| SUMP3006-1 | |||||
Consolider son identité et défendre les valeurs démocratiques
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Durée :
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| Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel) : 10h Th Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne) : 10h Th Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation) : 10h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel) : Jérôme Serlez
Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne) : Véronique DORTU Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation) : Florine ROLAND |
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Coordinateur(s) :
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| Jérôme Serlez | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel)
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| Elaboration du projet professionnel Liste des contenus abordés Identité de l'enseignant et projet professionnel. Identification des valeurs de l'enseignant en lien avec les textes officiels. Réformes de l'enseignement Parmi les thématiques ou contenus abordés, certains permettent de travailler explicitement la?notion de genre? :?en adoptant un langage épicène dans la façon de s'exprimer à l'oral et à l'écrit, en intégrant des statistiques sexuées, en veillant à la parité homme / femme dans les articles scientifiques abordés et en intégrant cette réflexion dans la création d'activités. |
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Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne)
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| Problématiser et argumenter des questions citoyennes grâce à des outils philosophiques. | |||||
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Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation)
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Au sein de ce cours, l'étudiant apprendra à
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| 1° les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. a) agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ; b) comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité Savoirs 2° les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. a) s'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations 3° les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. g) prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale ; h) créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues 4° les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle |
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Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel)
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| Au carrefour entre savoirs / savoir-faire?/ savoir-être?: Réfléchir à son rôle d'enseignant au sein de l'école, de la classe. Définir son projet professionnel. Identifier les valeurs en lien avec les textes de référence de l'enseignant (conventions, décrets, projets éducatif-pédagogique-d'établissement, etc.) Concrétiser ces valeurs dans la réalisation de documents de réflexion en lien avec la pratique professionnelle. Mettre en uvre des démarches d'auto-socio-construction afin de professionnaliser sa pratique. Prendre conscience de ses besoins professionnels et élaborer des pistes de formation continuée. Faire preuve d'écoute active et d'esprit d'équipe. |
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Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne)
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Objectif principal : Pratiquer la discussion à visée démocratique et philosophique en se montrant capable de problématiser et d'argumenter en questionnant les valeurs démocratiques.
Travailler les valeurs démocratiques et celles de l'école. Les fondements et contenus de la DUDH Savoir-faire développés Discuter philosophiquement les savoirs travaillés en groupe (Communauté de recherche philosophique). Savoir-être développés Se rendre disponible et bienveillant à la parole de l'autre dans le respect des valeurs démocratiques.
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Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation)
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| Compétence 3.d. : Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. - prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel)
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| NEANT | |||||
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Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne)
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Aucun |
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Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation)
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| Maitrise de la langue française orale et écrite. | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel)
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| Lecture et / ou visionnement? de documents, analyse de ceux-ci. Synthèse et analyse réflexive des pratiques (sur base des situations rencontrées dans les classes de stage). Discussions de groupe. Eventuellement, intervention de personnes ressources. |
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Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne)
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| Travail en Communauté de recherche philosophique. Exposés interactifs suivis d'échanges Discussions à visée démocratique et philosophique
Moments de réponses aux questions au cours des séances Travaux préparatoires similaires à l'évaluation prévue |
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Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation)
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| Cours magistral pour les notions théoriques. Travail en autonomie, exercices, analyses de documents authentiques. Individuellement ou en groupes. Aide à la réussite : séances de questions / réponses, rétroaction sur les travaux menés, entretiens individuels (rencontre possible entre professeur et élève). |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel)
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| 100% présentiel | |||||
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Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne)
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| 100% Présentiel | |||||
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Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation)
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| Présentiel. | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel)
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| Notes de cours mises à disposition sur Teams | |||||
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Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne)
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| Les lectures seront sélectionnées lors de la première séance de cours par un vote démocratique : manifestes ALT ; Dialogues Tandem. Les notes de cours sont les prises de notes par le secrétaire du groupe désigné lors de chaque séance. |
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Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation)
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| Lecture conseillée : WAUTERS Nicole (2020). Langage et réussite scolaire. Pratiques d'enseignement et français de scolarisation. Bruxelles, Editions Couleur Livres. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Chaque AA vaut pour 1/3 de la note. | |||||
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Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel)
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| Première et seconde session : 1re session (janvier): Examen écrit réinvestissant les notions abordées au cours. 2° session (septembre):? Mêmes modalités que la session de janvier.? Pour les deux sessions, la ?maitrise de la langue?est prise en considération dans la note finale attribuée et sera sanctionnée d'un retrait de maximum 10 % des points.? Aide à la réussite
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Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne)
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| Première session : réalisation de cartes conceptuelles (méthode travaillée au cours et consigne précisée lors de la première et de la dernière séances de cours) à remettre et à commenter le jour de l'examen oral. Seconde session : réalisation de cartes conceptuelles (méthode travaillée au cours et consigne précisée lors de la première et de la dernière séances de cours) à remettre et à commenter le jour de l'examen oral. Pondération AA : 1/3 |
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Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation)
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| Examen écrit : question ouverte, analyse d'un document pédagogique du point de vue de ses caractéristiques langagières et mise en uvre d'une démarche didactique conforme aux orientations du français de scolarisation travaillées. 100% de la note. La langue sera évaluée à hauteur de 10% de la note globale. Au-delà de 30 erreurs sur l'ensemble de la copie, la note globale sera automatiquement reconduite à 9/20. La seconde session sera organisée selon les mêmes modalités. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne)
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Contacts :
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Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne)
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Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation)
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| florine.roland@hel.be | |||||