| SUMP2007-1 | |||||
| Géographie 2 et didactique de la discipline | |||||
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Durée :
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| 20h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Martine COLEMONT | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Martine COLEMONT | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Paysage : observation et organisation de l'espace rural. Notions de didactique liées à la découverte des espaces proches (ici) et lointains (ailleurs). Exemple : ferme pédagogique, didactique de terrain, école du dehors, outil « Tout autour de la Terre », ... |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Savoirs développés
Restituer et expliquer des concepts géographiques relatifs à l'exploration des espaces proches et lointains. Savoir-faire développés Appliquer les concepts géographiques relatifs à l'exploration des espaces proches et lointains. Utiliser le vocabulaire spécifique aux contenus abordés en cours et les outils relatifs à l'exploration des espaces proches et lointains. Vivre des activités de découverte du milieu proche et lointain et s'interroger sur les possibilités de transfert en classe maternelle. Rechercher des informations sur un sujet, les centraliser, pouvoir en faire une synthèse et les exposer sous une forme qui favorise la compréhension. Réaliser des représentations simplifiées et synthétiques du réel (plan). Savoir-être développés Respecter le matériel, les locaux et les lieux occupés ou visités dans le cadre des cours. Compétences développées Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive - maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement . - maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement . Compétences du praticien réflexif - lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle . |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Exposés interactifs Sortie sur le terrain Analyse de documents Exercices soutenus par des contenus théoriques Capsules vidéo Ateliers interdisciplinaires Analyse critique d'outils Activités didactiques La présence est requise lors des sorties et de leur exploitation. Aide à la réussite Afin de favoriser l'aide à la réussite les cours sont supportés par : - des notes écrites reprenant de façon pertinente et synthétique les contenus de la discipline. Dans le syllabus, des symboles indiquent les contenus correspondant à des savoirs et ceux correspondant à des savoir-faire ; - des capsules vidéo qui aident à la compréhension et à la maitrise des contenus présent dans le syllabus ; - des dias (powerpoint) qui rassemblent les illustrations les plus importantes utilisées au cours ; - le fait que certaines questions de l'examen sont présentes dans le syllabus et annoncées comme telles. Les étudiants ont la possibilité d'y réfléchir seuls ou en groupe avant l'évaluation ; - des activités concrètes en géographie vécues et analysées sur le terrain et en classe afin d'outiller l'étudiant pour les stages ; - des évaluations formatives ; - des séances d'entrainement et de questions/réponses. Les ressources sont disponibles en ligne sur la plateforme de la HEL. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel et distanciel asynchrone. | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Syllabus et capsules vidéo. | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| L'examen terminal écrit des deux sessions portera sur la connaissance, le transfert et la compréhension des notions vues au cours et dans les travaux. Le travail journalier (présence, ponctualité, participation active, correction, ...) est noté pour 10% de la note finale. Pondération: 1ère session: Examen écrit 90%. La MLF représente 10% max de la note. Travail journalier 10% 2ème session: Examen écrit 100%. La MLF représente 10% max de la note. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| martine.colemont@hel.be | |||||