SUMP3006-1 | |||||
Consolider son identité et défendre les valeurs démocratiques
|
|||||
Durée :
|
|||||
Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel) : 10h Th Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne) : 10h Th Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation) : 10h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel) : Jérôme Serlez
Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne) : Véronique DORTU Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation) : Florine ROLAND |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Jérôme Serlez | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel)
|
|||||
Elaboration du projet professionnel Liste des contenus abordés Identité de l'enseignant et projet professionnel. Identification des valeurs de l'enseignant en lien avec les textes officiels. Réformes de l'enseignement Parmi les thématiques ou contenus abordés, certains permettent de travailler explicitement la?notion de genre? :?en adoptant un langage épicène dans la façon de s'exprimer à l'oral et à l'écrit, en intégrant des statistiques sexuées, en veillant à la parité homme / femme dans les articles scientifiques abordés et en intégrant cette réflexion dans la création d'activités. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel)
|
|||||
Au carrefour entre savoirs / savoir-faire?/ savoir-être?: Réfléchir à son rôle d'enseignant au sein de l'école, de la classe. Définir son projet professionnel. Identifier les valeurs en lien avec les textes de référence de l'enseignant (conventions, décrets, projets éducatif-pédagogique-d'établissement, etc.) Concrétiser ces valeurs dans la réalisation de documents de réflexion en lien avec la pratique professionnelle. Mettre en uvre des démarches d'auto-socio-construction afin de professionnaliser sa pratique. Prendre conscience de ses besoins professionnels et élaborer des pistes de formation continuée. Faire preuve d'écoute active et d'esprit d'équipe. Compétences : agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ; comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ; construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel)
|
|||||
NEANT | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel)
|
|||||
Lecture et / ou visionnement? de documents, analyse de ceux-ci. Synthèse et analyse réflexive des pratiques (sur base des situations rencontrées dans les classes de stage). Discussions de groupe. Eventuellement, intervention de personnes ressources. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel)
|
|||||
100% présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel)
|
|||||
Notes de cours mises à disposition sur Teams | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Chaque AA vaut pour 1/3 de la note. | |||||
Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel)
|
|||||
Première et seconde session : 1re session (janvier): Examen écrit réinvestissant les notions abordées au cours. 2° session (septembre):? Mêmes modalités que la session de janvier.? Pour les deux sessions, la ?maitrise de la langue?est prise en considération dans la note finale attribuée et sera sanctionnée d'un retrait de maximum 10 % des points.? Aide à la réussite
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||