Programme des cours 2025-2026
SUMP1003-1  
Français 1 et didactique de la discipline
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 13
Nom du professeur :
Eugénie BECHOUX
Coordinateur(s) :
Eugénie BECHOUX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le bagage culturel et littéraire relatif aux principaux contes, légendes, fables et mythes (de la culture occidentale essentiellement, avec une ouverture sur d'autres cultures) 

Les albums de jeunesse relevant de genres littéraires utilisés à la maternelle et au début du primaire (récit de randonnée, conte détourné...) 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs développés?

Utiliser des notions d'analyse du récit de fiction (schéma narratif, schéma actanciel, genres littéraires)

Mobiliser du vocabulaire et des notions de grammaire (de texte et/ou de phrase) pour mieux comprendre les textes et améliorer son expression écrite et orale

Restituer des notions d'histoire et de sociologie de la littérature jeunesse



Savoir-faire développés?

Identifier le schéma narratif et le schéma actanciel d'un récit

Identifier les caractéristiques des genres littéraires étudiés

Réaliser une lecture analytique

Comparer différents récits entre eux (notions de mise en réseau)

Identifier les procédés parodiques d'un récit à détournement humoristique

Adapter un récit existant

Savoir mener des recherches

Concevoir et mener une lecture d'image



Savoir-être développés?

Porter un regard réflexif sur les pratiques

S'ouvrir à l'interdisplinarité et à la notion de genre.

 

Compétences

Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession (3a) ;

maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement (3b) ;

maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement (3c) ;

prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci (3d).
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés (interactifs ou non) pris en charge par l'enseignant ou par les étudiants 

Travaux de groupe, travaux en classe puzzle et/ou travaux individuels donnant lieu à des feedbacks personnalisés 

Analyse critique d'albums

Analyse critique de documents à caractère scientifique et/ou didactique

Lecture guidée et en autonomie

Ateliers de formation pratique

 

Aide à la réussite?

Séances de questions-réponses

Regard formatif possible sur les travaux demandés

Réalisation d'un examen blanc

Consultation des examens institutionnalisée
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
80% du cours en présentiel et 20% à distance.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours : syllabus, portefeuilles de textes, vidéos, diaporamas. 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation certificative consistera en un examen écrit, programmé en janvier, portant sur l'ensemble de la matière vue au cours.

La qualité de la langue écrite sera prise en compte pour maximum 10% de la note finale. Toutefois, si la copie comporte plus de 30 erreurs, la note attribuée ne pourra excéder 9/20.

Seule l'utilisation de l'orthographe rectifiée sera considérée comme valide.

Mêmes modalités pour toutes les sessions (juin et aout).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :