| SUMP3016-1 | |||||
| Formation économique et sociale et didactique de la discipline (Formation économique et sociale et didactique de la discipline) | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 20h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Sandrine SCAILTEUR | |||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Sandrine SCAILTEUR | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Conformément au nouveau référentiel de Formation Historique Géographique Économique & Sociale [FHGES] mis en place avec le tronc commun, ce cours fournit des outils d'analyse et de compréhension permettant d'appréhender la complexité du monde et d'y prendre progressivement sa place, au départ de questions ou de problèmes de la vie quotidienne. Le cours de Formation Économique et Sociale consiste à transmettre les bases théoriques qui permettront d'apprendre aux élèves de primaire à se décentrer, à remettre en question les idées toutes faites, les stéréotypes sur les faits sociaux, en utilisant des méthodes de questionnement et de recherche rigoureuses afin de mieux comprendre le monde dans lequel ils évoluent. Ce cours de Bac3 a pour objectif de donner les bases théoriques permettant d'enseigner les contenus du nouveau référentiel de Formation Économique & Sociale, de la P1 à la P6 :
|
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Compétence :
3a. Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement. Savoirs : Dans l'enseignement primaire, le lien social, le « liant » de la vie sociale qui contribue a` rapprocher, rassembler et réunir des individus au sein d'un même groupe social, sera envisagé dans l'environnement proche de l'élèves, par exemple l'école, en mobilisant les savoirs suivants :
Comment l'école, en tant qu'agent de socialisation, permet a` l'individu de s'identifier par rapport a` un groupe, d'inte´grer progressivement des re`gles et des valeurs, d'entretenir des relations sociales ?
Dans un contexte de rarete´, comment faire des choix et utiliser les ressources disponibles en vue de satisfaire des besoins illimités ? Savoir-faire :
Savoir-être :
|
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| La formation e´conomique et sociale implique que les e´le`ves portent un regard plus réflexif sur les phénomènes sociaux qui les concernent directement. Pour comprendre et expliquer sans juger nous exercerons les compétences suivantes :
- Initiation à la démarche d'enquête Lors des cours, vous vivrez par isomorphisme des extraits de scénarios didactiques, notamment destinés à initier les élèves de primaire à la démarche d'enquête, tel un apprenti sociologue, à l'échelle de l'école. Nous analyserons ensuite ces séquences d'apprentissage dans un but de transfert didactique. - Travail en classe - Didactique Plusieurs séances de cours sont prévues afin de vous permettre de concevoir, seule ou en duo, une activité d'apprentissage sur un des savoirs du nouveau référentiel de FES. Ce travail entamé lors des cours fait l'objet de l'évaluation de ce cours. Vos travaux seront partagés via TEAMS dans le but de vous consituer un répertoire de séquences de FES à utiliser dans les classes de primaire. Vous découvrirez des ressources et outils pédagogiques à utiliser dans les classes de primaire sur les contenus que nous n'aurons pas le temps d'aborder en classe. |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
|
Cours en présentiel. |
|||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Le syllabus du cours contient un ensemble de propositions de scénarios didactiques, destinées aux élèves de primaire, issues principalement des ressources en ligne pour le tronc commun https://www.e-classe.be/tronc-commun] et du livre de Léo LECARDONNEL, Apprendre aux élèves à décrypter la société, Retz, 2022.
|
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Poursuivant le travail entamé lors des cours, l'évaluation consiste à réaliser, seule ou en duo, une activité d'apprentissage de 1 ou 2x50', destinée à votre futur public d'élèves, portant sur un des savoirs du référentiel de FES.
2ème Session : 100% Travail écrit Les consignes sont identiques au travail attendu en 1ère session si l'étudiante n'a pas présenté et rendu de travail en 1ère session. Si l'étudiante a présenté et rendu le travail en 1ère session mais a échoué, la seconde session consiste en l'amélioration du premier travail.
|
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| Sandrine SCAILTEUR sandrine.scailteur@hel.be |
|||||