| SUMP2006-1 | |||||
| Histoire 2 et didactique de la discipline | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 20h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Luca GILLET | |||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Luca GILLET | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Appréhender la pratique pédagogique du temps et de l'histoire dans l'enseignement dès la petite enfance jusqu'au début de l'enseignement primaire. Expérimenter des outils didactiques pour enseigner l'histoire à destination de la petite enfance, en comprendre les schémas, les objectifs pédagogiques, le déroulement et la mise en place. Maitriser le programme des compétences et les référentiels en formation historique. Maitriser un thème historique défini au cours de l'année, notamment le temps conventionnel, l'histoire proche des enfants (objets anciens, etc.). Toutes autres matières jugées utiles par le professeur. |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Synthétiser des documents issus de ressources spécialisées et didactiques sous une forme qui favorise la communication écrite et orale. Construire et/ou exploiter du matériel et des outils didactiques dans le cadre des leçons d'éveil. Savoir évoluer dans une bibliothèque et rechercher l'information. Sélectionner, analyser et critiquer des documents (écrits, archéologiques, iconographiques, audiovisuels, représentations, graphiques, etc.). Savoir rédiger des préparations simplifiées, une synthèse/fiche matière sur un sujet historique. Savoir exprimer oralement une recherche et exposer son travail.
Adopter une attitude de recherche et d'autonomie dans la construction de ses apprentissages aux cours et dans les travaux liés aux cours. Compétences : - Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;- -Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : i. la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ; iv. la conception et la mise en oeuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en oeuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique ; 4° les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ; b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité ; |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Présentiel. | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Une évaluation écrite 100% des points Autres sessions: Examen écrit 100 % |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||