Programme des cours 2025-2026
SUMP2005-1  
Sciences 2 et didactique de la discipline
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 12
Nom du professeur :
Françoise AUGUSTE
Coordinateur(s) :
Françoise AUGUSTE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Liste des contenus abordés

  • La matière et les changements d'état

  • L'air

  • L'eau

  • Le sol

  • La météo

  • L'énergie (la lumière-les ombres, l'électricité)

  • Les mouvements et la déformation des objets

  • La démarche de recherche

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs développés

  • Maîtriser les notions spécifiques aux contenus abordés.

  • Connaître et expliquer les étapes de la démarche de recherche.

 

 

Savoir-faire développés

  • Rechercher et sélectionner des informations pertinentes à caractère scientifique sur un sujet pour les utiliser dans la construction d'activités.

  • Construire des activités pédagogiques en lien avec le référentiel des compétences initiales et le référentiel du tronc commun de sciences (P1 - P2).

  • Appliquer à bon escient la démarche de recherche lors de la construction d'activités scientifiques.

 

Compétences

3° les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :


a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;

e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
i. la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;
ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Exposés interactifs

  • Prise en compte des conceptions

  • Travaux de groupe

  • Analyse critique et création d'activités

  • Elaboration d'outils didactiques

  • Participation aux ateliers culinaires et éventuellement à d'autres sorties suivant les opportunités

 

 

Aide à la réussite

  • Contenu complémentaire sous forme diverse

  • Regard formatif possible sur les travaux demandés

 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit

Les évaluations tiennent principalement compte de :

- la mise en application correcte de la démarche scientifique,

- l'exactitude des termes et des notions scientifiques,

- le choix et la justification des activités proposées,

- la clarté et la précision des explications et des justifications fournies.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
francoise.auguste@hel.be