SUMP2005-1 | |||||
Sciences 2 et didactique de la discipline | |||||
Durée :
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20h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Françoise AUGUSTE | |||||
Coordinateur(s) :
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Françoise AUGUSTE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Liste des contenus abordés
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Savoirs développés
Savoir-faire développés
Compétences 3° les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ; e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : i. la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Aide à la réussite
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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présentiel |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit
Les évaluations tiennent principalement compte de : - la mise en application correcte de la démarche scientifique, - l'exactitude des termes et des notions scientifiques, - le choix et la justification des activités proposées, - la clarté et la précision des explications et des justifications fournies. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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francoise.auguste@hel.be |
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