, Retz, 2022.

Modalités d'évaluation et critères :
Poursuivant le travail entamé lors des cours, l'évaluation consiste à réaliser, seule ou en duo, une activité d'apprentissage de 1 ou 2x50', destinée à votre futur public d'élèves, portant sur un des savoirs du référentiel de FES.

  • 20% Présence active aux cours
  • 80% Derniers cours Q2 : Travail écrit & Présentation en classe des scénarios didactiques de FES sous forme de microenseignements.
Le calendrier du cours ainsi que des consignes précises quant aux modalités de ce travail seront partagées via TEAMS et détaillées lors des premiers cours.

 

2ème Session : 100% Travail écrit

Les consignes sont identiques au travail attendu en 1ère session si l'étudiante n'a pas présenté et rendu de travail en 1ère session.

Si l'étudiante a présenté et rendu le travail en 1ère session mais a échoué, la seconde session consiste en l'amélioration du premier travail.

 

  • Aide à la réussite
Votre présence active est indispensable !

  • Mise à disposition préalable des supports de cours
  • Utilisation d'un espaces collaboratif PADLET entre étudiantes et entre étudiantes-professeure dans un but de partage de ressources théoriques et outils pédagogiques ;
  • Mise à disposition des supports Powerpoint de cours sur TEAMS comme illustration des notions théoriques présentes dans le syllabus ;
  • Moments de questions/réponses prévus
  • Évaluations formatives / Révisions via des outils numériques (WOOCLAP, Kahoot, . . . ) / Examen blanc
  • Mise à disposition des grilles d'évaluation critériées pour chaque examen et/ou travail.
  • Consultation des examens institutionalisés
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Sandrine SCAILTEUR

sandrine.scailteur@hel.be