SUMP1003-1 | |||||
Français 1 et didactique de la discipline | |||||
Durée :
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36h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Eugénie BECHOUX | |||||
Coordinateur(s) :
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Eugénie BECHOUX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le bagage culturel et littéraire relatif aux principaux contes, légendes, fables et mythes (de la culture occidentale essentiellement, avec une ouverture sur d'autres cultures) Les albums de jeunesse relevant de genres littéraires utilisés à la maternelle et au début du primaire (récit de randonnée, conte détourné...) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Savoirs développés?
Utiliser des notions d'analyse du récit de fiction (schéma narratif, schéma actanciel, genres littéraires) Mobiliser du vocabulaire et des notions de grammaire (de texte et/ou de phrase) pour mieux comprendre les textes et améliorer son expression écrite et orale Restituer des notions d'histoire et de sociologie de la littérature jeunesse ? Savoir-faire développés? Identifier le schéma narratif et le schéma actanciel d'un récit Identifier les caractéristiques des genres littéraires étudiés Réaliser une lecture analytique Comparer différents récits entre eux (notions de mise en réseau) Identifier les procédés parodiques d'un récit à détournement humoristique Adapter un récit existant Savoir mener des recherches Concevoir et mener une lecture d'image ? Savoir-être développés? Porter un regard réflexif sur les pratiques S'ouvrir à l'interdisplinarité et à la notion de genre. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposés (interactifs ou non) pris en charge par l'enseignant ou par les étudiants Travaux de groupe, travaux en classe puzzle et/ou travaux individuels donnant lieu à des feedbacks personnalisés Analyse critique d'albums Analyse critique de documents à caractère scientifique et/ou didactique Lecture guidée et en autonomie Ateliers de formation pratique Aide à la réussite? Séances de questions-réponses Regard formatif possible sur les travaux demandés Réalisation d'un examen blanc Consultation des examens institutionnalisée |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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80% du cours en présentiel et 20% à distance. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Support de cours : syllabus, portefeuilles de textes, vidéos, diaporamas. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation certificative consistera en un examen écrit portant sur l'ensemble de la matière vue au cours. La qualité du langage écrit sera prise en compte pour 10% des points. Seule l'utilisation de l'orthographe rectifiée sera considérée comme valide. Mêmes modalités pour toutes les sessions. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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